Haïti/Armées-Remobilisation: Le CSPN entend rétablir l'autorité de l'Etat
Le premier ministre Laurent Lamothe dit en avoir assez du mouvement des prétendus militaires démobilisés. Il l’a clairement indiqué au cours de cette conférence de Presse, hier mercredi, du conseil supérieur de la police nationale tenue à la primature au bicentenaire. « Trop s’en est trop », a dit le chef de la Villa d’accueil, se félicitant de ce qu’une nouvelle étape vient d’être franchie avec le délogement de ces individus de leurs bases.
« L’action publique a été mise en mouvement contre ces hommes et femmes ainsi que leurs complices », a fait savoir le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince. « Les 53 détenus arrêtés les 18 et 19 mai seront sous peu déférés par devant les tribunaux compétents », a annoncé Me. Jean Renel Sénatus.
« Les prétendus militaires démobilisés ne sont donc plus autorisés à circuler comme auparavant. Des instructions formelles ont été passées pour qu’ils soient arrêtés de quelqu’endroit où ils se trouvent. Les forces de l’ordre entendent poursuivre les opérations visant à appréhender les auteurs intellectuels de ce mouvement », a indiqué le DG de la PNH.
Pour sa part, le ministre de la Défense nationale rejette « les informations faisant état de négociations entre l’Exécutif et les concernés. La remobilisation des Forces Armées d’Haïti ou la création d’une nouvelle force de sécurité demeurent une promesse de campagne », a-t-il admis. Toutefois, précise-t-il, « cela doit se faire dans l’ordre et la discipline ».
« Interrompu depuis plusieurs années, le processus d’indemnisation des militaires démobilisés devrait être repris, sous peu », a promis le chef du gouvernement.
Ont pris part à la conférence de presse de ce mercredi au local de la primature au bicentenaire, Centre de Port-au-Prince, le Premier Ministre Laurent Lamothe, le Ministre de la Justice et de la sécurité publique Jean Renel Sanon, le Ministre de la Défense nationale Jean Rodolphe Joazile, le ministre de l’information Ady jean Gardy, le secrétaire d’Etat à la Sécurité publique Réginald Delva, le Directeur Général de la PNH Mario Andrésol et les commissaires du gouvernement de Port-au-Prince et de la Croix des Bouquets.
Cette rencontre avec la Presse a eu lieu environ 24 heures après la tenue d’une réunion du conseil supérieur de la Police nationale sur le dossier des hommes et femmes armés en treillis militaires circulant un peu partout à travers le pays.
Succès Estinvil