Éphéméride du jour…, 04 juillet 1910, Naissance de Léon Cantave, Commandant des Forces Armées d’Haïti

04 juillet 1910      Naissance de Léon Cantave, Commandant des Forces Armées d’Haïti

CARRIÈRE

Artisan avec le sénateur Louis Déjoie de la chute de Paul Eugène Magloire en décembre 1956.

Général de brigade (1956-1957)

Chef d’état-major de l’armée (20 décembre 1956 – 26 mai 1957)

A ce titre, il joua un rôle important dans les événements qui ont jalonné l’année 1957 et qui, d’après Prosper Avril, exposèrent les premières fissures dans la structure de l’institution militaire

Commandant des Forces Armées d’Haïti, il s’accapara du pouvoir en renvoyant le Gouvernement collégial (20 mai 1957) qui l’avait limogé la veille le remplaçant par le colonel Pierre Armand. Peu de jours après, l’armée fit appel à  Daniel Fignolé comme président provisoire. Ce dernier fut renvoyé moins d’un mois après.

Forcé à  la retraite par le président François Duvalier.

Prit, en 1963, la tête d’un commandant qui envahit Haïti de la République Dominicaine, dans le but de renverser Duvalier. Il fut repoussé par les forces fidèles au gouvernement.

Arrêté un an plus tard par la junte dominicaine, il fut expulsé de la république voisine vers la France.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 4 Juillet 2016

186ème jour de l’année, 27ème semaine de l’année

179jours avant la fin de l’année

 

JOURNEE NATIONALE

Jour de l’indépendance américaine: fête nationale

——————————————————-

UN FAIT A RETENIR

1776    Déclaration d’Indépendance des États-Unis

Réunis à Philadelphie, les représentants des 13 colonies anglaises d’Amérique du Nord adoptent leur proclamation d’indépendance. Le texte écrit par Thomas Jefferson est voté par toutes les délégations présentes excepté celle de New-York qui ne l’approuvera que quelques jours plus tard. Partout en Amérique, la statue du roi Georges III est renversée. Pourtant la guerre d’Indépendance commencée en 1775 est loin d’être terminée : deux-tiers des Nord-Américains sont encore fidèles à la couronne d’Angleterre. Le conflit ne s’achèvera qu’avec la signature du Traité de Versailles le 3 septembre 1783.

——————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

« Pour surmonter les obstacles, il faut surmonter chaque échec, savoir en tirer une leçon et avancer plus loin. »

          Anthony Robbins

 ———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Saint-Florent

Florent passe pour avoir été le premier évêque de Cahors, au IVème ou Vème siècle. Les Florent sont généreux et sérieux. Leur couleur : l’orange. Leurs chiffres : les 6, 7 et 9.    

 ——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Lundi 04 Juillet 2016                           Nouvelle Lune

Mardi 12 Juillet 2016                         Premier Quartier

L’Ere des Cancer, comprise entre le 21 juin et le 22 juillet

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

JAMES GERMAIN/«»

Pour découvrir la musique de JAMES GERMAIN «»

cliquezsur le lien qui se trouvesurnotre site :

https://www.youtube.com/watch?v=KEOakP2q_ro

James Germain, un artiste connu et reconnu a travers le monde. Il prêche la paix, la tolérance surtout. Digne représentant de la culture haïtienne de part le monde.

Il sera sur scène ce jeudi Résidence des Lauriers/7HPM pour une soirée intra qu’illites : les coussins de l’imaginaire..

——————————————————————————————————————————-

IFH-Mardi 5 Juillet-7HPM

Ciné- Débat

Projection de documentaires sparring partners du Cuba

En présence des réalisateurs

—————————————————————————————————————————————-

Association Legs et Littérature

Appel à contributions

L’Association Legs et Littérature, qui produit la revue Legs et Littérature, lance un appel à contributions pour le 8e numéro de la revue consacré à la romancière Marie Vieux-Chauvet, à paraître en septembre 2016 avec le support de la Fondation connaissance et liberté (Fokal). Date limite de réception des textes : 25 juillet 2016. Plus d’infos : www.legsedition.com

—————————————————————————————————————————————-

L’actualité du monde, dans le passé

4 Juillet 1054      Apparition d’une supernova

Une supernova est observée près de l’étoile Tauri. L’évènement est noté dans les recueils chinois et la poterie amérindienne. Pendant plusieurs mois, elle reste suffisamment lumineuse pour être visible en plein jour. Les vestiges de cette explosion sont encore visibles aujourd’hui : c’est la nébuleuse du Crabe.

4 Juillet 1190      Départ de la troisième croisade

Saladin régnait sur l’Égypte depuis 1169 et avait fait de l’éviction des chrétiens hors de Palestine le but de sa vie.

Le pape Grégoire VIII voulait reconquérir des territoires perdus et pour ce faire, sollicita l’aide des rois d’Angleterre, de France et l’empereur d’Allemagne.

C’est sur la colline de Vezelay symboliquement d’où est partie la première croisade après l’appel du pape Urbain II en 1095 que commence la troisième. C’est dans cette basilique où Pierre l’Ermite a prêché pour les pauvres en 1096, que se retrouvent Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion avant de partir pour la troisième croisade. Ceux-ci la décident en raison de la prise de Jérusalem par Saladin, le 2 octobre 1187. L’empereur Frédéric Barberousse a déjà pris la route.

Cette croisade a donc trois des plus grands souverains européens de tous les temps à sa tête : l’empereur d’Allemagne Frédéric Barberousse, le roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion, le roi de France Philippe Auguste, mais elle va être un fiasco à peu près complet. L’empereur meurt en juin 1190. Philippe Auguste, voyant Richard jouer au preux chevalier en Terre sainte, rentre rapidement en France pour en tirer avantage. Et de fait il en profitera pour s’emparer sans coup férir de territoires vassaux de l’Angleterre et pour comploter avec le prince anglais Jean sans Terre, frère ennemi de Richard. Celui-ci, abandonné, se livre à diverses prouesses, signe un traité de capitulation avec Saladin et retourne se faire faire prisonnier par un archiduc autrichien, qui le rendit contre très forte rançon.

4 Juillet 1790      Naissance de George Everest, géographe britannique

Il est en grande partie responsable de la triangulation des Indes, entamée cependant par William Lambton en 1806, une tâche qui dura plusieurs décennies. L’Everest fut étudié, en 1852, sous son successeur Andrew Waugh et c’est alors qu’après calcul de la hauteur de son sommet, il fut établi comme la plus haute montagne du monde à 8848 mètres.

Le mont Everest est renommé, en 1865, en l’honneur de Sir George Everest. Celui-ci est décédé le 1er décembre 1866.

 

4 Juillet 1826      Décès de John Adams, deuxième président des États-Unis

George Washington refuse de se présenter pour un troisième mandat et, le 3 novembre 1796, Adams est élu président face à Thomas Jefferson, qui devient son vice-président. Il garde les États-Unis neutres dans les conflits entre les puissances européennes. Il est battu par Thomas Jefferson alors qu’il se présente pour un deuxième mandat et prend sa retraite auprès de son épouse dans son État natal. La correspondance qu’il a entretenue avec elle pendant sa présidence montre qu’il était en même temps l’ami et le rival de Thomas Jefferson. Il a pris part à la rédaction de la Constitution américaine.

 

4 Juillet 1826      Décès de Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis

Il est le rédacteur principal de la Déclaration d’indépendance des États-Unis en 1776.

Cet homme d’État était également philosophe, agronome, inventeur, architecte et il ne cachait pas ses sympathies francophiles. Propriétaire d’une plantation en Virginie, il possédait de nombreux esclaves. Pourtant, Jefferson était attaché aux Droits de l’homme pour lesquels il lutta au niveau de son État et du pays. Il faisait partie de l’élite des Lumières et a connu les plus grands esprits de son temps. Rédacteur d’une partie de la Déclaration d’indépendance, il doubla la superficie des États-Unis par l’achat de la Louisiane.

 

4 Juillet 1831      Décès de James Monroe, cinquième président des États-Unis

Il est élu pour deux mandats de 1817 à 1825.

C’est un homme réputé pour son honnêteté qui prendra deux décisions qui se révèleront être d’une importance capitale dans l’histoire des États-Unis : le « compromis du Missouri » et la « doctrine Monroe » qui porte son nom. La première décision tente de régler le problème de la définition des États en tant qu’esclavagistes ou non et la seconde montre la volonté des États-Unis d’avoir une influence majeure sur leur continent et qui condamne toute intervention de l’Europe dans les affaires de l’Amérique, et la réciproque.

 

4 Juillet 1865      Parution d' »Alice au pays des merveilles »

L’écrivain et mathématicien britannique, Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwige Dodgson), publie « Alice’s Adventures in Wonderland ». Le roman est inspiré de la rencontre entre l’auteur et Alice Liddell, une petite fille âgée de 10 ans, lors d’un pique-nique près de la rivière Isis en Angleterre. « Alice aux pays des merveilles » remportera un immense succès dans toute l’Europe. Lewis Carroll écrira bientôt une suite : « Alice de l’autre côté du miroir ».

 

4 Juillet 1884      La France offre la statue de la Liberté aux États-Unis

L’œuvre du sculpteur français Bartholdi sera inaugurée officiellement le 28 octobre 1886 dans le port de New York.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *