Insécurité

Haïti-Santé : Fusillade à l’HUEH, Dr. Duckenson Bléma Lorthé remercié du gouvernement

Une rencontre tenue ce mercredi de la Noel entre le Conseiller-Président Leslie Voltaire et le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé a scellé le sort du Ministre de la Santé publique Dr. Duckenson Bléma Lorthé qui est remercié pour ses services au sein du Gouvernement. Cette décision fait suite à la fusillade le mardi 24 décembre à l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) et ayant couté la vie à trois personnes dont deux journalistes et un policier.

 

Les informations font croire que Dr Lorthé aurait pris lui-même la décision de procéder à la réouverture de l’HUEH sans aviser les forces de l’ordre. Le ministre de la santé publique et de la population aurait menti lors du point de presse ayant suivi la fusillade. Le jeune ministre avait indiqué aux journalistes que toutes les mesures ont été prises avec les forces de sécurité pour faciliter la réouverture de l’hôpital Général. Tout au cours de la journée du mercredi, des voix s’élevaient au sein de la corporation des journalistes pour réclamer des explications sur la mort des journalistes avec tant de négligence.

 

Apres la réouverture de la maternité Isaï Jeanty, Dr. Lorthé avait fait de l’HUEH une priorité sur sa feuille de route sans tenir compte de la manière. Les critiques acerbes ont révélé que le Ministre avait engagé des négociations avec les bandes criminelles pour permettre cette réouverture. Toutefois, aucune note officielle n’a ni étayé ni confirmé ces allégations. Cette fusillade a fait deux morts au sein de la presse et sept autres sont sortis blessés. Markenzy Nathoux et Jimmy Jean sont les noms des journalistes tués sur place suite à cette attaque des bandits armés autour de l’HUEH.

 

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *