Haïti/Politique-CEP-Formation : Michel Martelly sur les traces des Duvalier

« La décision du président Martelly d’instituer le Conseil Electoral Permanent avec 6 membres va plonger le pays dans une grave crise institutionnelle », prédit le Coordonateur de l’OPL Sauveur Pierre Etienne.

« Michel Martelly est un apprenti dictateur. Il digère mal le bicaméralisme tout en voulant ressusciter le régime duvaliériste. Il est techniquement et politiquement impossible d’organiser des élections avant la fin de l’année », soutient le politologue.

« Il s’agit d’un conseil Electoral Présidentiel qui va agir sous la dictée de l’Exécutif », déclare le professeur Pierre Etienne pour qui cette démarche montre à clair la volonté du chef de l’Etat d’instaurer un régime dictatorial dans le pays.

« Pourquoi le chef de l’Etat n’avait pas, de préférence, pris un arrêté nommant les 10 sénateurs manquant ainsi que les différents cartels municipaux du pays », ironise le dirigeant de l’OPL.

« Il peut continuer à ignorer l’existence du Parlement en nommant les dix sénateurs manquants ! Ou bien, il n’a qu’à dissoudre le Sénat et conserver la Chambre basse, comme l’a fait par le passé François Duvalier », répète Sauveur Pierre Etienne joint au téléphone.

Le premier sénateur du département du Sud se montre critique, pour sa part, envers le chef de l’état  pense pouvoir constituer le conseil électoral permanent avec 6 membres.

Pierre Francky Exius estime que cette décision  va plonger le pays dans une nouvelle crise.

De ce fait, le parlementaire appelle le président Michel Joseph Martelly à la sagesse et l’invite à chercher une entente avec les forces vives de la nation.

« Je demande au président d’entendre raison. Je l’invite à prendre en compte l’appel au consensus lancé par différents secteur de la vie nationale. Une nouvelle crise sera pas profitable au pays », croit-il.

 

 

Image: http://creolemagazine.com

6 pensées sur “Haïti/Politique-CEP-Formation : Michel Martelly sur les traces des Duvalier

  • 16 août 2012 à 12:06
    Permalink

    Moi, je pense c’est le prix a payer aujourd’hui lorsqu’on achete le pouvoir et le donne a un vagabon, immoral, un novice pourquoi pas un idiot. car nos politiciens doivent prendre lecon de ce forfaiture, car ils voulaient prendre les pouvoirs par tous les moyens et font des coup d’etats contre les gens elus par le peuple.

    Répondre
  • 16 août 2012 à 12:08
    Permalink

    C’est bon là, arrêtez de vous faire marchander, le processus est enclenché, arrangez vous pour être à bord.Qu’est ce qui est si difficile, de se réunir en assemblée nationale et de désigner trois membres.Le problème c’est que les deux chambres veulent désigner deux membres alors qu’il faut trois représentant du parlement. En tout cas le président fait son travail et la nation a pris note.

    Répondre
  • 16 août 2012 à 1:33
    Permalink

    j’ai rien compris moi. Si les parlementaires avaient vote l’amendement et donnaient si peu de pression a Martelly de le publier, mais pourquoi maintenant ils s’opposent categoriquement a la formation du C E P permanant que l’amendement lui meme exige? Nous sommes tous a l’envers.

    Répondre
  • 17 août 2012 à 2:06
    Permalink

    Pourquoi les Parlementaires ne s’entendaient pas à faire leur choix?Le pays est bloqué et doit se débloquer.Je suis entièrement d’accord avec le président de le République qui a fait son travail.Si on voit l que e Président ait commis un péché,et nos Sénateurs et Députés?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *