Haïti/CEP: Le président de la Chambre des députés rejette l’Ultimatum de l’Exécutif
Le président de la chambre des députés rejette l’Ultimatum du président Michel Martelly d’accorder un délai qui expire demain mardi 17 Juillet au pouvoir législatif pour désigner ses trois représentants au Conseil Electoral Permanent. Le chef de l’Etat a outrepassé ses droits. Il doit comprendre que le Parlement n’entend agir sous la dictée de quiconque, martèle Levaillant Louis Jeune. Levaillant Louis Jeune affirme toutefois que des dispositions sont en train d’être prises en vue du recrutement des 3 représentants du Parlement au CEP.
Le délai de 8 jours, accordé par Michel Martelly au Parlement pour lui demander de désigner ses représentants au Conseil Electoral Permanent expire ce mardi.
Nombre de parlementaires dont le président de la chambre basse ne voit pas d’un bon œil l’attitude du chef de l’Etat. Levaillant Louis Jeune a tenu à le faire comprendre à Martelly.
Le pouvoir législatif n’entend nullement céder à la pression de l’exécutif, martèle le vice-président de l’Assemblée Nationale, estimant que le numéro un haïtien a outrepassé ses droits. Le Parlement est un pouvoir indépendant qui ne reçoit d’ordre de quiconque encore moins d’un autre pouvoir, rappelle Levaillant Louis Jeune.
Le député Louis Jeune se dit, toutefois, conscient de la nécessité de mettre en place, cette institution, dans les meilleurs délais. En ce sens, les bureaux des deux chambres sont en train de prendre les mesures appropriées, informe-t-il.
L’élu de Desdunes, nord d’Haïti, adhère à la proposition de certains parlementaires qui estiment que la meilleure façon de recruter les représentants du parlement au CEP est de lancer un appel à candidature.
Interrogé sur les informations selon lesquelles le président Martelly serait prêt à constituer le Conseil Electoral Permanent avec 6 membres au cas où le parlement tarderait à designer ses représentants, le président de la Chambre des députés ne veut pas y croire.
Pour M. Louis Jeune, il n’est pas question de précipiter les choses. Le Parlement prendra le temps nécessaire pour pouvoir recruter ses représentants, déclare-t-il rappelant l’attitude jugée démagogique de Michel Martelly qui avait fait trainer le dossier de l’amendement de la constitution.
Le député Levaillant Louis Jeune appelle sénateurs et députés au dialogue et au compromis en vue de la désignation, au plus vite, des 3 représentants du pouvoir législatif au CEP. Le parlementaire qui s’est montré confiant n’a toutefois pas voulu avancer de date pour l’aboutissement de ce processus.