Haïti/Ratification : Les parlementaires invités à être cohérents dans leurs actions
« Le Sénat de la République devrait éclaircir d’abord la question de la nationalité de Laurent Lamothe avant de se prononcer sur la ratification de son choix » souhaite Me. Camille Leblanc. L’ancien ministre de la Justice appelle les parlementaires à être cohérents dans leurs actions.
Me. Camille Leblanc déplore ici le fait que la commission spéciale chargée d’examiner le dossier du Premier ministre désigné ait produit son rapport alors que la question de la nationalité étrangère présumée de Laurent Lamothe reste posée. L’ancien ministre de la Justice et de la Sécurité publique voit derrière cette affaire une précipitation des sénateurs en fin de mandat en vue du partage du pouvoir avant leur départ le 8 mai prochain. Ces membres du grand corps semblent ne pas être conscients de ce qui pourrait arriver au pays s’il est finalement prouvé que le potentiel remplaçant de Garry Conille détient des passeports étrangers, prévient Me. Camille Leblanc.
Depuis un peu plus d’un mois, l’actuel gouvernement est démissionnaire. Se basant sur cet état de fait, certains évoquent la possibilité d’une ratification sous réserve en attendant l’aboutissement de l’enquête en cours sur la nationalité des membres de l’Exécutif. Une idée rejetée par le Juriste proposant, de préférence, l’élaboration d’un rapport partiel sur le cas du premier ministre désigné. La commission sur la nationalité doit également accorder le bénéfice de l’urgence à son dossier, estime l’homme de loi.
Le premier ministre désigné entame depuis plusieurs jours une campagne de charme auprès des parlementaires, des partis politiques et des groupes organisés de la société civile. Maitre Leblanc dit redouter une tentative du concerné de soudoyer particulièrement les parlementaires en vue de sa ratification. Le prochain PM doit être une personnalité crédible et honnête capable de lutter contre la corruption, exige le principal responsable d’Aimer Haïti.
L’un des critères pour devenir premier ministre en Haïti selon la constitution de 1987 : il faut avoir résidé dans le pays pendant 5 années consécutives. Justement, dans son dossier, Laurent Lamothe a soumis 2 certificats de résidence aux pairs conscrits. Il revient à la commission de faire jaillir toute la lumière sur ce dossier, déclare Me. Leblanc qui pense que le fait d’avoir une maison en Haïti ne veut pas dire pour autant qu’on réside dans le pays.
Les négociations politiques prennent généralement le dessus sur l’aspect technique dans l’étude des dossiers, au Parlement, des PM désignés, rappelle le Juriste. Cependant, le respect des critères d’éligibilité et la capacité de Laurent Lamothe à mener à bien la barque du pays, ce sont là deux points essentiels qui devraient justifier un vote favorable des parlementaires au premier ministre désigné, croit l’ancien ministre de la Justice.
La séance de ratification du premier ministre désigné est prévue ce mardi au grand corps. Dans son rapport, la commission de ratification recommande un vote favorable au candidat à la Primature.
Il faut dire que 3 des 7 membres de cette commission n’ont pas paraphé le rapport, jugé incomplet. Il s’agit des sénateurs Pierre Francky Excius, Jean William Jeanty et Jean Baptiste Bien Aimé.