Haïti/Infrastructures : Vers la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Péligre
Les travaux de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Péligre (située dans le département du Centre, non loin de la République dominicaine, est d’Haïti) seront financés par un consortium de 3 partenaires à savoir la banque interaméricaine de développement, BID qui octroie 32,5 millions de dollars américains, la coopération allemande qui offre 10 millions d’Euros et L’OFID qui promet près de 15 millions de dollars aux autorités haïtiennes.
Le représentant de la BID en Haïti a salué ce projet qui selon-lui contribuera grandement à améliorer les conditions de vie des haïtiens.
Edouardo Marques Almeida en a profité pour annoncer pour très bientôt la signature avec le ministère des Finances d’autres contrats portant sur l’éducation, l’énergie et le transport à hauteur de 150 millions de dollars.
En ce sens, le gouvernement haïtien et le groupe français Alstom-comelex ont signé ce matin un protocole d’accord, en vue de la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Péligre.
Il sera question de remettre à neuf la plus grande centrale électrique du pays. D’une capacité maximale de 54 megawatts. Elle a été sur exploitée a indiqué le ministre haïtien des travaux publics.
« Le projet est estimé à environ 51 millions 400 mille dollars américains, la firme Alstom-Comelex est chargée de l’exécuter sur une période de 36 mois », a fait savoir le ministre Jacques Rousseau.