Haïti/Elections : Le prochain scrutin législatif fixé au 28 février 2010
Les Haïtiens sont appelés aux urnes le 28 février 2010 en vue de renouveler la Chambre des députés et le deuxième tiers du Sénat. L’arrêté présidentiel convoquant le peuple en ses comices a été publié le 11 novembre 2009 peu avant l’entrée en fonction du nouveau gouvernement.
Les Assemblées primaires, hormis celles du département du Centre, sont convoquées le dimanche 28 février 2010 aux fins d’élire un sénateur par département et les députés des départements concernés, lit-on à l’article 1 de l’arrêté présidentiel.
Quant aux Assemblées primaires du département du Centre, elles seront organisées le mercredi 3 mars 2010 aux fins d’élire 2 sénateurs et les députés devant représenter les différentes circonscriptions de ce département.
Depuis mardi, le Conseil électoral provisoire (CEP) entame des discussions avec les dirigeants de partis en vue de la réalisation, en février 2010, de ce scrutin.
Par ces consultations, le CEP cherche surtout à « harmoniser les relations entre l’organisme électoral et les partis politiques ».
Une vingtaine de responsables politiques issus du Conseil national des partis politiques ont participé à cette première rencontre.
Les représentants de ces partis suggèrent aux conseillers l’organisation d’une campagne de sensibilisation de la population sur le prochain scrutin.
Le CEP devrait s’asseoir, ce 13 novembre 2009, avec les dirigeants d’autres formations politiques en vue de statuer sur le calendrier et les opérations électorales. [dol/rv2000]