27 janvier 2025
Récents :
Politique

Leslie Voltaire rencontre le Saint-Père pour consolider les liens entre Haiti et le St siège

Le pape François a reçu samedi, au Palais apostolique du Vatican le président du Conseil Présidentiel de Transition d’Haïti, Leslie Voltaire, samedi 25 janvier. Cette rencontre, empreinte de solennité, s’est inscrite dans le cadre d’un dialogue visant à renforcer les liens entre le Saint-Siège et Haïti, un pays en quête de stabilité et de réconciliation.

 
 

Après cet échange, Leslie Voltaire a également rencontré le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège. Les discussions auraient porté sur des sujets d’intérêt commun, notamment la situation socio-politique en Haïti, les efforts en faveur de la paix, ainsi que l’appui de l’Église catholique dans des domaines clés tels que l’éducation et l’aide humanitaire. Cette visite marque une étape significative dans la collaboration entre Haïti et le Vatican.

 
 
 

La situation des migrants haïtiens aux Etats-Unis sous menace de déportation n’a pas fait l’objet de débat avec le Pape. Des milliers de compatriotes qui ont été approuvés par le programme Humanitan parole , risquent de connaître des jours sombres, en raison de la politique sur l immigration initiée par le nouveau président américain Donald Trump.

Alors que le Gouvernement  Colombien de Gustavo Petro fixe des conditions et annonce qu’il va envoyer l’avion présidentiel aux Etats-Unis pour transporter “dignement “les migrants expulsés. Haïti, à travers le Président du CPT, s’en plaint de l’aide américaine suspendue. 

Le Président du CPT a affirmé dans une interview à Associated Press(AP) depuis Rome que la décision de l’administration Trump de geler l’aide étrangère et de déporter les migrants sera catastrophique pour Haïti .Leslie Voltaire a fait remarquer que 11.4 millions d’haïtiens font face déjà à la faim et perdre l’assistance humanitaire.Cette décision ne fera qu’aggraver la  situation, selon lui .Il estime que le Président Trump ne se souciera pas d’Haïti rappellant ses précédentes déclarations sur Haïti.Le Président du CPT dit vouloir frapper à la porte de gens qui aiment Haïti, dont le Pape, à qui, il a demandé d’organiser une Conférence de solidarité internationale en faveur d’Haïti.

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *