Éphéméride du Jour…8 août 1912, Explosion du Palais National d’Haïti
A 3 heures du matin, une explosion réduisit en cendres le palais national, ensevelissant le président Cincinnatus Leconte et quelques 200 soldats. Le même jour, on fit de Tancrède Auguste le président.
Jean-Jacques Dessalines Michel Cincinnatus Leconte dit Cincinnatus Leconte était un homme politique haïtien, Président d’Haïti. Il étudia à l’université de Mayence.
Le Conseil des Secrétaires d’État composé de Edmond Lespinasse, Antoine Constantin Sansaricq, Jacques Nicolas Léger, John Déjoie Laroche et Tertullien Guilbaud dirigea le pays pendant quelques heures, puisque ce même jour, l’assemblée nationale se réunit et élut Jean Antoine Tancrède Auguste comme successeur.
Aujourd’hui, c’est le 221ème jour de l’année.
La 32ème semaine de l’année
Aujourd’hui Lune Gibbeuse descendante
Jeudi 9 Août 2012 Dernier Quartier
Vendredi 17 Août Nouvelle Lune
EN HAITI, hier et aujourd’hui
8 août 1939 Ratification des amendements à la Constitution de 1935:
Les Vingt amendements à la Constitution de 1935 votés le 23 Juillet furent ratifiés et promulgués par l’
DANS LE MONDE, hier et aujourd’hui
8 août 1585 Est-ce l’entrée du passage?
John Davis double une péninsule qu’il nomme «Cap de la Miséricorde de Dieu». Il pénètre dans une baie profonde qu’il appelle «baie Cumberland». Est-ce l’entrée du passage est-ouest ?
8 août 1588 La défaite de l’Invincible Armada
L’Invincible Armada (La Felicísima Armada) est le nom de la flotte d’invasion armée par Philippe II d’Espagne pour conquérir l’Angleterre en 1588. La flotte espagnole se composait de 130 navires, transportant 30 000 hommes dont environ 20 000 soldats.
Elle fut vaincue par la flotte anglaise en août 1588 et par la suite elle fut, en grande partie, détruite sous la force des éléments. Une tempête mit à mal l’armada et plusieurs de ses équipages, pour la plupart inexpérimentés et mal équipés.
Le surnom d »Invincible Armada » sera donné après la bataille pour se moquer des Espagnols.
8 août 1641 Arrivée de Jeanne Mance
Jeanne Mance arrive en Nouvelle-France (Québec) avec Mme de la Peltrie ainsi que d’autres fondateurs de Montréal. Paul de Chomedey de Maisonneuve est aussi du nombre mais dans un autre bateau qui arrivera quelques jours plus tard
Le groupe restera à Québec pour passer l’hiver et ira fonder Montréal au printemps suivants
8 août 1740 Décès de François-Louis de Pourroy de Lauberivière
François-Louis de Pourroy de Lauberivière meurt 12 jours seulement après son arrivée à Québec. Il venait d’être nommé évêque.
8 août 1747 Décès de Madeleine de Verchères
Alors qu’elle avait 14 ans, Madeleine de Verchères fut attaqué par les Iroquois alors qu’elle était à l’extérieur du fort. Elle entra précipitamment dans le fort, ferma les portes, ordonna à ses jeunes frères, aux femmes et aux enfants de s’armer et tire un coup de canon pour faire peur aux Iroquois et alerter les forts voisins. Elle tint le fort ainsi pendant une semaine jusqu’à l’arrivée de soldats. Le gouverneur de la Nouvelle-France rendit hommage à son héroïsme
8 août 1786 Ascension du Mont Blanc
1re ascension du Mont Blanc par Jacques Balmat et le docteur Michel Paccard
8 août 1815 Napoléon part en exil pour l’île de Sainte-Hélène
Napoléon fut emprisonné et déporté par les Britanniques sur l’île Sainte-Hélène, commandée par Sir Hudson Lowe. Il arriva sur l’île le 17 octobre 1815. Avec une petite troupe de fidèles, parmi lesquels le comte de Las Cases, il se dédia à l’écriture de ses mémoires pour la postérité.
8 août 1828 Décès de Louis Nicolas Robert
Louis Nicolas Robert est né à Paris le 2 décembre 1761 et décédé à Vernouillet en le 8 août 1828.
Il invente en 1798 la première machine à papier qui permettait de produire des bandes de 12 à 15 mètres de papier. Il ne pu cependant en tirer aucun profit et finit sa vie instituteur à Vernouillet.
Robert est soutenu dans ses recherches par Didot Saint-Léger qui met à sa disposition son local, son personnel et ses capitaux. Il l’encourage à inventer une machine qui utiliserait peu d’ouvriers. Le brevet pour une machine à faire le papier d’une très grande étendue est déposé le 18 janvier 1799 : c’est le premier brevet de ce genre et une subvention de 3 000 francs lui est accordée.
Cette machine est peu performante à ses débuts et Robert est près d’abandonner ses recherches. C’est alors que Didot lui achète son brevet d’invention contre une obligation de 24 000 livres. Il s’associe à son beau-frère anglais Gamble pour exploiter le brevet. Ils perfectionnent la machine de Robert et déposent deux brevets — anglais cette fois.
8 août 1873 Paul Verlaine emprisonné
Paul Verlaine entre à la prison de Mons en Belgique pour deux ans pour avoir tiré deux coups de revolver sur Arthur Rimbaud lors d’une dispute en pleine rue à Bruxelles.
8 août 1876 Thomas Edison invente le « mimeograph »
Cet appareil est maintenant connu sous le nom fax.
8 août 1879 Naissance d’Emiliano Zapata, révolutionnaire mexicain
Emiliano Zapata fut l’un des principaux acteurs de la guerre civile mexicaine de 1910 contre le président Porfirio Díaz. Aujourd’hui, de nombreux Mexicains le considèrent comme un héros.
8 août 1907 Naissance de Benny Carter
Benny Carter est un compositeur, saxophoniste et chef d’orchestre américain né à New York. Il eu une influence majeure sur le jazz américain. Il décédé le 12 juillet 2003 à Los Angeles
8 août 1907 Bill Miner s’évade de prison
Réputé pour être le « bandit gentleman », Miner acquiert de la notoriété grâce à de nombreux vols dans l’Ouest américain. En 1904, après avoir été relâché de la prison de San Quentin, il déménage en Colombie-Britannique où, le 13 septembre, il réussit à dévaliser un train du Canadien Pacifique près de Mission. Le 8 mai 1906, il attaque de nouveau le Canadien Pacifique près de Kamloops, mais cette fois le vol est raté. Miner et deux complices sont arrêtés par la Royale gendarmerie à cheval du Nord-Ouest, et le voleur vieillissant est condamné à 25 ans de prison au pénitencier de New Westminster. Le 8 août 1907, il s’évade et s’enfuit aux États-Unis où il continue à voler des banques et des trains. Il décède dans une prison de Géorgie. Ses attaques audacieuses de l’impopulaire Canadien Pacifique le transforment en héros populaire pour beaucoup de Canadiens de l’Ouest. Un film canadien primé, The Grey Fox, s’inspire de sa carrière au Canada.
Tiré du texte d’Edward Butts
8 août 1918 Naissance de Dr. Robert Smith
Co-fondateur avec Bill Wilson des Alcooliques anonymes
8 août 1918 Début de la bataille d’Amiens
Du 8 août au 11 août, les soldats canadiens commandés par le Général Sir Arthur William Currie et appuyés par les soldats australiens lancent une offensive à Amiens. Cette offensive sera le début d’une suite de victoires de l’armée canadienne d’une durée de 100 jours. Elles joueront un rôle majeur dans la destruction des forces allemandes. Le général allemand Erich Ludendorff a appelé le 8 août « le jour de deuil de l’armée allemande » et cette période les « jours noirs ».
8 août 1919 Charles Godefroy passe sous l’Arc de triomphe avec son biplan.
Passer sous l’Arc de triomphe est un projet qui habite de nombreux pilotes des débuts de l’aviation, tout comme passer sous les ponts, sous la tour Eiffel, ne serait-ce que pour braver les interdits, repousser les limites. L’heure est encore aux exploits de ce genre et les aviateurs passent pour être capables de tout. Pourtant l’Arc de triomphe représente un risque insensé. Certains s’y refusèrent, et non des moindres. Durant la guerre, Georges Guynemer, « l’as des as » aux cinquante-quatre victoires, avait déclaré que passer sous l’Arc était simplement impossible. Le pionnier du ciel, Roland Garros, un moment tenté par le projet, devait également y renoncer en prédisant la mort de celui qui oserait relever le défi. La victoire de 1918 et plus précisément le grand défilé sur les Champs-Elysées en 1919 précipitent la réalisation de l’exploit.
8 août 1923 Naissance d’Esther Williams
Championne nageuse à 15 ans, elle est remarquée par la MGM en 1942 qui en fait une actrice.
Quelques films « Le bal des sirènes », « Ziegfeld Follies », « Dans une île avec vous », « La fille de Neptune »… mettaient en valeur ses talents de nageuse, de plongeuse…
8 août 1925 Le Ku Klux Klan tient son premier congrès national public à Washington.
Membres du Ku Klux Klan défilant sur Pennsylvania Avenue à Washington DC en 1928
Le Ku Klux Klan (appelé souvent par son acronyme KKK ou également le Klan) est une organisation d’extrême droite américaine.
Elle prône la suprématie de la « race blanche » sur les autres « races », l’antisémitisme et la xénophobie en général.
8 août 1929 Le Graf Zeppelin LZ 127 part pour le tour du monde
Le Dr. Hugo Eckener, tête dirigeante la compagnie Zeppelin s’est trouvé un « sponsor » (bailleur de fonds) sous le nom de William Randolph Hearst, le magnat de la presse américaine pour faire le tour du monde en ballon.
Le dirigeable est donc parti le 8 août de Lakehurst, Ney Jersey, États-Unis, à traversé l’Atlantique jusqu’a Friedrichshafen en Allemagne. De là, il a survolé la Sibérie pour se rendre à Tokio au Japon. Son voyage s’est poursuivi en traversant le Pacifique pour se rendre à San Francisco, puis Chicago pour boucler le voyage en arrivant le 29 août à Lakehurst.
8 août 1934 J. R. Ayling, et L. Reid quittent Wasaga Beach à destination de Londres
J. R. Ayling, et L. Reid y arrivent le 9 août. Premier vol transatlantique sans escale entre le Canada et l’Angleterre.
8 août 1937 Naissance de Dustin Hoffman
Dustin Hoffman est un acteur américain né le 8 août 1937 à Los Angeles. Fils d’un décorateur de plateau, il étudie l’art dramatique à la Pasadena Community Playhouse puis, après avoir été formé à l’Actors Studio, il débute à Broadway en 1964 (En attendant Godot). Il s’en suit alors une carrière éclectique, complète et variée qui dure depuis près de quarante ans.
Il connut sept nominations aux Oscars pour deux victoires : en 1980 pour Kramer contre Kramer et en 1989 pour Rain Man.
8 août 1938 Naissance de Connie Stevens
Connie Stevens est une actrice de cinéma (« Grease 2 » – « Tapeheads ») et de télé (« Hawaiian Eye »), Chanteuse (« Kookie, Kookie, Lend Me Your Comb » – « Sixteen Reasons »), Mariée à l’acteur James Stacy (1963-66) et au chanteur Eddie Fisher (1967-69)
8 août 1938 Début de la construction de camp de concentration Mauthausen
Localisation: à 20 km de Linz, Autriche. Créé le: 8 août 1938. Libération: 5 mai 1945 par la 11ème division blindée US. Estimation du nombre de victimes: entre 120,000 et 150,000 morts.
Camps annexes: 49 camps annexes permanents et 10 commandos ayant existé pour quelques semaines seulement.
Le 8 août 1938, Himmler ordonna de transférer quelques centaines de prisonniers de Dachau vers la petite de Mauthausen, tout près de Linz. Le but de ce transfert était de construire un nouveau camp afin de fournir une main-d’œuvre gratuite à la carrière de pierre « Wiener Grabben » située à proximité immédiate. Jusqu’en 1939, le travail de ces prisonniers consista essentiellement à construire les baraques et les quartiers d’habitation SS. En tout et pour tout, le camp principal de Mauthausen était constitué de 32 baraques entourées d’une enceinte barbelée placée sous courant électrique à haute tension, de hauts murs et de plusieurs miradors. Suite au nombre extrêmement élevé de prisonniers entassés dans le camp principal, Franz Ziereis, commandant du camp, ordonna d’agrandir l’enceinte du camp vers le nord et l’ouest. Cette partie du camp fut appelée le « Camp russe ». Les juifs hongrois et les prisonniers de guerre russes y furent placés et durent y survivre en plein air, sans aucune possibilité de s’abriter du froid et de la neige.
8 août 1939 Débuts d’Eddie Quinn comme promoteur au Forum de Montréal
Le promoteur sportif Eddie Quinn
Gérant du lutteur Yvon Robert pendant quelques années, l’Américain Eddie Quinn devient le «matchmaker» du Forum de Montréal. De 1939 au début des années 60, il présentera plusieurs centaines de programmes à Montréal et un peu partout en Amérique, faisant de lui une des figures sportives les mieux connus de la métropole.
Les années 40 et 50 sont considérées comme l’âge d’or de la lutte dans la province de Québec. Au cours de cette période qui lui est très profitable, Eddie Quinn fera également des incursions dans le domaine de la boxe, mais avec un bonheur inégal. Quinn décédera en 1964 au New Hampshire, peu de temps après avoir quitté le Québec où il a fait de la promotion jusqu’au début des années 60.
8 août 1940 Début de raids aérien massif sur la Grande-Bretagne par les Allemands.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la bataille d’Angleterre (Battle of Britain) fut une campagne aérienne de grande ampleur menée par l’armée de l’air allemande pour détruire la force aérienne britannique avec pour dessein l’invasion du Royaume-Uni (Opération Lion de mer).
L’objectif à court terme était de détruire le potentiel aérien britannique, en annihilant la production d’avions, en anéantissant les infrastructures aéroportuaires et en intimidant la nation britannique pour la forcer à la neutralité ou à la capitulation.
8 août 1940 Premier vol commercial d’un avion à cabine pressurisée, le Boeing 307 B.
Le prototype s’est écrasé au premier essai. 10 appareils de se modèle ont été construits. Pour la première fois un ingénieur de vol faisait parti de l’équipage
8 août 1942 Nehru et Gandhi arrêtés
Les Britanniques font arrêter Mohandas Gandhi, Jawaharlal Nehru et d’autres chefs nationalistes indiens. Ces arrestations font suites au Congrès national indien qui a approuvé le mouvement de la désobéissance civile appelé « Quit India ». Elles entraîneront des émeutes qui feront huit morts. Gandhi et Nehru seront emprisonnés à plusieurs reprises jusqu’en 1945. L’Inde obtiendra son indépendance en 1947.
8 août 1942 Six espions allemands sont exécutés sur la chaise électrique à Washington.
George John Dasch, Ernest Peter Burger, Heinrich Harm Heinck, John Kerling, Werner Thiel, Richard Quirin
Six espions allemands faisaient partie d’une équipe de sabotage qu’un sous-marin allemand avaient débarquée à Long Island à la faveur d’un temps brumeux le 12 juin précédent. Ils avaient pour mission de détruire différentes infrastructures américaines, telles des usines, des ponts et des lignes de chemin de fer.
8 août 1944 L’opération Totalize
L’opération Totalize est en plein essor, les colonnes de blindés et de fantassins canadiens faisant pression vers le sud à partir de Caen, le long de la route de Falaise.
8 août 1944 Élection du gouvernement de Maurice Duplessis (Union nationale).
Maurice Duplessis reprend le pouvoir après l’avoir perdu en 1940. L’Union nationale fait élire 48 députés à l’Assemblée législative contre 37 pour les Libéraux d’Adélard Godbout. Il est surtout élu en raison de son opposition à la conscription. Maurice Duplessis sera assermenté le 30 août 1944 et il restera au pouvoir jusqu’à sa mort en 1959.
8 août 1944 Un sous-marin allemand coule la corvette «Regina».
Le HMCS Regina, conduit par le lieutenant Jack Wiles Radford, est torpillé par le sous-marin U-667
30% de l’équipage fut perdus.
8 août 1944 Participation du Bloc populaire aux élections provinciales
Pour la première fois de son histoire, le Bloc populaire présente des candidats à une élection générale provinciale. Il obtient 15,2 % des voix et fait élire quatre candidats dont le chef, André Laurendeau
Revendiquant l’indépendance du Canada face à l’Empire britannique, le Bloc populaire, créé en 1942, réunit plusieurs nationalistes canadiens-français de différentes appartenances politiques : des anciens de l’Action libérale nationale, des dissidents libéraux (fédéraux et provinciaux), des militants de la Ligue de la défense du Canada ainsi que des membres de la Société St-Jean-Babtiste et de l’Ordre de Jacques-Cartier. Jouissant de l’appui du journal «Le Devoir», le parti compte également sur l’appui de nationalistes de différentes générations : Henri Bourassa, Gérard Fillion, Georges Pelletier, André Laurendeau, Camillien Houde, Jean Drapeau, Roger Duhamel, le Dr Philippe Hamel, etc… Après s’être affirmé sur la scène fédérale et lors d’élections partielles, le Bloc participe à sa première élection générale provinciale le 8 août 1944. Il obtient des résultats mitigés, n’enlevant que quatre députés malgré l’appui significatif de plus de 15 % de l’électorat. Miné par des divisions, le Bloc populaire ne présentera aucun candidat lors des élections générales de 1948.
8 août 1946 Le premier essai du prototype Convair B-36
Premier bombardier intercontinental de l’histoire, le Convair B-36 Peacemaker a été conçu pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le dessein de bombarder l’Allemagne en décollant de Amérique du Nord, au cas où la Grande-Bretagne aurait été envahie.
Développé depuis 1941, le prototype XB-36 vola pour la première fois en 1946. La version B-36B fut déclarée opérationnelle en 1951 au sein du Strategic Air Command de l’USAF. Le B-36 fut le plus gros appareil de combat de l’histoire. Son autonomie était telle qu’il pouvait voler plus de 40 heures sans escale.
8 août 1947 Naissance de Ken Dryden
Ken Dryden, né à Hamilton, Ontario, Canada, est un avocat, auteur, député du Parti libéral du Canada, et ancien gardien de but étoile de la Ligue Nationale de hockey, membre du Temple de la renommée du hockey.
Ken Dryden fut sélectionné par les Bruins de Boston au repêchage amateur de la LNH 1964 en 3e ronde (14e choix au total). Il est échangé aux Canadiens de Montréal en 1966. Dryden remporte le trophée Calder en tant que recrue de l’année en 1971. Il mènera cette même année le Canadien à la conquête de la Coupe Stanley et se verra décerner le trophée Conn Smythe comme joueur par excellences des éliminatoires.
Dryden prendra part aux six conquêtes de la Coupe Stanley par Montréal dans les années 1970. Durant sa carrière, le trophée Vézina, remis au meilleur gardien de but, lui sera remis à cinq reprises, et ce en seulement huit saisons.
Dryden fut intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1983. Le 29 janvier 2007, le Canadien retira son chandail numéro
8 août 1948 Naissance de Georges Erasmus
Georges (Henry) Erasmus a vu le jour en 1948 dans une famille de 12 enfants. Il est membre de la collectivité des Dénés de Rae Edzo, dans les Territoires du Nord-Ouest. Il a été l’un des membres fondateurs et le directeur du centre de l’amitié Tree of Peace à Yellowknife et, plus tard, le président de la Canada North University.
8 août 1948 Naissance de Svetlana Savitskaya
Svetlana Savitskaya est astronaute russe né à Moscou. 19 août 1982, Soyouz T-7 : elle devient la seconde femme à aller dans l’espace, 19 ans après Valentina Terechkova. 17 juillet 1984, Soyouz T-12 : elle devient la première femme à effectuer une sortie extravéhiculaire. L’agence spatiale soviétique reconnut à l’époque qu’une tentative d’accouplement humain avait eu lieu à bord de Saliout 7, entre la cosmonaute Savitskaya et l’un des occupants de la station (dont l’identité n’a pas été révélée) : l' »expérience » n’ayant officiellement lieu que dans la perspective de concevoir le premier enfant de l’espace…
De retour sur terre, Svetlana – restée en orbite avec 4 hommes (Popov, Serebrov, Berezovoy et Lebedev) – lâcha que pendant ce vol « elle s’était bien amusée », sans toutefois donner plus de précisions.
8 août 1953 Naissance de Nigel Mansell
Pilote de course britannique
185 Grands Prix, 32 pole positions, 30 records du tour, 31 victoires, 480 points
Champion de Formule 1 en 1992 et de Formule Indy en 1993
8 août 1955 L’Oratoire Saint-Joseph devient une basilique
À l’occasion du jubilé de fondation de l’Oratoire Saint-Joseph, S.E. le cardinal Paul-Émile Léger élève l’oratoire au rang de basilique mineure.
(Il s’agit alors d’une église dotée par le pape ou par le cardinal d’une dignité particulière ; le lieu devient sacré.)
8 août 1960 Début de tournage à New York de « West Side Story »
« West Side Story » est une adaptation de la production de Broadway.
Le film mettant en vedette Natalie Wood, Richard Beymer, Russ Tamblyn, Rita Moreno et George Chakiris remportera 10 Oscars.
8 août 1960 « Itsy Bitsy Teenie Weenie Yellow Polka Dot Bikini », NO 1
Pas facile à dire pour un disc-jockey. Composé par Paul Vance qui fera appel à Brian Hyland pour l’enregistrer: un nouveau venu âgé de 16 ans seulement.
8 août 1963 Hold-up du siècle.
Attaque du train postal Glasgow-Londres
Le 8 août 1963, un gang de 15 personnes arrête le train postal Glasgow-Londres et s’empare d’un butin de 2.6 millions de livres sterling (approximativement 3,7 millions de dollars). Les membres du gang, dirigés par un dénommé Bruce Reynolds, sont rapidement arrêtés, mais Reynolds ainsi que Ronnie Biggs s’échappent et s’installent au Brésil. Biggs, malade, rentrera en Angleterre en 2001 à l’âge de 71 ans et sera incarcéré. L’argent ne sera jamais retrouvé.
8 août 1969 Photo unique des Beatles
La fameuse photo des Beatles traversant la rue a été prise en ce jour. Cette photo a servi de pochette pour le disque Abby Road. Mais les Beatles voulaient-ils livrer un message? Pourquoi Paul McCartney est-il nu-pieds? Pourquoi tient-il sa cigarette de la mauvaise main? Les fans cherchent encore à percer ce mystère.
8 août 1970, Bessie Smith a finalement droit à son monument funéraire à Philadelphie, 33 ans après sa mort. Janis Joplin achète une pierre tombale, pour une de ses idoles, Bessie Smith, au « Mont Lawn Cemetery » de Philadelphie. Smith était morte en 1937, après avoir été refusée dans un hôpital réservé aux blancs.
8 août 1974 Nixon démissionne
Richard Nixon démissionne de son poste de Président des États-Unis suite au scandale du Watergate.
L’enquête démontra que Nixon avait ordonné des écoutes, illégales, de responsables du Parti démocrate.
8 août 1975 Décès de « Cannonball »
Le saxophoniste de jazz Julian « Cannonball » Adderley meurt des suites d’une congestion cérébrale à l’âge de 46 ans. Il a joué avec des musiciens aussi prestigieux que Miles Davis, George Shearing, Lionel Hampton, J.J. Johnson et Woody Herman. En 1959 il a été proclamé meilleur saxophoniste alto de l’année par le magazine Downbeat. On lui doit notamment le succès Mercy, Mercy, Mercy en 1967.
8 août 1978 Première apparition du chien Odie
Première apparition dans les bandes dessinées du chien Odie, le compagnon et souffre-douleur du chat Garfield.
8 août 1979 Le cardinal Paul-Emile Léger rentre à Montréal, après avoir œuvré au Cameroun.
Après avoir œuvré 12 ans en Afrique, Le Cardinal Paul-Émile Léger est de retour.
8 août 1981 Naissance de Roger Federer
Roger Federer est un joueur de tennis suisse né à Bâle d’un père suisse et d’une mère sud-africaine.
Federer est actuellement largement reconnu par ses adversaires comme le meilleur joueur du monde. Il maîtrise tous les coups et réussit les coups les plus inattendus. Fait rare en tennis, tous les adversaires du Suisse ne tarissent pas d’éloges à son sujet et reconnaissent sa supériorité. Il est également très apprécié par les journalistes auxquels il consacre beaucoup de temps et avec qui il s’exprime volontiers que ce soit en allemand, suisse allemand, français ou anglais.
8 août 1984 Carl Lewis remporte 4 médailles d’or aux jeux Olympiques de Los Angeles
Lors des Jeux Olympiques d’été de 1984 à Los Angeles, Lewis égale la performance de Jesse Owens en remportant sa quatrième médaille d’or.
Il a gagné dix médailles olympiques dont 9 en or, de 1984 à 1996. Il a aussi gagné 8 médailles d’or aux championnats du monde, une d’argent, ainsi qu’une de bronze, de 1983 à 1993. Sa carrière a été ternie en 2003 par la révélation de l’ancien directeur de l’USOC (United-States Olympic Control) du dopage de l’athlète dès 1988.
8 août 1986 David Crosby du groupe ‘Crosby, Stills, Nash & Young’ est libéré de prison
Où il purgeait depuis trois ans la sentence qui lui avait été imposée pour possession de drogue et d’arme à feu
8 août 1987 Mariage de René Simard et Marie-Josée Taillefer
Plus de 700 parents et amis assistent au mariage de, à l’église Saint-Sauveur de Montréal; une foule d’au moins 6 000 curieux a patienté de longues heures pour voir le couple ainsi que les nombreuses personnalités qui se sont déplacées pour la cérémonie.
8 août 1988 Wrigley Field éclairé
Moment historique pour le baseball et les Clubs de Chicago, alors que pour la première fois un match est disputé sous les réflecteurs dans le vieux Wrigley Field. C’est un partisan âgé de 91 ans, que la presse avait surnommé pour la circonstance Mr. Switch, à qui on a confié l’honneur d’activer le commutateur faisant place à la lumière, au son de la musique de membres de l’Orchestre symphonique de Chicago. Il aura fallu 6 852 matches de baseball disputés sous la lumière du jour avant que la vétuste enceinte ne présente son premier programme en soirée. Philip K. Wrigley avait décrété péremptoirement que le baseball n’était pas fait pour se jouer le soir, et que jamais son stade ne serait équipé de réflecteurs.
8 août 1988 Le prince Andrew et la duchesse de York donnent naissance à une fille
Elle est née à 8h18 p.m. lors du 8e jour du 8e mois 1988. Dans les bras de sa maman, Sarah Ferguson, une ravissante princesse d’un peu moins de 3 kilos, cinquième au rang de la succession au trône. La petite fille, Béatrice, sera princesse d’York. Le titre qu’Elisabeth portait avant de régner. En ce jour de 2008, Béatrice d’York fête ses 20 ans Vive, enjouée, spontanée, sportive, Béatrice est une jeune femme bien dans sa peau et résolument une jeune princesse moderne.
8 août 1990 Crise d’Oka
Le Gouvernement du Québec demande l’aide de l’Armée canadienne en renfort à la Sûreté du Québec pendant ce qu’on appelera « la crise d’Oka ».
8 août 1991 Décès de James Irwin, astronaute
James Irwin James Irwin fut l’un des 19 astronautes sélectionnés par la NASA en avril 1966.
Il fut un pilote du module lunaire lors de la mission Apollo 15. Avant Apollo 15, il fit partie de l’équipage de remplacement pour Apollo 10. Il fut également remplaçant pour le pilotage du module lunaire d’Apollo 12. Irwin a passé en tout 295 heures et 11 minutes dans l’espace. Avec David Scott, il a été le premier astronaute à utiliser le Lunar Rover Vehicle, qui a permis de ramener de nombreux échantillons du sol lunaire.
8 août 1992 Décès de John Kordic, 27 ans
John Kordic, ancien ailier du Canadien et des Nordiques, succombe à un œdème pulmonaire, vraisemblablement suite à une consommation excessive de drogues et de stéroïdes anabolisants. Reconnu comme un des bagarreurs les plus violents de la Ligue nationale, il a joué successivement pour le Canadien de Montréal, les Maple Leafs de Toronto, les Capitals de Washington et les Nordiques de Québec.
8 août 1996 Jean-Louis Roux est nommé lieutenant-gouverneur du Québec
L’homme de théâtre et sénateur Jean-Louis Roux est nommé lieutenant-gouverneur du Québec, remplaçant à ce poste Martial Asselin.
Le 5 novembre suivant il donnera sa démission suite à la controverse suscitée par le rappel d’une erreur de jeunesse.
8 août 1996 Premier Prix Félix Leclerc
Le premier Prix Félix Leclerc créé par la Fondation Félix-Leclerc et d’autres partenariats (les FrancoFolies de Montréal et l’office franco-québécois pour la jeunesse) est remis à Marie-jo Thério, auteure-compositrice-interprète.
8 août 1996 Kim Campbell est nommée consule
Le premier ministre Jean Chrétien nomme l’ancienne première ministre Kim Campbell consule générale du Canada à Los Angeles.
8 août 1999 Clôture des 13e Jeux panaméricains
La 13e édition des Jeux panaméricains s’est déroulée du 23 juillet au 8 août 1999 à Winnipeg dans la Province du Manitoba au Canada. La ville et le pays sont pour la seconde fois hôtes de cet événement après l’édition 1967.
Winnipeg a vibré au gré des performances des quelque 5 000 athlètes des trois Amériques et des Caraïbes.
Les cérémonies d’ouverture et de clôture sont organisées au Canad Inns Stadium, où se tiennent également les épreuves d’athlétisme.
8 août 2000 Levée d’immunité pour Pinochet
La Cour suprême du Chili lève l’immunité parlementaire du sénateur et ex-dictateur Augusto Pinochet. Le juge Juan Guzman le poursuivra en justice pour les crimes commis contre les opposants au régime par le commando appelé la « Caravane de la mort » à partir de 1973. Mais, en juillet 2002, la Cour suprême suspendra les poursuites engagées contre Augusto Pinochet, alors âgé de 86 ans, pour raisons médicales.
8 août 2002 Nomination d’une juge de la Cour d’appel du Québec à la Cour suprême du Canada
La juge Marie Deschamps est la troisième Québécoise à être nommée à la Cour suprême du Canada. Admise au Barreau en 1975, Madame Deschamps avait préalablement été nommée juge de la Cour supérieure de Montréal en 1990, puis de la Cour d’appel du Québec en 1992.
8 août 2003 Émilie Heymans et Marie-Eve Marleau se distinguent
Aux Jeux panaméricains, Émilie Heymans et Marie-Eve Marleau se sont imposées en remportant l’or au plongeon synchronisé de la tour de 10 mètres.
8 août 2004 Expéditive, Amélie Mauresmo couronnée championne à Montréal!
La Française Amélie Mauresmo a démontré avec force et rapidité pourquoi elle était devenue favorite de la Coupe Rogers de tennis de Montréal. Lors de la finale, dimanche après-midi, Mauresmo s’est faite expéditive et a vaincu la Russe Elena Likhovtseva en deux manches de 6-1 et 6-0. Le match a duré seulement 51 minutes, après avoir été retardé par la pluie. La Française remporte pour une seconde fois le tournoi à Montréal, après une victoire en 2002. Elle était devenue favorite de la compétition après le désistement de l’Américaine Serena Williams, dimanche dernier.
8 août 2004 Décès de Fay Wray – 96 ans
Fay Wray est une actrice originaire de l’alberta.
Elle avait à peine 12 ans quand elle a débuté à l’écran. Fay Wray dans King Kong .
Son nom est indissociablement lié à des films marquants de l’histoire du cinéma tels King Kong et La Chasse du comte Zaroff. Elle a une impressionnante filmographie
8 août 2005 Décès de Gene Mauch
Gene Mauch fut le premier gérant de l’histoire des Expos, Il a dirigé les Expos pendant 7 saisons.
Il a été nommé le gérant de l’année en 1973.
8 août 2007 Endeavour entre en orbite
La navette spatiale américaine Endeavour entre en orbite avec sept astronautes à bord, dont le Canadien Dave Williams et la première institutrice à aller dans l’espace; ce vol revêt une dimension émotionnelle particulière en raison de la présence dans l’équipage de Barbara Morgan, suppléante de Christa McAuliffe, tuée dans l’explosion de Challenger en janvier 1986 et qui devait être la première institutrice à aller dans l’espace.
Scott Kelly, Charlie Hobaugh, Tracy Caldwell, Rick Mastracchio, Dave Williams, Barbara Morgan et Alvin Drew. Crédit: Dave Mosher.
Plus de 20 ans après l’accident, Barbara Morgan, 55 ans, longtemps enseignante d’école primaire devenue astronaute professionnel, reprend le flambeau pour devenir la première maîtresse d’école en orbite; l’objectif de cette mission, la deuxième d’une navette cette année vers l’ISS, est la poursuite du chantier de l’avant-poste orbital avec la livraison et l’attache à la Station d’un nouveau tronçon métallique d’assemblage de 1,58 tonne pour étendre son ossature.
8 août 2008 Ouverture de la XXIX Olympiade
Jeux olympiques d’été de Beijing (Pékin)
Le 13 juillet 2001 Beijing en Chine a été élue ville hôte des Jeux de la XXIXe Olympiade en 2008.
C’est parti! Quelques 90 000 personnes, dont 80 chefs de gouvernement, et des millions de téléspectateurs assistent à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, qui met en scène 10 000 participants, dont le tiers provient des rangs de l’armée chinoise.
Les Jeux olympiques d’été de 2008 connus aussi sous le nom de Jeux de la XXIXe Olympiade, sont les vingt-neuvièmes jeux organisés de l’ère moderne, et ont lieu à Pékin (Beijing en mandarin) et dans six autres villes chinoises, en République populaire de Chine, du 8 au 24 août.
La cérémonie d’ouverture de ces Jeux a débuté à 8 heures du soir heure locale (fuseau horaire UTC+8), soit 2008-08-08 20:08:00 (8:08 PM) +08:00[, le huit étant un symbole de prospérité et d’infini dans la culture chinoise).
8 août 2008 Offensive militaire en Géorgie
La Géorgie a lancé le 8 août une offensive militaire de grande envergure pour reprendre le contrôle de l’Ossétie du Sud, dans le nord du pays. Moscou, qui soutient cette région séparatiste, a déployé en réponse un convoi de blindés, laissant craindre l’éclatement d’un conflit armé majeur entre la Géorgie pro-occidentale et la Russie.
Les témoignages faisaient état de nombreuses victimes et de destructions matérielles importantes dans les pires combats de la région depuis que l’Ossétie du Sud a obtenu son indépendance de fait lors d’une guerre contre le pouvoir central de Tbilissi en 1992. La capitale régionale, Tskhinvali, serait dévastée.
La petite ville aurait été «presque totalement détruite» selon Mala Koulakhmetov, le commandant de la force de paix russe sur place, qui évoque dix morts dans son contingent. Le président géorgien, Mikhaïl Saakachvili, a affirmé que son armée avait «libéré» la majeure partie de la cité. Le chef des rebelles ossètes, Edouard Kokoity, affirmait que les combats avaient causé la mort de «1 400 personnes». Mais, faute d’observateurs indépendants, la situation était très confuse et les bilans invérifiables. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’alarmait après la fermeture du principal hôpital de la capitale et demandait la mise en place d’un couloir humanitaire pour évacuer les blessés.
Recherches: Nadeige Cajuste
Image: http://haitianpower.skyrock.com/9.html / http://fr.wikipedia.org / http://www.britannica.com / http://mustacherevival.blogspot.com / http://kids.britannica.com
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com /