Haïti/Politique : INITE ne fera pas partie du prochain gouvernement
« La plateforme INITE ne fera pas partie du prochain gouvernement Martelly – Lamothe ».
L’information a été confirmée ce lundi [matin] par Jean Joseph Molière, coordonnateur national adjoint de l’INITE qui rapporte avoir rencontré samedi dernier Michel Martelly et Laurent Lamothe au tour de la participation de la structure politique au prochain gouvernement.
« Nous avons expliqué aux 2 hommes les raisons pour lesquelles nous ne souhaitons pas y être représentés. Nous avons, à cet effet, évoqué les questions de nationalité et de résidence notamment. Car, pour nous, la seule exigence satisfaite par le chancelier sortant, c’est qu’il a l’âge constitutionnel pour être premier ministre », a indiqué le dirigeant de l’INITE.
« Si un membre de l’INITE ou un parlementaire veut intégrer le prochain gouvernement, il s’agira tout simplement d’une initiative personnelle et non de la plateforme », prévient M. Molière.
Il faut dire que l’organisation du peuple en lutte ne souhaite pas non plus être représentée au gouvernement en formation.
« Nous préférons rester dans l’opposition. Car, il n’y a pas de démocratie sans opposition constructive. Ce, pour aider au développement et à la reconstruction du pays », fait savoir Sauveur Pierre Etienne, coordonnateur général de l’OPL.
Cependant, dit-il, « nous accueillons favorablment l’idée de la mise en place d’un gouvernement d’ouverture ».