Éphéméride du Jour… 28 août 2012, 18e anniversaire de l’assassinat du prêtre Jean-Marie Vincent

Jean-Marie Vincent est né aux Cayes dans le Sud d’Haïti le 21 octobre 1945. Il est le cadet des trois enfants nés du mariage de ses parents, tous deux instituteurs à une école primaire nationale aux Baradères. Son père en a aussi été le directeur.

De familles petites-bourgeoises terriennes, ils étaient originaires du département de la Grand’Anse (au Sud du pays). Son père, Edwin, était né aux Baradères et sa mère, Annie, née Beauduy, aux Cayes.

La famille de Jean-Marie profondément religieuse avait une dévotion particulière envers la Vierge Marie. D’ailleurs, ce prénom se retrouve dans celui des trois enfants du couple.

Formation et éducation

Enfant intelligent et considéré comme surdoué, le jeune Jean-Marie a parcouru le cycle préscolaire et primaire de sa formation classique, c’est-à-dire du jardin d’enfant au certificat d’études, le matin à l’école primaire des Baradères dirigée par son père et les après-midi avec les parents.

À sept ans, avec au moins trois ans d’avance, il a passé et réussi les épreuves du certificat d’études primaires. Mais déclaré trop jeune pour être admis au cycle secondaire, Jean-Marie a dû recommencer la dernière année du cycle primaire, le Cours Moyen II (CMII).

Il a poursuivi sa scolarité à la capitale, Port-au-Prince, où il est arrivé vers ses dix ans. Il a débuté des études secondaires par un bref passage au Lycée Anténor Firmin en 1956. Il fit ensuite en janvier 1957 son entrée au Petit Séminaire Collège Saint Martial, un établissement de l’Église catholique, réputé par la qualité de son enseignement dispensé par des Pères spiritains pour la plupart, ou par des laïques. En internat après la mort de son père, il y a poursuivi et achevé le cycle secondaire jusqu’à la terminale en 1963.

C’est trois ans environ, avant d’achever son cycle d’études secondaires que Jean-Marie, élève brillant a décidé de rejoindre l’équipe des petits séminariste du Collège St Martial. En 1963, à l’age de 18 ans,  le petit séminariste, a obtenu son diplôme de bachelier, section A.

Le jeune Jean-Marie a été surnommé Jean Boule depuis sa tendre enfance. Il conservera ce surnom jusqu’à sa mort. Très sportif, Il remporta en quatrième secondaire. pour le Collège Saint Martial, le premier prix de saut en hauteur. Devenu prêtre, on le trouva actif dans toutes sortes d’activités sportives dans les régions où il exerçait son travail: football, chasse, etc.

Jean-Marie a eu comme professeurs des personnalités religieuses, les pères spiritains Antoine Adrien, de nationalité haïtien, Anton Gisler de nationalité suisse et d’autres – adeptes pour certains du courant philosophique personnaliste d’Emmanuel Mounier et pour d’autres du courant théologique de Teilhard de Chardin – qui ont marqué l’histoire à cause de leurs combats politiques contre la dictature de François Duvalier. Leurs enseignements ont sans doute eu leur influence sur Jean Marie Vincent et contribué à structurer la personnalité du futur prêtre engagé, militant, qui allait, jusqu’à son assassinat, s’affirmer aux côtés des communautés pauvres, paysannes surtout d’Haïti, dans tous les combats que celles-là ont menés pour le changement.

Jean-Marie Vincent a également rencontré au cours de sa formation secondaire des amis, dont Jean-Pierre-Louis, devenu prêtre comme lui et assssiné dans les mêmes conditions que lui.

Formation sacerdotale (1963-1970)

Chronologie

1963/65 : Jean-Marie Vincent a fait une année de postulat et une année de noviciat à Lavaud dans le Nord-Ouest d’Haïti. Son Maître de novice a été le Père Frantz COLIMON, pour lequel il éprouvait de l’admiration.

1965 : Le 11 octobre, il a prononcé ses premiers vœux chez les Montfortains et peu de temps après, il est parti pour le Canada pour des études universitaires en philosophie à l’Université Saint Vincent de Paul, d’Ottawa (1965-1966),

1966: De retour en Haïti, il a poursuivi ses études de théologie au Grand Séminaire Notre Dame de Turgeau à Port-au-Prince.

1970 : Le 14 septembre Jean-Marie Vincent a prononcé les vœux perpétuels après avoir obtenu son diplôme de théologie..

1971, 8 janvier: Il est ordonné prêtre dans l’Église St Pierre de Petion-Ville, présenté par la Société de Marie de Montfort.

Ministère sacerdotal (1971 – 1994)

De 1971 à 1987, il accomplit seize années de ministère sacerdotal dans le Nord-Ouest, région très déshéritée d’Haïti. Il apportera durant toute cette période un soutien actif à l’auto émancipation des petits paysans, notamment avec l’Équipe Missionnaire de Jean-Rabel et ce jusqu’au massacre du 23 juillet 1987 organisé par des secteurs anti-changements régionaux, nationaux et internationaux qui s’étaient coalisés à cette fin et dans lequel 139 paysans, paysannes et jeunes ont péri.

Spécificité de cette époque

Principales fonctions : 

–  Administrateur de la Paroisse de Jean-Rabel  (1977-1983)

–  Coordonnateur de l’Equipe Missionnaire de Jean-Rabel  (1977 – 1988)

–  Membre du Conseil Provincial des Monfortains d’Haïti (1979 –1994 )

–  Directeur de la CARITAS du Cap-Haïtien (1983 -1991)

–  Co-initiateur du FONHADES et Directeur (1991 – 1994) du Diocèse de Port- de-Paix, Nord-Ouest, au Cap-Haïtien, Nord, à Port-au-Prince, Ouest,

Chronologie

1971-1972 : Vicaire de la paroisse de Bassin Bleu. Pendant cette année il partit pour une formation complémentaire de 10 mois, à l’Institut Oecuménique du Développement des Peuples (INODEP) à Paris co-fondé par le pédagogue brésilien, Paulo Freire.

En France, Jean-Marie Vincent a vécu donc les derniers soubresauts du mouvement idéaliste des étudiants et des grèves ouvrières de mai-juin 1968, qui ont changé complètement le paysage politique et social de la France, voire du monde.

C’était aussi peu de temps après le premier Congrès sur la théologie de la libération en automne 1968 à Medellin qui a fait le choix prioritaire envers les pauvres. Ces événements qui ont marqué le jeune prêtre à l’aube de sa vie sacerdotale ont, guidé ou influencé tout son travail des 23 années de sa vie active au service des pauvres pour les « éclairer sur leur dignité, les aider dans leurs efforts de libération ».

1972-1975 : Vicaire à la Cathédrale de Port-de-Paix, responsable de la Chapelle de Beauchamp.

Accompagnement des jeunes, notamment au sein de la Jeunesse Ouvrière Catholique (JOC) et de la Jeunesse Estudiantine Catholique (JEC)

1975-1977 : Intégration dans l’Équipe Missionnaire Montfortaine (Religieux : Pères, Frères, Sœurs et Laïques) dans la paroisse de Jean-Rabel.

1977-1983 : Administrateur de la paroisse de Jean-Rabel, nommé par Mgr Rémy Augustin, smm.

1977-1988 : Coordonnateur de l’Équipe Missionnaire de Jean-Rabel élargi à 36 membres (Pères Monfortains, Sœurs Filles de la Sagesse et Laïques), inserrés dans six sous-équipes distribuées dans les chapelles des Sections rurales.

1979 : Initiateur et co-fondateur de « Gwoup Devlopman 79 » dans le Far West du Nord-Ouest (Communes :Jean-Rabel, Môle St Nicolas Bombardopolis et Beauchamp, 7ème section communales de Port-de-Paix)

1979: Membre du Conseil Provincial des Pères Montfortains, pendant 15 ans jusqu’à sa mort le 28 août 1994.

1992 : JMV a refusé le vote de ses collègues montfortains qui, par bulletins secrets,  l’avaient élu pour assurer le service de Supérieur. Provincial de la Communauté. (Référence : Max Dominique)

Il a été le délégué de sa Congrégation au Chapitre général à Rome en 1981, 1987, 1993

1980 : Co-fondateur des Groupements paysans : TET ANSANM, à Jean-Rabel

1983-1991 : Directeur de CARITAS du Nord au Cap-Haïtien, jusqu’en décembre 1991. C’est en tant que tel, qu’en 1991, il a accueilli au Cap-Haïtien, Madame Danielle Mitterrand, la femme du feu président français François Mitterrand et responsable de la Fondation France Liberté.

1986 : Co-initiateur du mouvement paysan national, Tèt Kole Ti Peyizan Ayisyen

1986: Co-fondateur de l’ ICKL (Institut Culturel Karl LEVEQUE)

1988: Co-fondateur et membre du Conseil d’Administration du GATAP (Groupe d’Appui Technique et d’Animation Pédagogique) pour faire suite à l’Equipe Missionnaire

 1989: Initiateur depuis 1989 et co-fondateur en 1991 du FIDES (Fonds International du  Développement Économique et Social)

 1991: Initiateur et co-fondateur en 1991, Directeur jusqu’au 28 août 1994 du FONHADES (Fonds Haïtien de Développement Économique et Social)

1991: Participe après le putsch de 1991 à la mise en place du FONDS DE SOLIDARITE  pour l’aide d’urgence pour les persécutés, les réfugiés internes

1992: Co-initiateur et co-fondateur de CCG (Coopérative de Cautionnement et de Gestion).

1993: Initiateur, avec les petits paysans producteurs de café, de la fondation Edmond PAUL (FEP).

1993: Initiateur du MOUVEMENT NATIONAL D’ARTISANS encadré par le FONHADES qui devient plus tard l’ONAA (Òganizasyon Nasyonal Atizan Ayisyen).

Le désaveu de Mgr Colimon

Le Père Frantz Colimon, pour lequel il éprouvait de l’admiration, le trahira…

Des années plus tard, au cours des événements de Jean-Rabel, il fut lâché par son ancien Maître de novice, devenu Evêque de Port-de-Paix entre temps.

En tant que Coordonnateur de l’Équipe Missionnaire de Jean-Rabel, Jean-Marie Vincent se sentait au début fortement soutenu dans sa mission par Mgr Colimon, qui devant témoin, un jour sur la route de Jean-Rabel, lui avait confié: « Tu te bats dans la vallée comme Aaron, moi, je suis comme Moïse au sommet de la montagne. J’ouvre mes bras pour soutenir la bataille d’Aaron ».

Cependant, trois mois environ avant le massacre, Monseigneur Frantz Colimon, avait désavoué le travail de l’Equipe Missionnaire. Il a autorisé le vicaire général de Port-de-Paix, le père Boniface FILS-AIME à prendre la décision de faire enlever à l’équipe le titre de missionnaire….. car selon lui, leur travail n’était pas une œuvre missionnaire, mais… de conscientisation politique des paysans… (Référence : R. Clérismé)

Cette rupture a été pour Jea-Marie Vincent une très grande blessure, l’une des déceptions faites par des supérieurs religieux qu’il avait considérés comme des directeurs de conscience, et qui l’ont marqué jusqu’à sa mort.

Plus grave, le 27 juin 1987, jour de la fête du Perpétuel Secours, patronne d’Haïti, patronne aussi d’une chapelle de Jean-Rabel, des individus à la solde de grands propriétaires terriens excités et se sentant confortés par un sermon de circonstance de Mgr Colimon, dans lequel il a une fois de plus désavoué le travail de l’équipe missionnaire et des groupements, ont dévasté les champs des paysans de la région de la Montagne, membres des groupements. Ils ont incendié leurs maisons ainsi que celles des membres de l’équipe missionnaire et saccagé le dispensaire, des cantines etc. de la communauté.

Il est rapporté que mal à l’aise après ces événements, Mgr Colimon est monté à La Montage où il avait prêché quelques jours avant et avait pleuré et demandé pardon après ces exactions.

Mgr Gayot: L’amitié trahie

Le père Jean-Marie a été contraint par Mgr GAYOT auquel, il était très dévoué, de démissionner de la direction de la Caritas du Nord, en décembre 1991, soit trois mois environ après le putsch de l’ancien général Cédras, de septembre 1991, contre ll’ex-président Jean Bertrand ARISTIDE. Cette mise à l’écart a été aussi une dure épreuve pour Jean-Marie Vincent. Elle a dû faire plaisir aux autorités militaires qui devaient fomenter son assassinat trois ans plus tard.

« Trace de cette souffrance intérieure ,» émoigne le père Max Dominique, « lorsque après tant d’années d’un dévouement sans bornes et de cette étonnante amitié avec Mgr François GAYOT, à laquelle il demeura toujours fidèle, il dut lui présenter sa démission comme responsable de la Caritas du Nord, qui fut promptement acceptée : quelle peine alors de sentir combien déjà l’amitié était trahie, feinte, désaccordée ! et le courage qu’il lui fallut…

N’est-il point croix plus dure que d’être blessé par notre mère, et que le pêché de notre Eglise prit allure et goût de pouvoir, séparation hautaine (et en définitive signe de médiocrité) de l’immense clameur des petits et des marginalisés. »

Les attentats 

2 août 1986 : Attentat ourdi contre sa vie par des grands propriétaires de Jean-Rabel. Trois tueurs armés de machettes ont investi la maison de l’Équipe Missionnaire à Jean-Rabel à la recherche du père Jean-Marie Vincent « pour lui couper la tête ». Ne l’ayant pas trouvé, ils ont brisé les vitres des bureaux.

23 juillet 1987 : Massacre des paysans du Nord-Ouest. Jean-Marie n’était pas en Haïti. Cet événement combien douloureux secoua la vie nationale. Jean-Marie précipita son retour à Port-au-Prince pour porter sa solidarité active aux paysans de Jean-Rabel.

23 août 1987 : Victimes avec les Pères Adrien, Aristide et Smarth d’un guet-apens à Freycineau, localité située à 2 km à l’entrée Sud de la ville de Saint-Marc, soit un mois après le massacre des paysans de Jean-Rabel du 23 juillet 1987. Le Père Jean-Marie Vincent a eu un bras cassé et reçu de graves blessures à la tête. Il en conservera les cicatrices.

L’assassinat

28 août 1994 à 8h15 : Sous la Présidence de facto d’Emile Jonassaint et alors que le Général Raoul Cédras dirigeait l’Armée d’Haïti, Jean-Marie Vincent a été assassiné devant la maison des Pères Montfortains, au No 4 de la rue Baussan à Port-au-Prince.

Ses funérailles ont eu lieu le 2 septembre 1994, dans la cour de la Congrégation des Montfortains.

Aujourd’hui c’est le 241ème jour de l’année.

La 35ème semaine de l’année

On fête Augustin ainsi que Hermance, Hermès, Linda, Julien de Brioude, Sousannik

Saint Augustin : Né à Thagaste (Soukh-Ahras/Algérie) en 354, mort à Hippone (Bone/Annaba) en 430, il est considéré comme le plus grand docteur de l’Eglise. Sa couleur : le blanc. Son chiffre : 8

Pour aujourd’hui      Lune Gibbeuse ascendante

Vendredi 31 Août 2012       Pleine Lune

Samedi 8 Septembre 2012 Dernier Quartier

DANS LE MONDE, hier et aujourd’hui

28 août 430 Décès de saint Augustin

Le théologien saint Augustin meurt dans la colonie romaine d’Hippone en Afrique du Nord à l’âge de 75 ans.

Il est l’un des principaux Pères de l’Église latine et l’un des 33 Docteurs de l’Église,

Après Saint Paul, il est considéré comme le personnage le plus important dans l’établissement et le développement du Christianisme.

28 août 476 Le dernier empereur romain d’Occident Romulus Augustulus est déposé par Odoacre qui devient le premier roi italien germanique.

28 août 1632                        Premier rapport de la Nouvelle-France

Paul Le Jeune adresse à son provincial un rapport sur le travail de la mission et la vie indienne (la première des Relations des Jésuites).

Il est le supérieur des Jésuites de 1632 à 1639 à Québec.

28 août 1749            Naissance de Johann Wolfgang von Goethe, écrivain allemand

Johann Wolfgang von Goethe est un poète et philosophe allemand

Il fut aussi géologue, botaniste et naturaliste. Il découvrit l’os intermaxillaire.

Parlant sept langues, musicien, il exercé une grande influence sur la littérature européenne.

Son œuvre capitale,  » Faust », est mondialement connue.

Il a écrit aussi: « Souffrances du jeune Werther » en 1774 , « Götz von Berlichingen » en 1774 , « Nouveaux lieder » en 1769 , « Divan occidental et oriental » en 1819 , « Wilhelm Meister » de 1796-1821 , « Hermann et Dorothée » en 1797 , « les Affinités électives » en 1809

Théâtre, « Clavigo » en 1774, « Egmont » en 1787 , « Targuato Tasso » en 1789.

Il est décédé le 22 mars 1832, dans sa maison de Weimar.

28 août 1760     William Haviland S’empare du fort Île-aux-Noix sur la rivière Richelieu.

Plan des fortifications de l’Île-aux-Noix, 1759-1760

Espérant donner le coup de grâce à la petite armée de Lévis, trois armées anglo-américaines tentent de la prendre en étau à Montréal.

Au sud, l’armée d’Haviland – 3 500 hommes – reste bloquée à l’île aux Noix durant la majeure partie du mois d’août par 1 400 Français et Canadiens. Le 28 août, les Anglo-Américains s’emparent finalement des retranchements abandonnés au cours de la nuit précédente par les soldats français et les miliciens canadiens. Leur commandant, Louis-Antoine de Bougainville, a décidé de se replier, par crainte de voir sa retraite vers Montréal coupée par les 3 500 hommes de Murray, arrivés à Sorel le 27 août.

28 août 1775            Richard Montgomery mène la première aile de l’invasion

Richard Montgomery du Canada en descendant la rivière Richelieu, avec le général Schuyler et 1 000 hommes.

Il invite les Canadiens à appuyer la révolution américaine.

28 août 1819            Décès de Charles Lennox, duc de Richmond

Le gouverneur en chef du Canada, le duc de Richmond, meurt de la rage qu’il s’est infligé en tentant de sauver son chien d’un renard ayant la rage.

28 août 1828            Naissance de l’écrivain russe Léon Tolstoï (calendrier julien)

L’un des maîtres de la littérature avec des romans évoquant la société et l’âme russes.

Parmi ses livres, les plus connus : « Guerre et Paix », « Anna Karénine », « La Sonate à Kreutzer », « Résurrection » …

Il est décédé le 7 novembre 1910.

28 août 1833            L’esclavage est aboli à travers l’Empire britannique.

700 000 esclaves sont libérés partout dans les colonies britanniques.

La libération des esclaves se fait au Canada mais ce n’est pas le cas aux États-Unis et les esclaves américains tentent de fuir au Canada.

28 août 1837            Début de la production de la première sauce Worcestershire

 La première sauce Worcestershire est inventée par deux pharmaciens britanniques John Lea et William Perrins de Worchester en Angleterre

28 août 1852            Naissance de Frère Joseph Moffet

 Arrivé au Témiscamingue à l’âge de 20 ans, le frère Joseph Moffet séjourna dans cette région durant 57 ans (1872-1929). Il y est devenu célèbre surtout par son immense contribution au développement de Ville-Marie et des paroisses environnantes. Tout au long de sa carrière il se montra organisateur ingénieux et habile contremaître, jamais à bout de ressources pour exécuter les travaux les plus difficiles et mener à bonne fin les entreprises les plus audacieuses. Ses nombreux services rendus aux colons lui valurent le titre de «Père du Témiscamingue», tandis que les Indiens l’appelaient «Maïakisis», «L’homme levé avant le soleil». Il est décédé le 20 décembre 1932

28 août 1859            Premier puits de pétrole aux États-Unis

 À Titusville, en Pennsylvanie, Edwin Drake fore le premier puits de pétrole des États-Unis, deux ans après le forage de Petrolia, au Canada.

28 août 1861            Décès de William Lyon Mackenzie

 Mackenzie, William Lyon, journaliste et homme politique est né à Dundee, Écosse, le 12 mars 1795. Mackenzie est l’une des grandes figures politiques d’avant la Confédération. Journaliste, député et premier maire de Toronto, il est aussi l’un des dirigeants des Rébellions de 1937.

28 août 1870            Pose de la première pierre de la cathédrale de Montréal

 Cathédrale Marie-Reine-du-Monde (bénédiction de la première pierre)

Dès 1854, Mgr Bourget acquiert un terrain dans l’ouest de la ville pour y construire une cathédrale nouvelle. En 1856, à Rome, il décide que la future cathédrale sera une copie réduite de Saint-Pierre de Rome, pour symboliser l’attachement de l’Église canadienne au Saint-Siège. Ce n’est qu’en 1870 que sera posée la première pierre de la cathédrale actuelle, sur le boulevard René-Lévesque entre les rues Mansfield et de la Cathédrale.

 28 août 1898           Caleb Bradham renomme sa liqueur douce, le « Pepsi-Cola ».

 Le pharmacien, Caleb Bradham, a inventé la liqueur douce appelé « Brad’s drink » vers 1890. Comme, à l’origine, il était sensé aider la digestion et soulager les mots d’estomac et de dyspepsie, il fut renommé Pepsi-Cola.

28 août 1906            À Montréal, une porte d’écluse du canal Lachine est brisée par le Dundurn, provoquant l’inondation des deux rives.

En brisant une porte de l’écluse du canal Lachine, le vapeur Dundum est à l’origine d’un débordement qui va causer des inondations à Ville Saint-Paul, Saint-Henri et au quartier Sainte-Cunégonde.

Le lendemain, des réparations seront apportées aux portes endommagées par le choc. La situation se normalisera rapidement aux abords du canal.

28 août 1913            Naissance de Robertson Davies

Robertson Davies, né à Thamesville (Ontario), décédé le 2 décembre 1995 à Toronto (Ontario) était un romancier, dramaturge, critique, journaliste et professeur canadien.

28 août 1917            Sanction royale de la loi sur la conscription

 Le Parlement canadien adopte la Loi de la conscription, appelant sous les drapeaux tous les hommes célibataires ou veufs sans enfant, âgés de 20 à 35 ans. La loi édictée par le gouvernement du premier ministre Robert Borden provoquera au Québec des manifestations parfois violentes.

Cette décision contestée par beaucoup de Québécois francophones donnera lieu à des manifestations, surtout à Québec, écrasées par l’armée.

Quatre citoyens de la Basse-Ville ont trouvé la mort lors de ces incidents.

28 août 1921            Naissance de John Herbert Chapman

John Herbert Chapman, physicien, spatiologue, administrateur, fut le maître d’œuvre du Programme spatial canadien Vancouver, 28 sept. 1979. À Ottawa, Chapman participe au Centre de recherches en télécommunications pour la défense de 1949 à 1968 à titre de scientifique, directeur puis adjoint du directeur général. Par la suite, il devient sous-ministre adjoint à la recherche de 1968 à 1974 puis sous-ministre adjoint au programme spatial de 1974 à 1979 au ministère des Communications.

Il est décédé à Vancouver, 28 septembre 1979.

28 août 1922            Fondation de Craig Harbour

À la tête d’une expédition en Arctique parrainée par le gouv. canadien, Elzéar Bernier fonde Craig Harbour, l’agglomération la plus septentrionale du pays à ce jour (76 degrés 10’N).

 De 1922 à 1925, Elzéar Bernier est donc chargé d’émettre des permis aux baleiniers et aux pêcheurs étrangers fréquentant les eaux territoriales canadiennes, de collaborer à l’établissement de postes de la Gendarmerie royale du Canada et d’assurer ensuite leur ravitaillement.

28 août 1924            Naissance de Dinah Washington

 Dinah Washington était une chanteuse américaine de blues, jazz et gospel.

(Elle chante des gospels dans les églises.)

Sa voix puissante et remplie d’émotion la fit surnommer Queen of the Blues (« reine du blues »).

Les grands noms de l’époque vont la remarquer : Fats Waller et Lionel Hampton qui lui donne son pseudonyme de Dinah Washington.

Cette carrière brillante sera malheureusement perturbée par une vie privée agitée, de nombreux mariages et l’absorption de somnifères et d’alcool.

Elle en mourra en pleine gloire en décembre le 14 décembre 1963.

28 août 1932            Victoire de Zénon Saint-Laurent lors de la course en vélo Québec-Montréal

 M. Zénon Saint-Laurent, à droite, en conversation avec le coureur Alexandre Cloutier et Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes, le 2 juillet 2002.

Le cycliste montréalais Zénon Saint-Laurent couvre la distance de 200 milles entre Québec et Montréal en un temps de 9 heures et 57 minutes.

Il s’agit d’une deuxième victoire consécutive pour Saint-Laurent dans cette épreuve.

Il y a 29 coureurs qui prennent le départ de cette compétition qui débute devant le Château Frontenac. Treize seulement la termineront.

Zénon St-Laurent a connu une carrière de champion cycliste qui s’échelonna de 1928 à 1935 tant au Canada, en Europe qu’aux États-Unis.

Il mit fin à sa carrière en 1935 suite aux Six-jours de Toronto.

Par la suite, Zénon St-Laurent entreprit une carrière dans la police de Montréal qu’il acheva en 1968 comme lieutenant.

28 août 1937                       Toyota devient une compagnie indépendante

 Au départ, le nom de la famille propriétaire était Toyoda. En japonais, Toyoda s’écrit en six traits de pinceau, six étant un nombre malchanceux le nom a été volontairement changé en Toyota qui s’écrit en sept coups de pinceau, sept étant un nombre porteur de chance. La ville dans laquelle est situé le siège du groupe a également été rebaptisé Toyota-ville en l’honneur de l’entreprise.

28 août 1938            Naissance de Paul Martin

 Paul Edgar Philippe Martin né à Windsor, Ontario est un homme politique canadien.

Il a été premier ministre du Canada du 12 décembre 2003 au 6 février 2006.

Paul Martin est né à Windsor (Ontario)

Il est diplômé de l’École de droit de l’Université de Toronto. Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1966.

Il est le 21ième Premier ministre du Canada. Il succéda à Jean Chrétien, le 12 décembre 2003.

Il est député de la circonscription de La Salle-Émard (Montréal, Québec) depuis 1988.

En 1990, il a pris part à la course à la direction du Parti libéral du Canada, terminant deuxième lors du congrès à la chefferie.

Il a été le ministre des Finances sous Jean Chrétien, poste qu’il a occupé de novembre 1993 à juin 2002.

Il a fait élire un gouvernement minoritaire en juin 2004 (133 élus libéraux sur un total de 307 députés).

Il porte le même nom que son père qui eut lui-même une longue carrière politique au gouvernement du Canada.

Paul Desmarais lui confie la gestion de la Canada Steamship Lines Inc., en 1974

il achète la Canada Steamship Lines en 1981 avec un ami pour la somme de 180 millions de dollars

28 août 1942            La corvette «Oakville» de la MRC coule un sous-marin allemand dans les Caraïbes.

Le 28 août 1942, en compagnie de navires de guerre américains et des corvettes NCSM HALIFAX et SNOWBERRY, la corvette NCSM OAKVILLE escorte un convoi au large d’Haïti lorsqu’elle attaque le U-94. Sur le point de s’en prendre au convoi, le submersible a d’abord été repéré et bombardé par un hydravion américain. À coups de grenades, le OAKVILLE le force à faire surface. Après l’avoir canonné, la corvette l’éperonne à deux reprises. Frappé en surface par une charge de profondeur, le sous-marin abandonne le combat. Une équipe d’abordage est dépêchée afin de s’en emparer. Commandés par l’enseigne Lawrence et par le maître Powell, onze de nos matelots sautent sur le pont du U-94 désemparé et se précipitent vers le kiosque criblé d’obus. Ayant dégagé l’écoutille des cadavres qui la recouvrent, Lawrence et Powell s’y engagent. Ils sont alors surpris par deux Allemands qui surgissent d’une trappe de secours. Après les avoir sommés de retourner à l’intérieur, les Canadiens ouvrent le feu sur les deux hommes qui se ruent dans leur direction. Affolé à l’idée que le U-boot puisse couler d’un moment à l’autre, l’équipage allemand se rend rapidement. Malgré le danger, Lawrence se lance à la recherche de la machine Enigma et des documents. Mais constatant que le U-94 a été sabordé, il revient sur ses pas et doit nager pour rallier l’échelle qui mène au kiosque. Après avoir donné l’ordre d’abandonner le navire, Lawrence saute à l’eau peu de temps avant que le submersible ne sombre. Nos valeureux marins et les 19 survivants allemands sont repêchés par le OAKVILLE et par les destroyer américain USS LEA.

28 août 1944            Marseille et Toulon sont libérées.

 La libération de Toulon fut rapide et violente.

28 août 1946            Présentation du combat de boxe entre Dave Castilloux et Johnny Greco

Le vétéran pugiliste Dave Castilloux et l’aspirant Johnny Greco s’affrontent au Forum de Montréal pour le titre canadien des mi-moyens.

Près de 15 000 personnes assistent au combat qui génère des recettes d’environ 50 000 $.

Greco remportera la victoire par décision unanime, en dix rondes, au terme d’un combat qui s’avère plus tactique qu’excitant.

Le match marque néanmoins un nouveau départ pour la boxe à Montréal qui va connaître des années très fructueuses.

28 août 1946            Annonce du ministre de la Santé du Québec sur l’épidémie de paralysie infantile au Québec

Pour enrayer la propagation de paralysie infantile, le ministre de la Santé du Québec, Albiny Paquette, recommande fortement aux Commissions scolaires et aux écoles de retarder la rentrée scolaire.

On a identifié 939 cas de paralysie infantile au Canada, dont 645 au Québec. C’est Montréal qui est le plus durement atteint avec 558 cas et 30 décès. Pour justifier sa décision de demander, et non de forcer, le report de la rentrée scolaire au 10 septembre, le ministre Paquette déclare : «Je crois que c’est le meilleur moyen de protéger les enfants contre la contagion, qui est toujours dangereuse dans une période d’épidémie.» Les pensionnats seront particulièrement sensibles à l’appel du ministre.

28 août 1948            Première du Film « «Rope» » (La Corde)

Drame policier d’Alfred Hitchcock avec James Stewart, John Dall et Farley Granger

Après avoir commis un meurtre gratuit, deux jeunes gens offrent une réception aux parents et amis de la victime

28 août 1961            Lancement de « Please Mr. Postman »

Tamla Records lance le premier 45-tours des Marvelettes, « Please Mr. Postman ».

Le disque sera millionnaire, et la chanson deviendra le plus grand succès du groupe.

28 août 1963            Marche pour la défense des droits civils

 Une gigantesque marche (200 000 personnes) pour la défense des droits civils ayant commencé dans le Sud s’achève à Washington, dans le District de Columbia. Martin Luther King y livre son célèbre discours sur son rêve de paix.

28 août 1963            Martin Luther King prononce son célèbre discours : I have a dream à Washington

Martin Luther King est surtout connu pour son discours « I have a dream » (J’ai un rêve), prononcé le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l’emploi et la liberté. Il rencontre John F. Kennedy qui lui apporte un grand soutien pour la lutte contre la discrimination raciale. En 1964 il devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix pour sa lutte non-violente contre la ségrégation et pour la paix.

28 août 1964            Les Beatles en Amériques

Devant 15 000 fans dont les cris sont si forts qu’il est presque impossible d’entendre la musique, les Beatles donnent le premier de deux concerts au Stade de tennis de Forest Hills, à New York. C’est ce même jour que Bob Dylan initie le quatuor à la marijuana dans une chambre d’hôtel de la ville.

28 août 1965            Naissance de Amanda Tapping, actrice canadienne

Amanda Tapping est une actrice canadienne.

Elle est principalement connue pour son rôle de Samantha Carter dans la série télévisée Stargate SG-1 puis Stargate Atlantis.

Elle est mariée avec Alan Kovacs et habite à Vancouver, au Canada.

Ils ont une fille, née le 22 mars 2005, qui se nomme Olivia B.

28 août 1965            Naissance de Shania Twain, chanteuse canadienne.

 Shania Twain née Eilleen Regina Edwards le 28 août 1965 à Windsor, (Ontario, Canada) – est une chanteuse de country canadienne. Elle est l’artiste féminine qui détient le record de ventes pour le même album : Come on Over s’est vendu à plus de 38 millions d’exemplaires et se classe 7e meilleure vente d’album de tous les temps, toutes catégories confondues.

En 2005, elle est devenue membre de l’Ordre du Canada.

Elle habite à Corseaux, dans le canton de Vaud, en Suisse depuis 2006

28 août 1968            Première des «Les Belles-Soeurs»

Michel Tremblay crée «Les Belles-Soeurs», qui met en scène des personnages d’un quartier populaire de Montréal.

Écrite trois ans auparavant par Michel Tremblay, la pièce «Les Belles-Soeurs» est jouée le 28 août 1968 au Théâtre du Rideau Vert. Mise en scène par André Brassard, cette pièce est la première à utiliser le joual, ce qui cause une polémique. Cette controverse n’empêche cependant pas «Les Belles-Soeurs» de connaître un succès durable au Québec et d’être traduite, par la suite, en plusieurs langues.

28 août 1969            Jean Lesage prend sa retraite

 Jean Lesage annonce son intention de quitter la présidence du Parti libéral du Québec. Après un début de carrière en politique fédérale, il a été élu chef du Parti libéral du Québec le 31 mai 1958 et a été premier ministre de 1960 à 1966, à l’époque de la ‘Révolution tranquille’.

 28 août 1969           Naissance de Jason Priestley

 Jason Priestley, né à Vancouver, Canada, est un acteur canadien.

Son rôle dans la série télévisée, très populaire, Beverly Hills 90210 l’a rendu célèbre.

Il interprète le rôle d’un adolescent dans la série 21 Jump Street dans l’épisode « cas de conscience » en 1987.

28 août 1981            Découverte d’un problème du système immunitaire

Annonce aux États-Unis d’une forte recrudescence de pneumocystose et de sarcome de Kaposi dans la population homosexuelle mâle.

Bientôt, ces symptômes seront reconnues comme un problème du système immunitaire, appelé plus tard SIDA

28 août 1982            Naissance de LeAnn Rimes

LeAnn Margaret Rimes née à Jackson dans le Mississippi, est une populaire chanteuse country américaine.

Une jeune chanteuse blonde fait pour la première fois son apparition sur la scène musicale américaine à l’âge de 12 ans en 1994 et connaît déjà un premier succès auprès du public avec l’album country Blue. Elle se démarque des autres notamment par la beauté et l’originalité de son timbre de voix. « Blue » connaîtra un succès immédiat, puisque dès la première semaine de sa sortie, 123.000 albums seront vendus, pour atteindre désormais les 8 millions.

28 août 1985            Première sortie du film « Le Matou »

Sortie du film « Le Matou » du réalisateur Jean Beaudin, d’après le roman d’Yves Beauchemin. Serge Dupire, Monique Spaziani, Jean Carmet et Guillaume Lemay. Thivierge en sont les vedettes.

28 août 1987            Décès de John Huston, 81 ans

 John Huston est un acteur, cinéaste et scénariste. En 1941 il a dirigé son premier film: « The Maltese Falcon », que plusieurs considèrent encore comme le meilleur film policier jamais produit. En 1948, « The Treasure of the Sierra Madre » lui a valu les plus hauts éloges de la critique et trois Oscars. Parmi ses films, il y a aussi « The Asphalt Jungle », un drame sur la vie criminelle de la grande ville devenu un classique du genre, « The African Queen » (1952), « Fat City » (1972) et « The Man Who Would Be King » (1975).

28 août 1988            Tragédie aérienne

Trois avions d’une formation d’acrobatie italienne entrent en collision en plein vol, à proximité de la tribune d’honneur, lors d’un spectacle donné à la base militaire américaine de Ramstein, en Allemagne de l’Ouest. L’accrochage, qui se produit à basse altitude, cause 69 pertes de vie, en plus de faire plus de 400 blessés. À la suite de la tragédie, attribuée à une erreur de pilotage, le ministre ouest-allemand de la Défense annonce que les spectacles d’acrobatie aérienne seront désormais interdits en RFA

28 août 1994            Tiger Woods devient à 18 ans le plus jeune golfeur à remporter le championnat américain de golf amateur.

Avec son style flamboyant et athlétique, ses origines afro-américaines, asiatiques, amérindiennes et caucasiennes, on le crédite d’avoir popularisé le golf aux États-Unis et dans le monde, surtout auprès des minorités et des jeunes qui ne s’intéressaient pas à ce sport.

28 août 1996            Divorce entre Diana et Charles

Le divorce du prince Charles, héritier de la Couronne britannique, et de Diana, qui reste princesse de Galles, est officialisé par un tribunal londonien.

15 ans après le mariage célébré en grande pompe à la cathédrale St. Paul le 29 juillet 1981

28 août 2001            Yves Ryan quitte la politique municipale

Un des doyens de la scène politique municipale tire sa révérence.

En poste depuis 38 ans à la mairie de Montréal-Nord, Yves Ryan a décidé de prendre sa retraite. Âgé de 73 ans, M. Ryan a confirmé la nouvelle.

Il affirme qu’il n’a pas de projet pour le moment.

Le maire de Montréal-Nord n’a jamais caché son opposition aux fusions municipales.

Il a donc décidé de renoncer à la politique, maintenant que le processus est irréversible.

M. Ryan a été élu pour la première fois en 1963.

Il a été élu 10 fois de suite à la tête de la municipalité.

28 août 2002            À Montréal, des élèves pourront aller à l’école avec leur chien d’assistance

C’est une première au Québec et une grande victoire pour de jeunes étudiants handicapés. Deux élèves d’une institution d’enseignement spécialisée de Montréal ont obtenu le droit d’aller à l’école avec leur chien d’assistance de la Fondation Mira.

Après deux ans de lutte, Christian Dupont peut donc fréquenter l’école Joseph-Charbonneau avec Cobalt, son chien d’assistance.

28 août 2003            Une panne d’électricité à Londres

Une panne d’électricité paralyse le métro et le train de Londres pendant une heure, forçant près de 250 000 personnes à se trouver un autre moyen de transport pour retourner à leur domicile.

28 août 2004            Un homme de 70 ans traverse la Manche à la nage

Un pilote retraité américain est devenu samedi la personne la plus âgée à avoir traversé la Manche à la nage. George Brunstad, 70 ans, a quitté Douvre samedi matin et atteint les côtes françaises dimanche matin peu après 2 heures (0h00 GMT), a annoncé Mike Oram de la Fédération de natation et de pilotage de la Manche. « Je pensais en être capable, mais ça n’a pas été du gâteau », a déclaré George Brunstad peu de temps après avoir touché terre à Sangatte

28 août 2004            Jeux olympiques d’Athènes

La Québécoise Caroline Brunet a remporté la médaille de bronze au K1 500 mètres des Jeux d’Athènes.

Brunet, qui en est à ses cinquièmes Jeux olympiques, s’était amenée à Athènes avec l’objectif de mettre la main sur une médaille d’or en K1 500 mètres après deux médailles d’argent.

Elle a parcouru la distance en 1:50,601.

La Québécoise a connu un mauvais départ et occupait le troisième rang après les premiers 250 mètres.

Le Canadien Adam van Koeverden remporte la médaille d’or du K-1 500 mètres des Jeux d’Athènes, ce qui vient s’ajouter à sa médaille de bronze gagnée dans le K-1 1000 mètres; cette médaille de van Koeverden permet au Canada d’égaler sa récolte d’or d’il y a quatre ans à Sydney, avec trois.

CP photo/COC/Andre Forget) Adam van Koeverden – Canoe/Kayak / Canoë/Kayak

28 août 2004            Écrasement de deux avions en Russie

Les deux Tupolev ont été détruits par des explosifs

D’après PC) – En Russie, les deux avions qui se sont écrasés mardi semblent bien avoir été victimes d’un double attentat. Des traces d’hexogène ont été retrouvées sur le Tupolev Tu-134 qui s’est écrasé dans la région de Tula, au sud de Moscou. Ce même explosif avait été découvert sur les lieux de la chute du Tupolev-154, près de Rostov-sur-le-Don, à un millier de kilomètres au sud de Moscou.

Les deux appareils se sont écrasés quasi-simultanément mardi, faisant 89 morts.

L’hexogène avait déjà été utilisé lors d’une série d’attentats contre des immeubles d’habitation en 1999, faisant 300 morts. Le double crash s’est produit cinq jours avant l’élection présidentielle en Tchétchénie. Les autorités avaient mis en garde contre d’éventuelles actions terroristes visant à perturber ce scrutin.

Les attentats ont été revendiqués par un groupe baptisé les «Brigades Islambouli».

28 août 2004            Décès de la chanteuse Laura Branigan

La chanteuse américaine Laura Branigan décède à l’âge de 47 ans; c’est dans les années 70, que Laura Branigan s’est fait remarquée en tant que choriste pour Leonard Cohen, son premier tube en solo, Gloria (1982), issu de son premier album Branigan, est resté en haut des meilleurs ventes pendant 36 semaines aux États-Unis et lui valut une nomination aux «Grammy awards».

28 août 2006            Présentation d’un nouveau dianosaure: MaxaKalisaurus topai

 Présentation d’une nouvelle espèce de dinosaure par une équipe de paléontologues de l’Université de Rio de Janeiro.

De la famille des titanosaures, MaxaKalisaurus topai mesure 13 mètres de long et pèse 9 tonnes.

Il vivait au Brésil il y a 80 millions d’années.

Il fut baptisé «MaxaKalisaurus topai» en hommage aux indiens «MaxaKali» qui vivaient dans la région où les os ont été trouvés

la reconstitution du dinausore (en résine) a pris trois ans.

28 août 2006            Sébastien Bourdais remporte le Grand Prix Champ Car

Déjà en tête du championnat, Sébastien Bourdais fait toute une opération en remportant sa première victoire à vie à Montréal à l’issue du Grand Prix Champ Car, devançant au fil d’arrivée Paul Tracy par 1,4 seconde et Nelson Philippe par près de trois secondes.

28 août 2007            Le New York Times fait l’éloge de Québec

 Christinne Muschi for The New York Times

Plus personne ne pourra dire que les Fêtes du 400e ne font pas parler d’elles aux États-Unis, le célèbre New York Times a fait une place de choix à Québec 2008 dans son cahier Voyages du dimanche 26 août 2007, une édition qui a été publiée à 1,6 million d’exemplaires. « 400 bougies, et toute une année pour s’éclater » (400 candles, and a Yearlong Blowout); voilà le titre de cet article étoffé et très positif sur le 400e de Québec, publié en page 10 du cahier Voyages, le journal du dimanche est la plus grosse et la plus influente édition de la semaine du New York Times, la veille, dans le site Internet du quotidien, le texte sur Québec se trouvait en tête d’affiche de la section Travel et faisait partie des cinq articles les plus lus de ce cahier

28 août 2007            Décès de Rose Bampton

Rose Bampton, celèbre chanteuse qui a fait ses débuts à l’opéra en 1929, décède à l’âge de 99 ans, à Cleveland, Ohio. Elle a été la troisième épouse du réputé chef d’orchestre Wilfrid Pelletier, décédé en 1982.

Elle a chanté au Metropolitan Opera pendant 18 ans.

28 août 2007            Ouverture du plus grand casino du monde dans l’enclave chinoise de Macao

La capitale chinoise du jeu, Macao, vient d’inaugurer le Venetian, l’un des plus grands complexe de jeux du monde. L’objectif de cette opération est de concurrencer Las Vegas.

Avec 3.000 suites, plus d’un millions de mètres carrés d’espaces réservés aux salons professionnels, 850 tables de jeu, 4.100 machines à sous, 350 boutiques et un stade de 15.000 places, le Venetian Macao Resort Hotel devient un des plus importants temple du jeu du monde.

Mais ce n’est pas tout puisque ce casino, réplique du Venetian existant à Las Vegas, accueille un spectacle créé par le cirque du Soleil et des restaurants gastronomiques.

28 août 2007            Steven Truscott acquitté, 48 ans plus tard

La Cour d’appel de l’Ontario acquitte Steven Truscott du meurtre de Lynne Harper, survenu en 1959 à Clinton, dans le sud-ouest de l’Ontario, l’homme, aujourd’hui âgé de 62 ans, a toujours clamé son innocence; dans une décision unanime, les cinq juges affirment que de nouveaux éléments ont miné la crédibilité de la preuve de la Couronne et concluent que la condamnation de M. Truscott a été une erreur judiciaire.

Steven Truscott était âgé de 14 ans quand il a été condamné à mort.

Le 9 juin 1959, Lynne Harper, âgée de 12 ans, est assassinée. Son corps est retrouvé dans un bois près de la base aérienne de Clinton (Ontario).

Le 13 juin 1959, Steven Truscott, âgé de 14 ans, est accusé du meurtre de Lynne comme adolescent.

Le 30 septembre 1959, le jury rend un verdict de culpabilité à l’unanimité. Les 12 membres du jury confirment leur vote pour condamner M. Truscott, qui est immédiatement condamné à mort, comme l’exigeait la loi de l’époque.

Le 21 janvier 1960, le gouvernement fédéral commue la peine de mort à la réclusion à perpétuité.

28 août 2008            Décès de Michel Vastel

 Michel Vastel, l’un des journalistes de langue française qui a le plus marqué la couverture politique canadienne au cours des 40 dernières années, s’est éteint aujourd’hui, le 28 août, à Bedford, dans les Cantons-de-l’Est, des suites d’un cancer qu’il a combattu avec toute la détermination dont il était capable. Ceux qui le

Michel Vastel est né le 20 mai 1940 à Saint-Pierre-de-Cormeilles, en Normandie.

Journaliste, il commence sa carrière à Nord Éclair à Tourcoing, puis à Roubaix. Il est ensuite parti au Canada.

Il s’installe à Montréal en 1970. Il travaille trois ans au ministère des Transports du Québec et au Conseil du patronat avant de reprendre son métier de journaliste. Il est chroniqueur parlementaire au quotidien Le Devoir (Montréal) de 1976 à 1989. Il exerce ensuite son métier aux quotidiens La Presse (Montréal), Le Soleil (Québec) et Le Droit (Ottawa). Chef de bureau à Ottawa, il déménage dans cette ville puis revient à Montréal en 1995.

Il était aussi collaborateur du Journal de Montréal, du magazine L’actualité où il signait un billet et un blogue, de la station de radio CKAC et de la radio de Radio-Canada.

28 août 2008            Décès de Philip Toll Hill Jr

Philip Toll Hill Jr, né le 20 avril 1927 à Miami en Floride et décédé à Salinas en Californie, était un pilote automobile américain. En 1961, il est devenu le premier pilote américain sacré champion du monde de Formule 1. Il a également remporté à trois reprises les 24 heures du Mans (1958, 1961 et 1962).

 28 août 2009           Lancement réussi pour Discovery!

La navette Discovery avec sept astronautes à bord a décollé quelques secondes avant minuit vendredi de la base de Cap Canaveral à destination de la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission de 13 jours.

Ce spectaculaire décollage nocturne, précisément à 23h59 heure locale, a illuminé d’une traînée brillante le ciel noir de Floride. La navette doit atteindre l’ISS dimanche soir.

Discovery doit acheminer près de huit tonnes de matériel à la Station spatiale internationale, dont un étonnant tapis roulant d’un coût de cinq millions de dollars, livré en plus de 100 pièces détachées et qui sera remonté le mois prochain par les occupants de l’ISS.

Autre livraison surprenante: dans les soutes de Discovery se trouvent six souris qui séjourneront dans l’ISS jusqu’à la prochaine visite de navette au mois de novembre, dans le cadre d’une étude sur les os. Il s’agit des premiers mammifères -outre les humains- à effectuer un séjour prolongé dans l’ISS.

28 août 2010            Décès de William « Bill » Lenoir

 L’ancien astronaute de la NASA William « Bill » Lenoir, qui a volé à bord de la première mission opérationnelle de la navette spatiale en Novembre 1982, est décédé samedi à l’âge de 71 ans. Selon des sources proches de sa famille, Lenoir mourut après avoir subi un traumatisme crânien au cours d’un accident de vélo. Lenoir, qui a été choisi par la NASA, sixième astronaute de son groupe des « chercheur-astronautes » en 1967, n’a pas volé dans l’espace jusqu’à 15 ans plus tard en tant que membre de l’équipage de STS-5. Le cinquième vol de l’orbiteur Columbia et le premier jugé opérationnel après quatre vols d’essai, a lancé la mission STS-5 avec deux satellites et quatre membres d’équipage – y compris Lenoir – le plus gros contingent à l’époque.

Pour Lenoir, leurs 81 orbites seraient sa seule expérience de vols spatiaux.

Benjamin William « Bill » Lenoir est née Mars 14 1939 à Miami, en Floride, Il a obtenu son baccalauréat, maîtrise et doctorat en génie électrique du Massachusetts Institute of Technology, où il a également enseigné, d’abord comme instructeur, puis comme professeur adjoint. En 1965, alors au MIT, Lenoir a également travaillé comme chercheur et chercheur sur les expériences d’application Apollo, qui évoluerait dans la station spatiale Skylab.

28 août 2011            L’ouragan Irène: New York évite le pire

De nombreuses parties de New York ont été inondées.

L’ouragan Irène a été rétrogradé dimanche en tempête tropicale, alors qu’il passait sur New York où il a provoqué des inondations et de fortes pluies. On est loin cependant de la catastrophe redoutée qui avait conduit à l’évacuation de 370 000 New-Yorkais. New York « s’en est sortie », a déclaré le responsable des services de secours de la ville Joseph Bruno, faisant état d’inondations et de nombreuses chutes d’arbres. « Certaines parties de la ville sont inondées, il y a de la pluie, mais globalement, je pense que nous nous en sommes sortis », a-t-il déclaré sur CNN. Il a évoqué des « milliers d’arbres à terre ou endommagés, de nombreux débris, et des inondations ». Des parcs et rues ont été inondés dans le sud de Manhattan et à Brooklyn, a constaté l’AFP. Sur Coney Island, connue pour ses parcs d’attraction, plusieurs automobilistes ont failli être emportés par de violentes vagues. À Brooklyn, des branches d’arbre jonchaient les rues des quartiers résidentiels. Certains parcs au bord de l’East River étaient inondés, ainsi que plusieurs rues, rendant difficile la circulation, a constaté l’AFP.

28 août 2011            Irène balaie le Québec

Malgré la baisse d’intensité de l’ouragan, le Québec demeurait sur un pied d’alerte en regardant ce qui se passait aux États-Unis.

En milieu d’après-midi, la tempête s’est finalement abattue sur les régions les plus au sud, causant des interruptions de courant et faisant craindre que l’est de la province ne soit touché par des inondations. Au moment de mettre sous presse, entre 40 et 60 millimètres de pluie étaient tombés en Maurice et 20 à 25 autres millimètres étaient encore à venir. Au Centre-du-Québec, on comptait 50 à 90 millimètres. De forts vents soufflaient sur la région avec des pointes à 90 km/h. À 21 h, 248 500 foyers étaient privés d’électricité à travers la province.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

 

Images: http://fjmv.org/ / http://www.jvn.com http://www.freecodesource.com

 

 

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org / http://www.haiticulture.ch / http://fjmv.org/

9 pensées sur “Éphéméride du Jour… 28 août 2012, 18e anniversaire de l’assassinat du prêtre Jean-Marie Vincent

  • 28 août 2012 à 8:50
    Permalink

    Youry Latortue, men Pere Jn Mary Vinvent wi, comme a dit la RNDDH on l’a assassine une autre fois.

    Répondre
  • 28 août 2012 à 8:54
    Permalink

    J’ai le rapport entre mes mains la je me trouve. Bravo! Nadege Cajuste.

    Répondre
  • 28 août 2012 à 9:00
    Permalink

    OPL ne dit rien en ce jour, la le Pere Jn Marie Vincent millitait.

    Répondre
  • 28 août 2012 à 9:01
    Permalink

    Mr Etienne salut la memoire de cet grand homme qui est Jn Marie Vincent.

    Répondre
  • 28 août 2012 à 9:03
    Permalink

    tot ou tard l’avenir dira le reste. kounye ya yo se tet kale.

    Répondre
  • 28 août 2012 à 9:08
    Permalink

    yo fe gwo Gerard ba yo jistis. Gerard Latortue wi mezanmi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *