Haïti/Les politiques préoccupés par la remobilisation des Forces Amées d’Haïti

La Fusion opte pour une armée moderne en Haïti, mais pas pour une force produite par le même moule que les FAD’H.

La présidente du parti social-démocrate l’a réaffirmé ce lundi.

Edmonde Supplice Beauzile croit, par ailleurs, que la création d’une force de défense doit faire l’objet d’une consultation préalable des forces vives de la nation.

Quant à serge Jean Louis, de la Plate forme « libération », il déplore le fait que Michel Martelly ait préféré soumettre d’abord son document de doctrine aux ambassades, alors qu’il s’agit d’une question nationale.

Une pensée sur “Haïti/Les politiques préoccupés par la remobilisation des Forces Amées d’Haïti

  • 22 novembre 2011 à 8:19 AM
    Permalink

    L’option d’une armée moderne et professionnelle en est bonne ,mais cela nécessite des sommes considérables ,avons-nous les moyens de notre politique .J’ai entendu des faux nationalistes qui disent qu’on a besoin une armée pour protéger notre souveraineté et la communauté internationale ne peut pas nous donner de dictas en ce sens.Si on est un pays souverain on ne peut pas non plus demander à la communauté internationale de nous donner de l’argent en vue de former notre propre armée,il revient à l’exécutif de trouver les voies et moyens de sa politique.
    Le président a commis une grave erreur en ce sens quand avant même qu’il obtient l’appui de l’international,il avait fait sortir son plan sur la mobilisation de l’armée .Il avait parlé de 90 millions de dollars pour la formation de 3500 militaires et le 18 novembre d’un coup il parle de préférence de commission pour étudier le dossier.On a une force de police dont on n’est pas capable de bien structurer par manque de ressources et on voulait avoir une armée en plus.

    Répondre
  • 22 novembre 2011 à 10:00 AM
    Permalink

    Haiti etant le seul pays de la Caraibe ou les citoyens peinent a remplir leurs devoirs envers le fisc. Parce qu’on a affaire a un Etat parasitaire, les individus se croient egalement dependants d’une nature bienveillante pour satisfaire leurs besoins les plus elementaires. Il faut commencer par responsabiliser les citoyens haitiens en les obligeant a payer les impots. Haiti doit cesser d’etre un paradis fiscal pour les contrebandiers et les brasseurs. Qu’on ait un Etat responsable en place pour moderniser ces structures vetustes qui ne font qu’alimenter la corruption sous toutes ses formes. Que nous apprenons a vivre a partir de nos propres moyens, des lors que nous cesserons d’etre un pays assiste. Tout le monde se complait dans cette situation honteuse, au point que nos decideurs politiques se paient en dollars US. Haiti ne peut se permettre le luxe d’octroyer des emoluments assez exhorbitants a un petit groupe d’avares qui ne se soucient guere aux miseres du peuple. Quelque chose doit changer alors!

    Répondre
  • 22 novembre 2011 à 10:23 AM
    Permalink

    Franchement mon frère,il n’y pas une manque de ressources dans ce pays.Ce qui manque dans ce pays,c’est tout simplement la manque d’une bonne gestion,la manque d’une bonne gouvernance.
    On devrait demander plutôt de l’argent aux anciens présidents de ce pays.Ils sont tous là présent.Ils ont les 90 millions de dollars et c’est une maudique somme qui ne vas les déranger du tout.Il faut demander des questions aux anciens présidents de ce pays,aux premiers ministres,aux ministres et directeurs de nos intitutions.Ils n’ont jamais utilisé de la bonne gestion pour developper Haiti…Ils sont tous membres du club des millionnaires…
    Le président actuel n’arrive pas à performer parce qu’il n’a pas la maturité du Président Estimé pour bien pratiquer sa politique…
    La vonlonté seulement ne suffit pas…
    Avec l’aide de tous les haitiens dans le monde,si on veut,on peut y arriver.L’international ne va rien faire du tout.Nous devons commencer à nous aider nous-mêmes d’abord.

    JP
    21/11/2011

    Répondre
  • 22 novembre 2011 à 12:08 PM
    Permalink

    Il était clair que Martelly a vulu former son armée, mais pas l’armée d’Haïti qui devrait être au service de la nation. Voilà pourquoi, il avait entrepris ses démarches au mépris des forces vives de la nation.

    Est-ce que le président a eu le temps de changer? Toutefois, la première démarche doit être celle du financement de cette force.Si on se respecte,si veut réellement la paix dans ce pays, on ne peut pas se permettre de former une armée nationale sur le compte de la communauté internationale.

    Répondre
  • 24 novembre 2011 à 5:12 AM
    Permalink

    viv la me d ayiti wi nou vreman bezwen l % per 100 se sa presidan gen be la trop kidnaping nan peyi yo fe nou san souf bwavo presidan Martelly

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *