Solino livré à lui-même, résidentes et résidents dénoncent un complot
Résidents et résidentes de Solino dénoncent un complot des autorités concernées, qui viserait à livrer ce vaste quartier de Port-au-Prince à la coalition des gangs armés dénommée Viv Ansanm, selon les témoignages recueillis par AlterPresse.
Les interventions de la Police nationale d’Haïti (Pnh) dans la zone seraient un simulacre, qui ne serait pas vraiment déterminé à empêcher les gangs de s’accaparer le quartier de Solino, fustigent plusieurs habitantes et habitants de Solino, contraints à se réfugier ailleurs ces derniers jours.
Les agents de la Pnh ne mèneraient pas d’opérations, en vue de chasser les gangs armés à Solino et jusque dans leurs retranchements, accusent-ils.
Ces agents auraient même tenté de désarmer à Solino des résidents, qui essaient de résister aux attaques répétées des bandits de Viv Ansanm depuis le jeudi 17 octobre 2024, confie une source proche de la résistance à Solino.
D’anciens résidents de la zone se seraient alliés aux membres de la coalition Viv Ansanm, en leur servant de guides dans les attaques contre Solino, rapporte-t-elle.
Les gangs armés contrôlent à présent beaucoup de zones à Solino, comme la rue Anglade, Cité Marc…, où plusieurs maisons et entreprises commerciales ont été incendiées. Ils veulent maintenant étendre leurs influences à Carrefour Solino et ses environs, informe à AlterPresse / AlterRadio un habitant, l’air désespéré.
Si cet objectif est atteint, le quartier de Solino viendra allonger la liste des territoires perdus en Haïti, craint-il.
Le Spnh-17 exige des opérations dans les fiefs des gangs
Dans un message publié sur son compte X, le Syndicat de la Police nationale d’Haïti (Spnh-17) demande au directeur général de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Rameau Normil, de planifier des opérations dans les fiefs des gangs armés, notamment ceux opérant à Bel Air et au bas de Delmas.
Le Spnh-17 appelle l’institution policière à s’attaque à la base du problème.
Le jeudi 24 octobre 2024, trois personnes, dont le policier national Ralph Isaac, sont tombées sous les balles de bandits armés, qui tentaient d’envahir le quartier de Solino.
Le mardi 22 octobre 2024, la Pnh a annoncé avoir tué plusieurs bandits à Solino, tout en annonçant la poursuite de ses opérations dans la zone.
La Pnh a aussi informé avoir maintenu une présence policière à Delmas 24, plus précisément au niveau de Solino.
Démanteler les réseaux financiers alimentant les gangs armés, préconise l’Oea
Le représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des États américains (Oea) en Haïti, Cristobal Dupouy, a encouragé à démanteler les réseaux financiers des gangs armés et à mettre fin à l’impunité des personnes corrompues.
La lutte d’Haïti contre les gangs va au-delà des opérations sur le terrain, a déclaré Dupouy.
Le gouvernement du Canada dénonce les violences en Haïti
Dans une déclaration en date du vendredi 25 octobre 2024, le gouvernement du Canada condamne fermement les violences effroyables, qui continue d’être perpétrées par les gangs armés en Haïti, entraînant d’immenses souffrances.
« Les violences incontrôlées et la corruption ont créé une insécurité profonde, nuisant aux civils et mettant les enfants en danger de famine », dénonce le gouvernement du Canada.
« Ces violences, motivées par des objectifs politiques, visent clairement à saper le processus de transition, qui est essentiel pour rétablir la sécurité et les institutions démocratiques », estime le gouvernement du Canada, affirmant que cela ne doit pas être toléré.
Source: APR