Haïti/Dossier double nationalité : Deux membres du gouvernement ont la nationalité étrangère
« Suivant les premiers éléments de l’enquête sur la nationalité des hauts fonctionnaires de l’Etat, sur une dizaine de cas traités, deux membres du gouvernement ont effectivement la double nationalité ».
C’est ce qu’a révélé ce mardi le président de la commission sénatoriale spéciale.
Le sénateur Joseph Lambert s’est toutefois gardé de divulguer à la presse pour le moment les noms de ces deux autorités.
Le 3e sénateur du Sud-Est déplore que le chef de l’Etat et une vingtaine de ministres et secrétaires d’Etat n’aient toujours pas donnée suite à une correspondance du Sénat de la République leur demandant d’envoyer leurs dossiers à la commission afin de les examiner dans le cadre de cette enquête.
« Faute de documents supplémentaires qui n’ont toujours pas été remis par les concernés, la commission d’enquête sur la nationalité des membres du gouvernement et du président de la République n’a pu répertorier les noms de deux Secrétaires d’Etat sur le système de l’immigration a indiqué Joseph Lambert. Il s’agit, poursuit-il, du secrétaire d’Etat à l’enseignement et celui de la jeunesse et des sports.
Par ailleurs, le sénateur Joseph Lambert a annoncé que suite à une décision adoptée en conférence des présidents, Dieusseul Simon Desra et Moïse Jean Charles vont être remplacés à la commission par deux autres sénateurs.