Haïti/Immigration : Des illégaux haïtiens secourus au large du Mexique
Une soixantaine de passagers clandestins originaires haïtiens pour la plupart du département du nord-ouest ont été secourus jeudi dernier par un bateau de croisière du groupe Carribean cruise line. Les illégaux haïtiens étaient en détresse lorsque le bateau de croisière les a aperçus. Les compatriotes haïtiens ont reçu de l’assistance de la représentation diplomatique d’Haïti au Mexique.
Ils sont au total 58 clandestins haïtiens dont 7 femmes et des mineurs à avoir été secourus jeudi dernier par un bateau de croisière « Allure of the seas » du groupe Caribéen Cruise line. Ils avaient laissé les côtes du Nord-ouest d’Haïti abord d’un petit voilier depuis 15 jours sans savoir ou ils allaient. Cet appareil non équipé marchait à la merci des vagues. En difficulté en haute mer, ils ont heureusement été aidés par l’équipage du bateau de croisière qui mettait le cap sur le Mexique.
L’information est confirmée par le ministre conseiller à l’Ambassade d’Haïti au Mexique, Christian Toussaint.
Remis aux autorités migratoires Mexicaines, ces illégaux bénéficient de l’assistance de la représentation diplomatique au Mexique. En attendant qu’ils soient fixés sur leur sort, le personnel de l’ambassade tente d’entrer en contact avec leurs familles en Haïti.
Ce voyage coïncidait avec le passage de la tempête tropicale Isaac sur l’océan Atlantique. Les clandestins ont donc échappé de justesse à un naufrage. Conscient de cela, le ministre conseiller à l’ambassade d’Haïti au Mexique exprime sa reconnaissance envers les responsables du bateau de croisière et des autorités mexicaines qui se sont montrés bienveillants envers nos compatriotes.
Ces derniers temps, de plus en plus d’haïtiens tentent de quitter le pays clandestinement à la recherche d’un mieux être sous des cieux plus cléments. Quand ils ne périssent pas en haute mer, ils sont refoulés sur cette terre d’Haïti qu’ils comparent à un enfer en dépit des changements promis par les gouvernants.
Image: http://www.unhcr.org
Jiskilè AYISYEN ap sispann pran kanntè? Li rete ak otorite yo pou yo mete travay nan peyi a.