Dr Sinald Bertrand installé au MSPP
C’est le ministre de la Justice Patrick Pélissier qui a procédé à l’installation du nouveau ministre de la santé publique et de la population Sinald Bertrand, Medecin. Me Pélissier qui a assuré l’intérim avant la nomination de l’ancien député de Port Salut, a souligné l’importance d’agir vite dans ce secteur aujourd’hui souffrant.
Dr Sinald Bertrand qui a participé à l’élaboration de plusieurs textes de loi relatifs à la santé publique fait de l’accès aux soins de santé sa priorité. Une ambition qui arrive au moment plusieurs centres hospitaliers sont fermés pour raison de sécurité.
Dr Sinald est installé au MSPP. La nouvelle courait les rues depuis semaines mais on connait le pays : Les rumeurs sont plus fortes que la vérité. Les citoyens attendaient avec impatience pour connaitre le prochain ministre de la santé publique et de la Population devant remplacer Dr. Duckenson Bléma Lorthé, limogé à la fin de l’année 2024.
C’est en enfin dans un numéro spécial du Moniteur portant la date du mercredi 22 janvier 2025 que Sinald Bertrand devient officiellement le nouveau titulaire du MSPP. L’ancien Député Lavalas de Port Salut, a été nommé au moment où des dizaines de centres hospitaliers sont fermés. D’ailleurs, son prédécesseur a réalisé l’exploit de rouvrir les portes de la maternité Isaie Jeanty au cœur de Cité soleil, l’un des bidonvilles les plus dangereux de Port-au-Prince.
Dr. Duckenson Lorthé Bléma n’a pas pu répéter cet exploit pour le plus grand centre hospitalier du Pays : l’Hôpital Universitaire d’État d’Haïti (HUEH), dysfonctionnel depuis mars 2024. Les gangs de la coalition criminelle « Viv Ansanm » ont lancé une attaque ayant fait trois (3) morts dont deux journalistes et un policier sans oublier les blessés graves.
Cet incident est survenu alors que les autorités sanitaires du pays s’apprêtaient à rouvrir l’hôpital Général le 24 décembre 2024. Dr Lorthé a été immédiatement remercié et c’est le garde des sceaux de la République, Me Patrick Pélissier qui a assuré l’intérim au MSPP.
Source: HPN