La première édition du « Festi Bréman Naval »
Les activités pré-carnavalesques dans la ville de Jacmel, ce Samedi 4 février 2012, ont débuté un peu plus tardivement que prévues.
Plusieurs groupes avaient déjà investi l’avenue Abel-Colon, dès dix heures du matin, attendant le coup d’envoi du pré-carnaval baptisé : “FESTI BREMAN NAVAL” et qui n’a démarré qu’à partir d’une heure de l’après-midi.
Selon le Porte-Parole du comité, Richard Désir, le parcours du carnaval est comme suit : avenue Abel-Colon, rue Baillard, stade de Bréman pour une grande animation avec tous les groupes, bandes de mardigras, bandes à pieds, chars sonores.
C’est au stade que le Sénateur Lambert aurait à prononcer son discours de circonstances.
Cette grande activité est l’oeuvre du Sénateur Lambert, originaire de la ville de Jacmel. Selon ses dires, il est le pionnier du tout Premier Carnaval National organize à Jacmel, en 1992, à l’époque…il n’était que député.
Nous l’avons rencontré en sa résidence privée, dans la localité de Bréman. Selon le Sénateur, dans une section qui tend à se développer, l’idée de réaliser le “Festi Bréman Naval”, c’est créer un nouveau pôle d’attraction durant les périodes pré-carnavalesques et par la suite, développer davantage le tourisme intérieur. C’est un moyen d’attirer le touriste étranger vers Haïti au lieu de se rendre à St Domingue ou à Miami, profiter également de l’occasion pour exposer les divers produits artisanaux et permettre aux marchandes de griots, de papitas, de colas,de pistaches d’augmenter leurs revenus.
Il ajoute : “Nous avons donné une contribution à 326 marchandes, afin d’augmenter leurs produits et générer davantage de revenus en cette occasion unique.
Le Carnaval est une activité qui en même temps est générateur de revenues, de richesses, il diminue en quelque sorte le taux de chômage et est créateur d’emplois”
La première édition : “Festi Bréman Naval” accueille plus d’une vingtaine de bandes de Mardigras, des bandes à pieds et plus tard dans la soirée, 4 chars sonores animeront le stade de Bréman où est installé le stand officiel : le Premier Ministre, le Maire de la ville Ronald Andris, les différents Ministres, Sénateurs et Députés, les grandes personnalités de la ville et de la capitale…
Elle est retransmise en direct par plusieurs chaines nationales mais aussi internationales, notamment, une chaine de television internationale espagnole, dans vingt huit pays dans le monde.
Le “Festi Bréman Naval” n’est pas en compétitivité avec le Carnaval National, mais plutôt une activité complémentaire afin de renforcer la venue de tourismes locaux et internationaux dans la ville, selon les dires du Sénateur Lambert.
Le coût du “Festi Bréman Naval’’ s’élève à cinq millions de gourdes.
Un comité de cinq membres est constitué pour la réaliation de ce carnaval qui se déroulera autour du thème ‘’Kanaval se zafè pa nou’’.
Le comité pour cette activité est composé de madame Nadège Benjamin présidente, Franck Joseph vice-président, Edvard Bommier planificateur, Richard Désir porte-parole, Similien Jean Mary Edouard trésorier.
La réalisation du “Festi Bréman Naval” a été rendue possible, grace à l’appui de plusieurs amis, plusieurs membres et commerçants du secteur privé de la ville et de Port-au-Prince, de la Mairie.
Il faut souligner que Don Cato, il devait être le cinquième char sonore à participer au “Festi Bréman Naval”, il a décommandé à la dernière minute, ce qui n’a pas trop inquiété le Sénateur,determiné à réaliser une festivité unique en son genre.
Texte de Nadeige Cajuste
Jacmel, le 4 février 2012.