Haïti/Université-Elections: Un nouveau conseil élu à la tête de l’UEH

UEH.2Jean Vernet Henri et Fritz Deshommes réélus respectivement recteur et vice-recteur à la recherche alors que Ronald Jean Jacques devient le nouveau vice-recteur aux affaires académiques. Les représentants des étudiants déclarent ne pas reconnaitre les résultats de ce scrutin du fait, disent-ils, qu’il n’y a pas eu de quorum au moment du déroulement du vote.

A l’entrée des locaux de la Maitrise de L’université d’Etat d’Haïti à Pacot, deux agents de sécurité et un autre individu montent la garde. Pas question pour une personne qui n’est pas concernée par les élections d’accéder  à l’enceinte de l’institution.

Même les journalistes sont frappés par ces nouvelles mesures de sécurité prises pour l’occasion. La présentation de sa carte de presse ne suffit pas pour permettre à un journaliste d’avoir accès direct aux locaux de la maitrise.

Un individu récupère les cartes de presse et les apporte aux organisateurs qui décident d’autoriser ou non les journalistes de couvrir l’événement. Contrairement à la journée électorale avortée du vendredi 3 février ou le scrutin se déroulait dans une salle au rez-de-chaussée, les joutes de ce vendredi ont lieu au deuxième étage. 11h43 : la présidente de la commission électorale Itazienne Eugène donne le coup d’envoi.

Alors qu’on procède à l’appel des électeurs, l’un des représentants des étudiants, Etienne woodjiny, qui est également membre du comité électoral se lève et fait au conseil de l’UEH  la demande de se réunir à huis clos avant de continuer avec le processus électoral.

Une demande rejetée par le doyen d’âge Jean Marius Lafond, mais après avoir consulté 5 sur 6 des candidats présents.

En réaction, les 10 représentants d’étudiants présents décident alors de laisser la salle. Les organisateurs ne bronchent pas. Ils continuent avec le processus.

Une fois les processus de vote et de dépouillement terminés, le doyen d’âge proclame les résultats.

Jean Vernet Henry et Fritz Deshommes, réélus respectivement recteur et vice-recteur à la recherche alors que Ronald Jean Jacques devient le nouveau vice-recteur aux affaires académiques. Les représentants des étudiants déclarent ne pas reconnaitre les résultats de ce scrutin du fait, disent-ils, qu’il n’y a pas eu de quorum au moment du déroulement du vote.

La présidente de la commission électorale ne l’entend pas de cette oreille faisant valoir qu’il n’y a pas eu de problème de quorum.

Rappelons que le vendredi 3 février dernier l’élection d’un nouveau conseil exécutif à la tête de l’UEH a été interrompue par des étudiants qui déclaraient que les élections n’étaient pas la priorité de l’Université. Ils exigeaient que les problèmes auxquels fait face l’université soient posés avant toute décision d’organiser ce scrutin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *