Haïti/Politique-Gouvernance : Jean Charles Moïse monte au créneau pour dénoncer les dérives du pouvoir en place

« Plusieurs membres du gouvernement seront convoqués sous peu au Sénat de la République afin de s’expliquer sur un ensemble de dérives du pouvoir en place », a annoncé le sénateur Jean Charles Moise, farouche opposant au président Michel Martelly. Sur la liste des ministres visés figurent Thierry Mayard Paul, de l’Intérieur, Jean Renel Sanon, de la Justice et Marie Carmel Jean-Marie, de l’économie et des finances.

L’attitude, le comportement et la manière de procéder par le président Michel Martelly  dans la conduite de la chose publique  exaspèrent plusieurs sénateurs de la république. Vu que le chef de l’Etat n’est pas redevable par devant le Parlement, les pairs conscrits ont décidé de s’attaquer au gouvernement qui est l’émanation du pouvoir législatif.

Ainsi plusieurs ministres du gouvernement Martelly Lamothe seront convoqués afin de fournir des explications sur un certain nombre de dossiers jugés très préoccupants par le grand corps.

A commencer par celui des militaires démobilisés, chassés de leurs bases mais qui sont toujours en possession de leurs armes. C’est le ministre de l’Intérieur Thierry Mayard Paul qui aura à s’expliquer sur ce dossier, indique le président de la commission chargée d’enquêter sur la nationalité des membres de l’Exécutif, Jean Charles Moise.

Les frasques de celui qui est présenté comme étant l’homme de main de Michel agace également les sénateurs. Il s’agit de Roro Nelson dont le nom est cité dans plusieurs incidents particulièrement des cas d’agressions physiques. Le ministre de la Justice Jean Renel Sanon a son mot à dire. Il sera donc convoqué, sous peu, à la chambre haute, fait savoir Jean Charles Moise.

La ministre des Finances Marie Carmelle Jean-Marie, quant à elle, aura à s’expliquer sur plusieurs autres dossiers dont les programmes ‘’Ti manman cheri‘’ et le fond national d’éducation. Le sénateur Moise dit y voir derrière de telles initiatives un moyen pour l’Exécutif de procéder au blanchiment d’argent.

D’autres membres du gouvernement seront également invités, fait savoir le 2e sénateur du Nord qui se félicite d’avoir obtenu, dans sa démarche, le soutien de bon nombre de ses collègues.

Le sénateur Jean Charles Moise, farouche opposant de  Michel Martelly, en a profité pour dénoncer le silence complice des secteurs dits vitaux du pays face aux différentes dérives du pouvoir en place. Il promet que le Parlement va assumer entièrement ses responsabilités.

6 pensées sur “Haïti/Politique-Gouvernance : Jean Charles Moïse monte au créneau pour dénoncer les dérives du pouvoir en place

  • 7 juin 2012 à 6:15
    Permalink

    Di Moise jean Charles, sil te chyen President an pa tap mache ak baton pou li

    Répondre
  • 7 juin 2012 à 11:48
    Permalink

    Ce monsieur devrait avoir honte de continuer à créer des troubles dans ce pays. J’ai l’impression qu’il est payé par le gouvernement pour détourner l’attention de la population sur les vrais problèmes du pays. Qu’il aille au diable

    Répondre
  • 7 juin 2012 à 12:43
    Permalink

    Moise Jean Charles = la honte des gens du Nord.

    tout moun Okap konen se yon neg bet ampil misye ye.

    le yap pale de misye, sa mounn Okap sonje se le li te promet lap bay 15 kilomet kouran. lol…

    kom misye sanble vinn pi sot se 15 liv kouran ou swa 15 onn kouran li pwal di konnya lol…

    komsi, misye pa ront lap pale nan zafe mounn toujou?

    Répondre
  • 7 juin 2012 à 12:45
    Permalink

    Moise Jean Charles = la honte des gens du Nord.

    tout moun Okap konen se yon neg bet ampil misye ye.

    le yap pale de misye, sa mounn Okap sonje se le li te promet lap bay 15 kilomet kouran. lol…

    kom misye sanble vinn pi sot se 15 liv kouran ou swa 15 onn kouran li pwal di konnya lol…

    komsi, misye pa ront lap pale nan zafe mounn toujou?

    Répondre
  • 7 juin 2012 à 8:56
    Permalink

    Senateur moise nou menm base lavalas aletranj nou vye pou ou,paske wap fe yon bon travay,pa chanj viktwa a se pou nou,veye yo tou patou,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *