Haïti/Milices roses-Sommation : Me. André Michel doit s’expliquer ce lundi
L’avocat André Michel doit se présenter ce lundi devant le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, suite à une plainte du président de la République.
Une semaine avant, par acte d’un huissier de justice, le président Michel Martelly avait envoyé une sommation interpellatrice à Me. André Michel suite à ses déclarations au sujet de certains groupes armés appelés « milices roses ».
L’homme de loi et responsable politique qui a minimisé cette sommation, estime que « cette plainte auprès du barreau est une autre stratégie du chef de l’Etat visant à l’intimider ».
Dans la foulée, l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me. Gervais Charles, « a salué la démarche du président de la République dans sa forme, expliquant que la plainte sera examinée par le conseil de discipline du barreau, bien évidement en toute indépendance », a dit Me Gervais Charles.
Selon Me. Charles, membre du conseil de discipline, s’il est prouvé que Me. « André Michel a eu un comportement préjudiciable à l’ordre des avocats, il risque des sanctions allant de la suspension à la radiation, bien qu’il ait une possibilité de recours par devant la cour de cassation ».