Éphéméride du jour…16 août 1930, Naissance de Leslie François Manigat, 39ème président d’Haiti
Le 16 août 1930 Naissance de Leslie François Manigat
Né à Port-au-Prince, Manigat est un homme politique haïtien, ancien président de la République.
Biographie
Fils d’enseignants, Leslie Manigat est issu de l’élite progressiste du Nord d’Haïti. Il a suivi des études universitaires à la Sorbonne où il obtint un doctorat de philosophie.
Il fut directeur des affaires politiques au ministère des Affaires étrangères dans les années 1950 et était supporteur de François Duvalier. Il créa pour lui en 1958 l’École des Hautes Études internationales.
Ses relations avec Duvalier se détériorèrent par la suite. Accusé de soutenir les grèves des étudiants du début des années 1960, il fut ainsi emprisonné deux mois en 1963 avant de s’exiler en France, aux États-Unis et au Venezuela.
Reconnu pour ses solides connaissances en histoire et son expertise dans les questions relatives aux relations internationales, il fut appelé à enseigner dans plusieurs universités dont la Johns Hopkins University à Baltimore aux États-Unis, l’Institut d’Études Politiques à Paris, le West Indies Universities à Trinidad, le Yale University (pour une brève période) et à l’Université de Caracas au Venezuela (aujourd’hui Universidad Central de Venezuela).
Il milite pour l’opposition de l’extérieur et créé en 1979 le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP). Ainsi, après le départ de Jean-Claude Duvalier, il se porte candidat aux élections qui devaient avoir lieu le 29 novembre 1987.
À la suite d’actes de violence et d’une tuerie dans un bureau de vote, le Conseil National de Gouvernement (CNG) annula ces élections et décida de dissoudre le Conseil Électoral Provisoire (CEP). Manigat refusa alors de critiquer ouvertement le CNG, et laissa même entendre que le CEP avait sa part de responsabilité dans le fiasco. Affirmant que l’armée est incontournable et qu’on se devait de la prendre au mot quand elle se dit être en mesure d’organiser des élections libres et honnêtes, il se porta donc candidat aux élections du 17 janvier organisées par cette dernière et devint ainsi président de la République d’Haiti le 7 février 1988, grâce au soutien des forces armées d’Haiti.
Arrivé dans ces conditions suspectes, il a par la suite, limogé et mis aux arrêts le général Henri Namphy pour cause d’insubordination. Cet acte audacieux marqua également la fin de sa présidence. En effet, dans la nuit du 19 au 20 juin 1988, il est renversé par un coup d’État organisé par certains membres des Forces Armées d’Haiti qui remirent, une nouvelle fois, à Henri Namphy les rênes du pouvoir exécutif. Leslie Manigat, une fois de plus, s’exila pour ne revenir qu’à la veille des élections de 1990.
Son épouse, Mirlande Manigat, fut candidate aux élections présidentielles de fin 2010 et était arrivée en tête du premier tour avec un peu plus de 31 % des suffrages. Mais le chanteur Joseph Michel Martelly l’emporta au second tour avec 67,5 % des voix de manière démocratique.
Aujourd’hui, c’est le 229ème jour de l’année.
La 33ème semaine de l’année.
Trois jours avant la fin du Ramadan.
Aujourd’hui, on fête Armel, mais aussi : Arthmael, Armaël, Arzhelez, Arhel, Armeline, Roch
St Armel, probablement natif de Galles, (Angleterre), il est le cousin de Samson. Il se rend en Bretagne ou il fonde l’Abbaye de Ploërmel. Les Armel sont des hommes particulièrement sensibles. Un rien les agresse, les blesse. Leur couleur : orange. Leur chiffre : 3.
Armelle : du celte « Maël », qui signifie « Prince »
Aujourd’hui Dernier Croissant
17 août Nouvelle lune
EN HAITI, hier et aujourd’hui
16 Août 1946 Election de Dumarsais Estimé par l’Assemblée Nationale:
La nouvelle de l’élection de Dumarsais Estimé, Député des Verrettes élu président après deux jours de scrutin, fut d’abord accueilli avec froideur par la population. Estimé réussit malgré tout à se faire aimer et respecté grâce à sa politique d’ouverture et ses grandes réalisations.
DANS LE MONDE, hier et aujourd’hui
16 août 1642 Les Jésuites Isaac Jogues & René Goupil sont capturés
Le 15 août 1642, Cousture quitte Trois-Rivières pour une nouvelle expédition vers la Huronie, en compagnie de quelques Français dont les pères Isaac Jogues et René Goupil et de 19 Indiens hurons répartis dans 12 canots. Le voyage est important car les chefs hurons viennent de conclure une alliance avec la France contre leurs ennemis iroquois. Or, ce que les Français ignorent, c’est que leur départ n’échappe pas aux sentinelles iroquoises qui préparèrent dès lors leur guet-apens. Le premier soir du voyage, aux environs du lac Saint-Pierre, la petite troupe décide de s’arrêter pour passer la nuit. Le lendemain à l’aube, alors qu’ils s’apprêtaient à repartir, des éclaireurs découvrent des traces de pas sur la rive. Ils décident de poursuivre le voyage quand même, et moins d’une demi-heure plus tard, l’expédition est attaquée par un groupe d’environ 80 Iroquois. Il y a combat, Cousture atteint mortellement l’un des chefs avec son arquebuse, mais la bataille est quand même perdue. Il réussit à échapper aux agresseurs et se sauve. Mais, réalisant que les Jésuites avaient été capturés, Cousture retourne sur les lieux de l’embuscade et est capturé à son tour.
16 août 1654 `Sedgwick s’empare de Port-Royal
Robert Sedgwick, commandant en chef sur la côte de la Nouvelle-Angleterre, s’empare de Port-Royal.
16 août 1784 Création du Nouveau-Brunswick
Après la chute du fort Beauséjour, en 1755, les Acadiens furent déportés. Une résistance armée s’organisa à certains endroits, d’autres villages furent complètement rasés. Des centaines fuyèrent vers les fleuves Saint-Jean et Miramichi. Poursuivis par les Britanniques, ils se réfugièrent encore plus loin en haut du Saint-Jean, ou sur le littoral de la baie des Chaleurs. La déportation dura jusqu’en 1763, et la plupart des communautés furent touchées. Après la proclamation royale de 1764, certains Acadiens revinrent s’établir avec ceux ayant échappé aux raids. Quelques colons britanniques s’établirent dans la région, mais il fallut attendre la Révolution américaine avant de voir plus de communautés anglophones se former. En effet, des milliers de loyalistes vinrent s’établir en Nouvelle-Écosse. Mécontents d’être gouvernés d’aussi loin qu’Halifax, le gouvernement créa la province du Nouveau-Brunswick en 1784.
16 août 1784 Thomas Carleton devient le premier gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Thomas Carleton, baron Dorchester, officier britannique et le frère de Guy Carleton, est nommé lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick. Après son service militaire en Europe et en Amérique, Carleton est nommé premier lieutenant-gouverneur de la nouvelle colonie du Nouveau-Brunswick le 28 juillet 1784. Il occupe ce poste jusqu’à sa mort en 1817, bien qu’il réside en Angleterre à partir de 1803.
16 août 1807 Le gaz éclaire Londres
Le gaz d’éclairage, obtenu à partir de la distillation du charbon est utilisé pour la première fois dans les rues de Londres. Le chimiste français Philippe Lebon avait » inventé » le gaz d’éclairage en 1787. L’Écossais William Murdock l’étendit à l’éclairage urbain.
16 août 1812 Les troupes canadiennes commandées par Isaac Brock prennent Détroit.
Le général Brock et Tecumseh capturent Détroit, avec une coalition de miliciens, de réguliers britanniques et membres des Premières Nations.
Voici une reconstitution picturale de la rencontre en août 1812 de Brock et Tecumseh, qui devait cimenter l’alliance entre la Grande-Bretagne et les Premières Nations dans le territoire du Michigan et plus loin vers l’Ouest.
16 août 1827 Pose de la première pierre du canal Rideau
Sir John Franklin, (1786-1847), officier naval britannique, administrateur colonial et explorateur de l’Arctique pose la première pierre du canal Rideau lors de son retour d’un voyage vers l’Arctique.
En 1845, John Franklin commanda une expédition, composée de 138 officiers et hommes d’équipage, chargée de découvrir le passage du Nord-Ouest. Les deux navires furent aperçus pour la dernière fois par un baleinier le 26 juillet 1845 dans la baie de Baffin.
16 août 1858 James Buchanan inaugure le câble sous-marin
Le 5 août, la première liaison télégraphique entre l’Amérique et l’Europe est réalisée avec un câble qui relie Terre-Neuve à l’Irlande.
Le premier message sera envoyé 11 jours plus tard (le 16 août) alors que James Buchanan, président des États-Unis envoie un message à la reine Victoria.
Mais l’isolation du câble ne résistera qu’un mois. Un second câble transatlantique sera tiré en juillet 1866 et restera en exploitation pendant une centaine d’années.
16 août 1888 Naissance de Lawrence d’Arabie
Thomas Edward Lawrence, également connu comme T. E. Lawrence, et surtout comme le célèbre Lawrence d’Arabie (Lawrence of Arabia), ou encore — parmi ses compagnons arabes — Aurens ou Al-Aurens, est un archéologue, officier, aventurier et écrivain britannique. Il accéda à la notoriété en tant qu’officier de liaison britannique durant la Révolte arabe de 1916 à 1918. L’immense écho que connut son action pendant ces années et après est dû tant aux reportages du journaliste américain Lowell Thomas qu’à son autobiographie Les Sept Piliers de la sagesse (Seven Pillars of Wisdom). T. E. Lawrence est resté très populaire parmi les Arabes pour avoir soutenu leur lutte pour se libérer des jougs ottomans et européens. De même, les Britanniques le considèrent comme un des plus grands héros militaires de leur pays. Il est décédé le19 mai 1935
Un film a été tiré de sa vie en 1962, avec Peter O’Toole dans le rôle-titre : Lawrence d’Arabie.
16 août 1888 Décès de John Styth Pemberton
John Stith Pemberton né le 8 janvier 1831 était un pharmacien à Atlanta, Géorgie, aux États-Unis.
Il est connu pour avoir inventé la recette du Coca-Cola.
En 1885, John Stith Pemberton conçoit une boisson à base de vin français et de coca péruvien le French Wine Coca. Mais en 1886 la ville d’Atlanta impose la prohibition qui entraîne l’interdiction du produit. Pemberton va alors chercher à remplacer le vin de son mélange.
Le 8 mai 1886, il découvre un nouveau sirop sans alcool, qui, selon la légende, aurait été mélangé par un heureux hasard à de l’eau gazeuse, et le met en vente à la « soda fountain » de la pharmacie Jacob’s. Les premiers consommateurs sont immédiatement conquis par cette nouvelle boisson. Franck Robinson, comptable de la pharmacie, trouve le nom de Coca-Cola et en dessine le premier graphisme d’après l’idée de Pemberton du double C.
Dès 1887 la prohibition est annulée et Pemberton décide de reprendre la production de son French Wine Coca laissant à son fils celle du Coca-Cola.
Le pharmacien est mort le 16 août 1888 après avoir vendu entre 1887 et mars 1888 la totalité des droits sur la marque Coca-Cola à ses anciens associés contre une royaltie de 5 cents le gallon ainsi que ses pharmacies.
16 août 1892 Naissance d’Hal Foster
(Ou le 18 août)
Hal Foster est un bédéiste né à Halifax. Sa première bande dessinée de « Tarzan » a été publiée le 7 janvier 1929.
En 1937, il a laissé à un autre dessinateur, Burne Hogart, le soin de poursuivre son œuvre pour se consacrer à son nouveau projet: « Prince Valiant »,
Le 13 février marquait le début de « Prince Valiant », une bande dessinée qui a fait époque pour la qualité des dessins et l’authenticité des détails historiques.
16 août 1896 Début de la ruée vers l’or du Klondike
En août 1896, sous la conduite de Skookum Jim Mason, un amérindien de la nation Tagish portant aussi le nom de Keish, trois personnes se dirigeaient vers le nord, en descendant le fleuve Yukon depuis la région de Carcross. Elles étaient à la recherche de Kate, soeur de Keish, et du mari de cette dernière, George Carmack. L’expédition était composée de Skookum Jim, de son cousin Dawson Charlie (ou Tagish Charlie) et du neveu de Jim, Patsy Henderson. Après avoir retrouvé George et Kate, qui pêchaient le saumon à l’embouchure du Klondike, ils rencontrèrent Robert Henderson, originaire de la Nouvelle-Écosse. Celui-ci cherchait de l’or dans l’Indian River, au sud du Klondike. Le Néo-écossais indiqua à George Carmack où il prospectait en précisant qu’il ne voulait y voir aucun « Siwashes », entendant par là aucun indien.
Opération aurifère typique, ruisseau Bonanza.
Le 16 août 1896, l’expédition découvrit d’importantes traces d’orpaillage contenant des dépôts aurifères dans le ruisseau Bonanza (anciennement Rabbit Creek). On ne sait pas exactement qui fut le véritable auteur de la découverte : certains avancent qu’il s’agirait de Kate Carmack, alors que d’autres prétendent que c’est Skookum Jim. On attribue officiellement la « découverte » à George Carmack, puisque la déclaration est à son nom. D’ailleurs, au sein du groupe, un consensus s’était dégagé pour que George Carmack soit responsable de la déclaration, les mineurs reconnaissant difficilement les découvertes faites par les Indiens, en raison du racisme de l’époque.
16 août 1898 Invention du manège « loop-de-loop Roller »
Invention du manège « loop-de-loop Roller » à Coney Island par Edwin Prescott .
Il s’agit de montagnes russes formant une boucle
16 août 1913 Naissance de Menahem Begin
Menahem Volfovitz Begin né à Brest-Litovsk était un homme politique israélien.
Il devint le sixième Premier ministre d’Israël de mai 1977 à août 1983.
Le président Anwar Sadat, le président Jimmy Carter et le premier ministre Menahem Begin au Camp David en 1978.
Menahem Begin, qui avait toujours été considéré comme un faucon de la politique israélienne, négocia les accords de paix de Camp David avec le Président égyptien Anouar el-Sadate, sous la médiation américaine du Président Jimmy Carter. Il fut alors convenu du retrait de Tsahal de la péninsule du Sinaï, restituée à l’Égypte. Ces accords, qui concrétisèrent le principe diplomatique d’échange « Territoires contre Paix », valurent aux deux négociateurs le Prix Nobel de la paix en 1978. Les négociations continuèrent jusqu’à la signature du Traité de paix israélo-égyptien de 1979 qui mit un terme définitif aux menaces militaires égyptiennes aux frontières de l’État d’Israël.
Il est décédé le 9 mars 1992 à Jérusalem
16 août 1924 Naissance de Fess Parker
Fess Parker est un acteur américain né à Fort Worth, Texas, acteur de cinéma (« Davy Crockett, King of the Wild Frontier » – « Old Yeller » – « Hell is for Heroes ») et de télé (« Daniel Boone »)
16 août 1936 Clôture des Jeux olympiques de Berlin
Les Jeux olympiques de Berlin s’achèvent sous le regard d’Adolf Hitler, satisfait de la performance des Allemands avec 33 médailles d’or contre 24 pour les Américains. Le chef nazi est cependant beaucoup moins heureux du succès des Noirs américains en athlétisme, notamment de Jesse Owens qui s’est couvert de gloire en raflant des médailles d’or au 100m, au 200m, au saut en longueur et au relais 4 fois 100m. Furieux après la victoire de l’Afro-américain sur l’Allemand Luz Long dans l’épreuve du saut en longueur, Hitler a quitté la tribune officielle avec tout son état-major afin d’éviter de serrer la main du vainqueur. Les Américains de race noire ont augmenté le désagrément des Nazis en gagnant aussi le 400m, le 800m et un saut en hauteur. Le Canada s’en tire avec la médaille d’or de Francis Amyot en canoë-kayak, 3 médailles d’argent et 5 de bronze.
Hitler à la tribune officielle. (Public Domain. Suggested credit: Library of Congress via Michael Rogers)
Jesse Owens en 1936. (Public Domain. Suggested credit: Library of Congress via pingnews)
16 août 1938 Décès de Robert Johnson, 27 ans
16 août Robert (Leroy) Johnson, légendaire guitariste et chanteur de blues, est victime de l’absorption d’une boisson empoisonnée.
Robert Leroy Johnson, né le 8 mai 1911 était un guitariste et chanteur de blues américain. Bien que n’ayant commencé à enregistrer que trois ans avant sa mort, Robert Johnson est devenu une légende et une grande source d’inspiration pour des artistes tels que Jimi Hendrix, Led Zeppelin, Bob Dylan, The Rolling Stones ou encore Eric Clapton et Cream. En 2003, le magazine Rolling Stone l’a classé 5ème meilleur guitariste de tous les temps.
16 août 1938 Naissance de Buck Rodgers
Robert LeRoy « Buck » Rodgers. Né à Delaware, Ohio est un ancien receveur, manager et instructeur de baseball dans les Ligues majeures.
Rodgers est sélectionné par les Angels de la Californie, avec qui il passera toute sa carrière de joueur, au repêchage d’expansion de 1961. En neuf saisons et 932 parties jouées dans les majeures, le receveur a conservé une moyenne au bâton de .232 avec 704 coups sûrs, dont 31 coups de circuits, et 288 points produits. Il a terminé 5e dans la Ligue Américaine pour les doubles en 1962, avec 34.
Il a été Gérant des Brewers de Milwaukee (1980-82), des Expos de Montréal (1985-91) en remplacement de Jim Fanning. Les premières six saisons de Rodgers à Montréal furent généralement bonnes, avec une seule saison perdante. Mais l’équipe fut incapable de s’élever plus haut que la 3e place dans la division Est. En 1991, les Expos perdent 29 de leurs 49 premiers matchs, et Rodgers est congédié. Le dossier global de Buck Rodgers à Montréal est de 520 victoires contre 499 défaites. Ensuite il fut gérant des Angels de la Californie (1991-94) –
16 août 1944 Bombardement de Falaise
La fermeture de la poche de Falaise est ordonnée. Pour ce faire, les Canadiens lancent leur propre opération, dénommée Tractable, qui vise à capturer l’axe majeur de fuite des allemands, situé dans la région proche de la ville de Falaise. Après de violents bombardements, localisés au Nord et au Sud de Falaise, la 53ème division d’infanterie Britannique, trois divisions Canadiennes (2ème et 3ème d’Infanterie, 4ème division blindée), et la 1ère Division Blindée Polonaise passent à l’offensive.
Les 1ère, 12ème et 21ème SS Panzer divisions qui se repliaient au moment de l’attaque pour quitter la poche de Falaise lancent une contre-offensive au nord-ouest en direction de Soulangy. Mais les Alliés repoussent les attaques tandis que la 1ère Division Blindée Polonaise progresse à l’Est de Falaise pour couper la retraite des divisions allemandes.
Les officiers allemands reçoivent continuellement des ordres d’Hitler qui interdisent toute retraite vers l’Est, et qui demandent aux officiers de rester sur leurs positions. Les Allemands sont bombardés de manière continue, jour et nuit. Les aviateurs et les artilleurs Alliés attaquent sans relâche les divisions de la Wehrmacht et de Panzer qui se replient vers l’Est en direction de la Seine.
Le désordre du repli est indescriptible : les carcasses fumantes de véhicules, les corps des allemands et des chevaux qui servent à leur évacuation jonchent les routes et les rivières, offrant un spectacle terrifiant d’une armée en déroute : plus de 200 chars, près de 1000 pièces d’artillerie et autant de véhicules divers sont détruits.
Tandis que les Allemands du 1er corps d’armée blindé SS ont quitté les lieux pour se replier vers Vimoutiers, les Canadiens entrent dans la ville. Mais la cité ne sera totalement libérée que dans la matinée du lendemain.
16 août 1944 Arrivée à Montréal de Camillien Houde
Camillien Houde, amaigri, revient en train à Montréal après sa libération du camp en août 1944.
Camillien HoudeHoude est libéré le 14 août 1944. Sa résistance pacifique et digne en face de la répression pendant ces années d’épreuve lui ont acquis l’estime publique. Lorsque, le soir du 16 août 1944, il arrive à la gare Windsor de Montréal, une foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes, pleine d’émotion, est venue l’attendre et l’accueillir. Camillien Houde était entré dans la légende.
Camillien Houde, amaigri, revient en train à Montréal après sa libération du camp en août 1944.Houde exprime le souhait de reprendre sa charge de maire de Montréal aux élections municipales de décembre 1944. Il est élu avec 57% des votes contre Adhémar Raynault.
16 août 1945 Naissance de Sheila
Sheila, de son vrai nom Annie Chancel, est une chanteuse française, née le 16 août 1945 à Créteil. Elle est issue d’un milieu modeste : ses parents tenaient une confiserie ambulante, sur les marchés de la banlieue sud parisienne. Elle est devenue l’une des chanteuses françaises les plus populaires de la seconde partie du XXe siècle, et elle a connu ses plus grands succès dans les années 1960 et 1970: (« L’École est finie » – « Le Folklore américain » – « Bang Bang » – « Les Rois Mages »)
16 août 1947 Essai du Beaver
De Havilland Canada DHC-2, aussi connu sous le nom de Beaver (en français, castor) est un petit avion monoplan.
Après la Seconde Guerre mondiale, de Havilland Canada développe cet avion, adapté aux rudes conditions de l’exploitation du Nord du Canada. Il fut conçu pour être simple, robuste et fiable, avec un seul moteur en étoile et pouvant être équipé soit de roues, soit de skis, soit de flotteurs pour pouvoir atterrir sur tout type de terrain.
Il fut construit entre 1947 et 1965 à 1657 exemplaires.
16 août 1948 Décès de Babe Ruth, 53 ans
Babe Ruth, la plus grande légende du baseball majeur, est victime d’un cancer de la gorge. Le joueur étoile, qui a passé la plus grande partie de sa carrière avec les Yankees de New York, s’est retiré après avoir inscrit son nom 56 fois dans le livre de records. Il a réussi une saison de 60 circuits, un total de 714 circuits et 2,211 points produits en carrière.
16 août 1947 Naissance de Marc Messier
Marc Messier a participé à de multiples séries, téléromans et productions cinématographiques. De ses innombrables collaborations, mentionnons Grande Ourse, Omertà II, Urgence II, sans oublier La petite vie et Lance et compte. Au cinéma, il travaille fréquemment avec le réalisateur Louis Saia : Le sphinx (dont il a coécrit le scénario), Les Boys I, II et III de même que Les dangereux. On l’a aussi vu dans Les Boys IV (G. Mihalka), Ma tante Aline (G. Pelletier) et Bluff (M.-A. Lavoie et S. O. Fecteau). Au théâtre, il a joué sur toutes les grandes scènes montréalaises dans de nombreuses créations, entre autres Un sur six, Appelez-moi Stéphane, Les Voisins et Les Noces de tôle et il est l’un des trois acteurs de la pièce-culte Broue, qu’il a créées et dans laquelle il joue depuis plus de 25 ans! En 2007, il campe le rôle principal dans Le Grand Départ, premier long métrage de Claude Meunier en tant que réalisateur.
16 août 1949 Décès de Margaret Mitchell, 48 ans
Margaret Mitchell est une romancière américaine née à Atlanta, Géorgie dans une famille sudiste. . Son unique roman, « Gone With the Wind » (Autant en emporte le vent), a connu un immense succès à travers le monde. L’œuvre, qui évoque la guerre de Sécession, a été traduite en 16 langues et a servi de toile de fond au film le plus célèbre de l’histoire du cinéma. Elle reçut le Prix Pullitzer.
Ce roman fut l’objet d’une adaptation cinématographique en 1939, avec Vivien Leigh (Scarlett o’Hara) et Clark Gable (Rhett Butler)
16 août 1949 Incendie par une main criminelle de l’hôtel Donegana
Incendie de l’hôtel Donegana, « le meilleur du Canada », rue Notre-Dame à l’est de la rue Bonsecours.
L’historien Gaston Deschênes dit que l’année 1849 était appelé l’année de la Terreur. On parlait du péril orangiste.
«Le 15 août, il y a eu la deuxième attaque de la maison de LaFontaine dès qu’on a annoncé des arrestations.» Puis, le 16 août 1849, les torys ont mis le feu à l’hôtel Donegana, à des maisons, à l’hôtel Cyrus et à l’hôtel Têtu.
16 août 1950 Naissance de Stockwell Burt Day
Stockwell Burt Day est un homme politique canadien. Il a été chef de l’Alliance canadienne, avant d’être évincé de cette position. Il reste un membre en avant du Parti conservateur du Canada. Facilement réélu dans sa circonscription lors des élections générales du 23 janvier 2006 qui ont porté les conservateurs au pouvoir, il est assermenté le 6 février 2006 comme ministre de la Sécurité publique dans le nouveau cabinet du premier ministre Stephen Harper.
16 août 1954 Le Sports Illustrated est publié pour la première fois.
En page couverture on peut voir une photo du joueur de baseball Eddie Mathews des Braves prise au County Stadium de
Il est un des plus importants magazines sportifs hebdomadaires américains, possédé par le géant des médias Time Warner. Il a trois millions d’abonnés et lu par environ de 23 millions de personnes chaque semaine.
16 août 1954 Naissance de James Cameron
James Francis Cameron est un réalisateur, scénariste et producteur canadien né à Kapuskasing (Ontario, Canada).
Il débute sa carrière en tant que directeur artistique, maquettiste, et projectionniste d’un film produit par Roger Corman, Les Mercenaires de l’espace, en 1980. Il passe à la réalisation de son premier film qu’en 1981 avec Piranha 2 – Les Tueurs volants. Cinéaste peu prolifique, il parvient tout de même à donner au cinéma de science-fiction ses lettres de noblesse à grands renforts d’effets spéciaux révolutionnaires, et ce en seulement quatre films dont il rédige également les scripts : Terminator (1984), Aliens le retour (1986), Abyss (1989), et Terminator 2 (Le Jugement dernier) (1991). Trois ans après le second Terminator, il retrouve Arnold Schwarzenegger et signe l’un des plus gros succès de l’année 1994, avec le remake musclé de La Totale de Claude Zidi, True Lies. Entre temps, il produit Point Break (1991), et un autre film de science-fiction, Strange Days, deux longs métrages réalisés par Kathryn Bigelow.
Il est considéré comme le réalisateur le plus rentable de sa génération grâce au succès sans précédent de (1997), plus gros succès de l’histoire du cinéma avec plus de 600 millions de dollars de recettes sur le seul sol américain et plus de 1,8 milliards de dollars de recettes internationales.
Avatar est un film de science-fiction tourné en 3D Relief, dont la sortie aux États-Unis est prévue pour le 18 décembre 2009.
16 août 1956 Décès de Bela Lugosi
Bela Lugosi, né le 20 octobre 1882 à Lugoj en Transylvanie, (actuellement Roumanie) Los Angeles, Californie, États-Unis) est un acteur de cinéma américain, célèbre pour ses rôles dans les films fantastiques et en particulier son interprétation du comte Dracula. Bela Lugosi meurt d’une crise cardiaque en plein tournage de Plan 9 from Outer Space. Certaines rumeurs affirment qu’il se prenait réellement pour un vampire à force de jouer cette créature, mais aucune biographie complète ne confirme ce qui s’apparente plutôt à un signe d’excentricité. De même, s’il a été enterré avec l’une de ses capes, ce n’était pas à sa propre demande mais sur celle de sa femme et de son fils.
16 août 1957 Le Canada abolit la peine d’emprisonnement pour dettes non-payées
16 août 1958 Naissance de Madonna
Madonna, née Madonna Louise Ciccone à Bay City, est une chanteuse Pop mais également auteur-compositeur, productrice cinématographique et artistique, danseuse, actrice et femme d’affaire américaine. Sa carrière est marquée par son succès mondial sur la scène musicale et de multiples controverses qu’elle a suscitées. Elle est surnommée Queen of Pop (« Reine de la pop »)
Elle utilise ses vidéo-clips, ses concerts et ses interviews pour communiquer ses points de vue sur la religion, la sexualité et la politique. En 2006, le Livre Guinness des records la nomme comme la chanteuse la mieux payée au monde. Personnage incontournable de la musique populaire depuis vingt-cinq ans, Madonna a été cité par le Guiness Book des records comme l’artiste féminine la plus populaire de tous les temps. Ses ventes d’albums sont estimées à environ 200 millions d’exemplaire dans le monde.
16 août 1958 Naissance d’Angela Bassett
Angela Bassett est une actrice et productrice américaine née à New York.
C’est sur les planches de Broadway et les plateaux de télévision qu’elle entame sa carrière. Entre 1985 et 1990, elle est très présente dans de nombreuses séries télévisées et téléfilms.
Elle débute au cinéma en 1990, aux cotés de Arnold Schwarzenegger dans Un flic à la maternelle.
Par la suite, elle participe au premier film de John Singleton Boyz N the Hood (1991), et collabore par deux fois avec le réalisateur John Sayles avec City of Hope en 1991 et Passion Fish en 1992. Puis, on la voit dans Malcolm X (1992) de Spike Lee, Innocent Blood (1992) de John Landis, jusqu’à l’arrivée en 1993 de Tina de Brian Gibson, une biographie de Tina Turner où elle y interprète la chanteuse. Ce rôle lui offre une certaine notoriété et lui permet de décrocher une nomination pour l’oscar de la meilleure actrice.
Ensuite, elle travaille à deux reprises avec Wes Craven, dans Un vampire à Brooklin (1995) et La musique de mon cœur en 1999. Elle joue également aux côtés de Jodie Foster et Matthew McConaughey dans Contact (1997) de Robert Zemeckis et tient le rôle principal féminin de Strange Days (1995), produit par James Cameron et mis en scène par Kathryn Bigelow.
16 août 1960 Record de saut en parachute
A Tularosa (Nouveau-Mexique), , capitaine de l’US Air Force de 32 ans, saute en parachute d’un ballon stratosphérique à 31 150 mètres d’altitude. Il atteint la vitesse de 300 kilomètres/heure durant sa chute libre. Son parachute s’ouvre à 5 000 mètres au-dessus du sol et il atterrit 13 minutes 40 secondes après son saut
16 août 1962 Ringo Star remplace Pete Best comme batteur des Beatles.
Avant de rejoindre les Beatles, Ringo Star est de 1959 à 1962 le batteur du groupe Rory Storm and The Hurricanes originaire de Liverpool. Paradoxalement, il était déjà un musicien professionnel relativement chevronné quand John Lennon et Paul McCartney, les principaux compositeurs du groupe, n’en étaient qu’à leurs débuts
16 août 1968 Les Jackson Five font leur début
The Jackson Five (J5 ou Jackson 5ive) est un groupe de soul américain originaire de Gary dans l’Indiana près de Chicago, et composé de cinq membres d’une même fratrie : Jackie, Toriano dit Tito, Jermaine, Marlon, etMichael. En 1976, la fratrie quitte la Motown pour CBS et le plus jeune, Randy, entre dans le groupe au départ de son frère Jermaine, qui préfère rester au sein de la Motown. Le groupe devient alors The Jacksons. Le groupe a vendu plus de 200 millions d’albums.
Jackson Five ont fait leur début, avec Diana Ross et les « Suprêmes », au « Great Western Forum », en Californie.
16 août 1969 Ouverture des premiers Jeux du Canada à Halifax
Plus de 2 500 athlètes, dont 250 du Québec, participent aux premiers Jeux du Canada qui se déroulent à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
16 août 1972 Le roi du Maroc, Hassan II, échappe à un attentat d’officiers de l’aviation
Le roi Hassan II du Maroc échappe à un attentat, alors que l’avion qui le ramène de France est attaqué par des appareils des forces armées royales mais n’arrivent pas à abattre son avion.
On annoncera quelques heures plus tard que le général Oufkir, ministre de la Défense, accusé d’avoir été l’instigateur du complot, s’est suicidé pour expliquer sa disparition mais il a été probablement exécuté.
Le 13 janvier de l’année suivante, onze officiers aviateurs impliqués dans l’attentat seront exécutés.
16 août 1972 Décès de Pierre Brasseur, 66 ans
Pierre Brasseur est un acteur français. C’est en 1938 qu’il a fait sa marque au cinéma français avec Quai des brumes de Marcel Carné. Son interprétation du personnage de Frédérick Lemaître dans Les Enfants du paradis compte parmi ses créations les plus célèbres. En plus d’avoir joué au théâtre et tourné dans plus de 80 films, il a aussi fait de la poésie et écrit une autobiographie: Ma vie en vrac.
16 août 1973 Claude Castonguay annonce se retraite
Le ministre des Affaires sociales, le Père du Régime d’assurance-maladie du Québec et à l’origine de la carte d’assurance maladie dans la province de Québec, annonce qu’il se retire de la vie politique. Il sera nommé sénateur à Ottawa.
16 août 1974 La canadienne Cindy Nicholas traverse le lac Ontario
La canadienne Cindy Nicholas traverse le lac Ontario à la nage en 15 heures et 18 minutes, fracassant l’ancien record du monde par presque trois heures.
16 août 1975 Vol du diadème de la statue de la Vierge.
Profitant de l’ouverture au cours de la nuit du sanctuaire du Cap-de-la-Madeleine à l’occasion de la fête de l’Assomption, des cambrioleurs dérobent le diadème de la statue de la Vierge, un joyau en or 18 carats serti de 565 diamants et évalué à 50 000 dollars.
16 août 1976 Drame à Percé
Neuf touristes français, un guide québécois et deux hommes de Percé périssent au large de Percé; ils étaient partis du quai de Percé pour faire le tour de l’île Bonaventure à bord d’une barque de 14 pieds par une mer agitée.
16 août 1977 Décès d’Elvis Presley, 42 ans, victime d’une attaque cardiaque
Elvis divorce en 1973. Ce sera pour lui, une descente aux enfers : alcool, médicaments antidépresseurs, tournées harassantes etc….Elvis devient bouffi, obèse et paranoïaque, il n’est plus que l’ombre de lui même.
Le Roi incontesté du Rock’n’Roll, voit la mort arriver à grands pas.
Elvis Presley décède le 16 août 1977 à Memphis dans le Tennessee. Il est trouvé mort dans la salle de bain de Graceland, par sa dernière compagne Ginger Alden. Malgré tous les efforts pour le ranimer, il est déclaré officiellement mort à 16 heures. Le rapport de l’enquête médicale conclut à une mort naturelle (arrêt cardiaque).
Né à Tupelo, dans le Mississippi, Elvis Aaron Presley a 13 ans lorsqu’il déménage avec sa famille à Memphis, Tennessee. Il occupe un emploi de camionneur avant de commencer une des carrières les plus fabuleuses de l’histoire du show-business. Un samedi de l’été 1953, Elvis s’est arrêté dans un petit studio pour enregistrer deux chansons à l’intention de sa mère; cela a été la porte d’entrée pour un premier contrat avec la petite firme Sun.
De son vivant, Elvis a vendu environ 700 millions de disques, a joué dans 31 films, donné 1 054 concerts aux États-Unis et trois au Canada (Vancouver, Toronto, Ottawa en 1957), et a donné 525 spectacles à Las Vegas[1]. Il a été le premier artiste à donner un concert retransmis par satellite. Le concert eut lieu le 14 janvier 1973 à Hawaï et fut regardé simultanément par un milliard de téléspectateurs dans 43 pays. Il est apparu dans sept émissions de télévision. À sa mort, sa fortune personnelle représentait 100 millions de dollars américains.
16 août 1978 Naissance de Carey Price
Carey Price (né le 16 août, 1987 à Anahim Lake dans la province canadienne de la Colombie-Britannique) est un gardien de but canadien de hockey sur glace évoluant dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Il porte le chandail numéro 31 dans l’uniforme des Canadiens de Montréal.
Depuis l’échange de Cristobal Huet, le 26 février 2008 en échange d’un choix de deuxième ronde en 2009, Carey Price est maintenant gardien numéro un de l’organisation. Il forme, avec Jaroslav Halák, le plus jeune duo de gardiens de la ligue. Pendant les cinq parties suivant le départ d’Huet, Carey obtiendra quatre victoires et subira une seule défaite, menant ainsi son équipe au premier rang de l’association de l’est.
16 août 1979 Décès de John Diefenbaker, 83 ans
John Diefenbaker, né à Neustadt (Ontario) le 18 septembre 1895, était le treizième premier ministre du Canada du 21 juin 1957 au 22 avril 1963
Il a été élu député aux Communes en 1940. Il a poursuivi son ascension jusqu’à la chefferie du Parti conservateur, et le 21 juin 1957 il devenait premier ministre; le Canada avait un gouvernement conservateur pour la première fois en 23 ans. L’année suivante son parti a été réélu avec la plus forte majorité parlementaire de l’histoire du Canada. En 1962 les Conservateurs ont formé un gouvernement minoritaire qui a été renversé en 1963. Diefenbaker a conservé cependant la confiance des électeurs de Prince Albert dont il est resté le député jusqu’à sa mort.
John Diefenbaker fut candidat lors de quatre courses à la direction du Parti progressiste-conservateur. En 1943, il fut vaincu par le premier ministre manitobain John Bracken. En 1948, il fut défait par le premier ministre ontarien George Drew. Il remporta finalement la victoire en 1956. Il fut également défait par le premier ministre néo-écossais Robert Stanfield dans sa tentative de demeurer à la direction du parti en 1967.
16 août 1987 Crash d’un DC-9 de la Northwest Airlines
Un DC-9 de la Northwest Airlines s’écrase près de Detroit, USA tuant 156 passagers et membres d’équipage. Seule une fillette de quatre ans échappe à la mort. Le DC-9 s’écrase au décollage sur un viaduc d’autoroute.
16 août 1992 Nangel Mansel devient champion du monde des pilotes de Formule 1
Nigel Mansell est un pilote automobile anglais né le 8 août 1953 à Upon-on-Severn (une petite ville du comté anglais du Worcestershire). Il a notamment pris le départ de 187 GP de F1, récolté 482 points, remporté 31 victoires, décroché 32 pole positions et gagné le championnat du monde de Formule 1 en 1992.
16 août 1992 Jocelyne Gros-Louis est élue Grand Chef
Jocelyne Gros-Louis est élue Grand Chef des Hurons de Lorrettville, Québec. Elle est la première femme à diriger une nation autochtone au Canada. Celle-ci prend la place de Max Gros-Louis, qui a dirigé pendant 26 ans les destinées de la nation huronne-wendat.
16 août 2000 Jean Chrétien, entarté
De passage à un festival, à Charlottetown, dans l’Île-du-Prince-Édouard, le premier ministre Jean Chrétien a été victime d’un entarteur. M. Chrétien n’a pas été blessé, mais l’incident a ravivé les craintes au sujet de la sécurité du premier ministre. Son agresseur a été arrêté. M. Chrétien s’était mêlé au public du festival et saluait les gens quand un homme s’est approché de lui et lui a flanqué une tarte à la crème au visage.
Tout dégoulinant de crème, le premier ministre s’est penché et a regardé autour de lui pendant quelques secondes avant que des adjoints ne l’emmènent à l’écart pour lui permettre de se nettoyer.
M. Chrétien est ressorti après quelques minutes et a repris sa tournée du festival. Il a ensuite plaisanté au sujet de l’incident devant un groupe de partisans de l’Ile-du-Prince-Édouard. «Vous avez une drôle de façon de servir les tartes ces jours-ci, a-t-il lancé, déclenchant l’hilarité générale. Je n’ai pas si faim que cela».
L’entarteur, Evan Brown, a dit qu’il avait voulu manifester pour une réforme sociale en faveur des étudiants et des pauvres. «Il faut que le gouvernement soit placé devant ses responsabilités. Ce n’est sûrement pas le cas dans ce pays», a-t-il lancé alors qu’il était emmené par des policiers, aux applaudissements d’une poignée de partisans.
16 août 2003 Décès d’Idi Amin Dada
Idi Amin Dada, un des tyrans les plus sanguinaires de l’histoire, meurt en Arabie Saoudite, où il vivait en exil depuis plus de 20 ans sans avoir été jugé pour ses crimes. Il a accédé à la présidence de l’Ouganda en 1971, chassant du pouvoir le président Milton Obote. Pendant son règne, de 100 000 à 300 000 Ougandais auraient péri ou auraient été portés disparus. Il a aussi expulsé du pays en 1972 quelque 80 000 résidents indo-pakistanais, dans une tentative d’africaniser l’économie de l’Ouganda. Le dictateur a été destitué le 11 avril 1979 par le Front national de libération de l’Ouganda et l’armée tanzanienne.
Idi Amin Dada Oumee (17 mai 1924 – 16 août 2003) fut un militaire et chef d’État ougandais au pouvoir entre le 25 janvier 1971 et le 11 avril 1979. Il a laissé l’image d’un dictateur fou, violent et sanguinaire.
16 août 2004 Jeux olympiques d’Athènes
Émilie Heymans et Blythe Hartley ont remporté la première médaille du Canada aux Jeux olympiques d’Athènes: une médaille de bronze à l’épreuve de plongeon synchronisé de dix mètres.
Les jeunes Chinoises Lishi Lao et Ting Li ont raflé l’or, devançant les Russes Natalia Goncharova et Yulia Koltunova.
Heymans, de Greenfield Park, et Hartley, originaire d’Edmonton mais qui s’entraîne à Montréal, s’étaient classées septièmes au tremplin synchronisé, samedi.
Cette médaille de bronze fera du bien à la confiance des plongeurs canadiens, qui n’avaient pas encore réussi à se hisser sur le podium lors des premières épreuves.
«Je suis tellement excitée, a ajouté Hartley. Je suis quelque peu sous le choc. Personnellement, je ne visais pas une médaille en venant ici. Je voulais seulement offrir une bonne performance. Une médaille, c’est vraiment un boni.»
16 août 2004 Vénézuela, Hugo Chavez reste en place
Au Vénézuela, le président Hugo Chavez a remporté une victoire décisive contre ses détracteurs en gagnant le référendum portant sur la révocation de son mandat. Selon le Conseil électoral vénézuélien, M. Chavez a récolté 58% des voix contre 42% des voix pour l’opposition. Élu en 2000, il pourra donc compléter son mandat. Les partisans du président ont immédiatement manifesté leur joie en faisant sauter des pétards et en envahissant les rues de la capitale vénézuélienne Caracas. De son côté, l’opposition refuse de reconnaître la victoire du président Chavez et parle de fraude.
16 août 2005 Crash du vol 708 West Caribbean Airways
Le vol 708 West Caribbean Airways (code : YH 708), un avion de la compagnie aérienne colombienne West Caribbean a décollé de l’aéroport international de Tocumen (PTY) de la ville de Panama. Il était en route pour Fort-de-France quand il s’est écrasé dans une région montagneuse, dans l’ouest du Venezuela, appelée serranía de Perijá, le mardi matin le 16 août 2005, tuant les 152 passagers et les 8 membres d’équipage.
C’était un vol charter organisé par l’agence de voyages martiniquaise Globe Trotters de Rivière-Salée.
La plupart des passagers étaient des touristes de retour d’une semaine de vacances au Panamá.
16 août 2005 Lancement de l’album Symphonie de l’espoir
Lancement de l’album Symphonie de l’espoir, qui a pour but d’amasser 100 000 dollars devant être répartis entre dix organismes pour les jeunes malades ou en difficulté. Quatorze artistes, dont Corneille, Marie-Chantal Toupin, Caroline Néron et Mitsou ont prêté leur voix à ce projet mis de l’avant par le club Richelieu de Montréal.
16 août 2008 Jeux olympiques de Pékin
Le Canada enfin médaillé
La lutteuse Carol Huynh, originaire de Colombie-Britannique, a remporté la première médaille d’or pour le Canada aux Jeux de Pékin.
La lutteuse canadienne Tanya Verbeek, déjà médaillée d’Athènes, a remporté le bronze à Pékin dans la catégorie des 55 kg.
La Canadienne Tanya Verbeek (en rouge) est en mauvaise posture face à la Japonaise Saori Yoshida.
Cette dernière remportera la médaille d’or dans la catégorie des 55 kg, et Verbeek le bronze.
Les avironneurs Dave Calder et Scott Frandsen ont remporté la médaille d’argent, en finale du deux de pointe.
Ils ont franchi la distance en un peu plus de deux secondes derrière les Australiens qui ont mis la main sur l’or.
Le Canadien David Calder, médaillé d’argent en aviron, tient dans ses bras sa fille Mira, 4 ans.
Septième médaille pour Michael Phelps
L’Américain Michael Phelps, vainqueur du 100 m papillon, remporte sa 7e médaille d’or aux jeux Olympiques de Pékin, égalant le record absolu de son compatriote Mark Spitz, sept fois titré aux JO de Munich en 1972.
Record du monde pour Usain Bolt
Le Jamaïcain Usain Bolt, 21 ans, bat le record du monde au 100 mètres aux Jeux olympiques de Pékin
Il réalise un chrono de 9,69 secondes
L’ancien record, qui lui appartenait, était de 9,72 secondes
16 août 2009 Mark Knowles et Mahesh Bhupathi gagnent en double de la Coupe Rogers de Montréal
Mark Knowles et Mahesh Bhupathi ont mis la main sur le titre de double de la Coupe Rogers.
En finale dimanche matin, les troisièmes têtes de série ont vaincu Andy Ram et Max Mirnyi, septièmes têtes de série du tournoi, en deux manches de 6-4 et 6-3. Il s’agit d’un deuxième titre en double à Montréal pour Mark Knowles (1993, 2009) et d’un quatrième titre pour Mahesh Bhupathi (1997, 2003, 2007, 2009). Ironiquement, Bhupathi avait gagné le tournoi montréalais avec Max Mirnyi en 2003.
16 août 2009 Del Potro s’effondre et Murray remporte la Coupe Rogers
Andy Murray est l’un des joueurs de tennis les plus en forme au monde. Sa condition physique parfaite l’a bien servi dimanche en finale de la Coupe Rogers, qu’il a remportée en trois manches de 6-7(4), 7-6(3) et 6-1 contre l’Argentin Juan Martin Del Potro.
Il s’agit du 13e titre en carrière pour Murray, qui n’a toutefois jamais gagné de tournoi du Grand Chelem.
Vincent Brousseau-Pouliot, Cyberpresse La Presse
16 août 2009 Formule NASCAR Canadien Tire
Andrew Ranger a remporté l’épreuve de la série NASCAR Canadian Tire présentée dans les rues de Trois-Rivières.
Ranger s’est emparé de la tête en effectuant un dépassement spectaculaire aux dépens d’Alex Tagliani au 24e tour et n’a plus jamais regardé derrière par la suite. Tagliani, qui s’était élancé de la première place, a été contrait à l’abandon quatre tours plus tard en raison de problèmes de moteur.
Jacques Villeneuve a terminé au quatrième rang, tandis que l’ancien joueur du Canadien Patrice Brisebois a également dû abandonner au 35e tour pour les mêmes raisons que Tagliani.
16 août 2009 Formule Atlantique
Une femme l’emporte à Trois-Rivières!
Simona De Silvestro, une page d’histoire du Grand Prix de Trois-Rivières a été écrite dimanche après-midi. La Suisse Simona De Silvestro a gagné la course de Formule Atlantique pour devenir la première femme à remporter une épreuve à Trois-Rivières.
Simona De Silvestro a mené la course de bout en bout après être partie en tête.
16 août 2009 Défilé de la fierté gaie
L’ambiance est à la fête à Montréal!
Pour célébrer les victoires ou pour rappeler le combat qu’il reste à mener, des milliers de personnes ont participé au 30e défilé de la Fierté cet après-midi à Montréal. Un cortège bigarré marqué par les paillettes, le cuir et les plumes, mais également par les slogans pour faire avancer les droits des gais, lesbiennes, transsexuels et transgenres.
Plusieurs personnalités politiques sont sur place, dont les ministres Kathleen Weil, Yolande James et Marguerite Blais. Gilles Duceppe, Françoise David et Amir Khadir sont également présents. Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, et ses adversaires Louise Harel et Richard Bergeron sont aussi sur place.
16 août 2009 Usain Bolt bat son propre record
Usain Bolt a établi un record du monde au 100 m avec un chrono de 9,58 secondes aux Mondiaux d’athlétisme, dimanche, devant une foule de 55 000 personnes au Stade olympique de Berlin.
Le Jamaïcain a retranché 11 centièmes de seconde à la marque qu’il avait établie aux Jeux de Pékin. C’est la plus grande amélioration d’un record mondial depuis l’implantation du système électronique en 1968.
Bolt a devancé le champion en titre Tyson Gay, qui a tout de même signé un record américain avec un temps de 9,71.
2010 Inondations de 2010 au Pakistan
Les inondations au Pakistan se déroulent actuellement et ce depuis le 27 juillet 2010. Elles ont tué au moins 1 600 personnes et ont touché le pays du nord au sud sur une distance de plus de 1 000 kilomètres, le long de l’Indus.
Il s’agit de la pire catastrophe naturelle en terme de morts depuis le séisme de 2005 pour le Pakistan, et la pire en terme de dégâts de toute son histoire. L’ONU estime cette catastrophe pire que le tsunami qui frappe l’Asie du Sud-est en 2004 et tua environ 300 000 personnes.
16 août 2011 Décès de Paul-Marie Lapointe
L’homme de lettre, journaliste et poète Paul-Marie Lapointe est décédé mardi matin d’une grave maladie à l’hôpital Mont-Sinaï, de Montréal, a annoncé sa maison d’édition. Il était âgé de 81 ans.
Auteur d’une dizaine de recueils de poésie, M. Lapointe a imprimé sa marque dans le paysage littéraire du milieu du siècle. Certains de ses recueils deviendront des classiques de la poésie québécoise. Toute son œuvre est profondément influencée par les surréalistes européens.
Paul-Marie Lapointe participera aussi à la création de la revue Liberté en 1959. Il a ensuite publié jusqu’en 2002.
En parallèle, M. Lapointe mène une brillante carrière de journaliste, occupant pendant plus de vingt ans le poste de directeur de l’information à la radio de Radio-Canada, de 1969 à 1991. Il a aussi œuvré au sein de la rédaction de La Presse et du magazine Maclean’s.
Il avait reçu le prix Athanase-David en 1971, le prix du Gouverneur général du Canada en 1972, et le prix Léopold-Sédar-Senghor en 1998.
Paul-Marie Lapointe est né le 22 septembre 1929 à Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean.
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Images: http://haitirectoverso.blogspot.com /
http://www.caribbeanelections.com / http://www.ikaly.ht /
http://www.haiti-culture.com / http://www.medarus.org /
http://www.georgiaencyclopedia.org /
http://www.topnews.in / http://fondecran.biz / http://www.cs.princeton.edu
/ http://www.people.com / http://www.imdb.com /
http://www.williesimpson.com / http://www.tuneupmedia.com /
http://www.lavoixpeuhle.info / http://soloswims.com
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org
Bonne fete a Mr.Manigat.