Garry Conille aux Émirats Arabes Unis et au Kenya

Le premier ministre Garry Conille a laissé le pays, samedi 5 octobre 2024. Le chef du gouvernement se rendra tour à tour aux Émirats Arabes Unis et au Kenya. La sécurité sera au cœur des visites du chef du gouvernement qui s’est fait accompagné notamment par sa ministre des Affaires étrangères Dominique Dupuy, de membres des Forces Armées d’Haïti et de la Police nationale d’Haïti.

Avant de prendre l’avion, M. Conille a donné un point de presse au salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture pour expliquer les motifs de ce déplacement. “Je me rends d’abord aux Emirats Arabes Unis, ensuite je serai à Nairobi (Kenya). Ce voyage s’inscrit dans le contexte du rétablissement de la sécurité. Nous avons constaté que nous avons besoin de deux choses pour remporter la bataille: du personnel et des équipements. Nous avons besoin de plus de personnels, plus de policiers et de militaires. Je vais au Kenya, à l’invitation du président Ruto, pour accélérer le processus de déploiement des forces kényanes afin d’accompagner nos forces de sécurité. Nos agents travaillent avec des ressources limitées. Nous allons aux Émirats Arabes Unis, à l’invitation du vice président. Nous allons discuter d’un flux régulier de technologies, d’assistance technique et de matériels afin d’équiper la police et l’armée. Nos forces de sécurité ont besoin de drones, de blindés, de fusils sophistiqués pour remporter la bataille. Nous allons discuter avec les autorités émiraties pour avoir ce flux régulier pour accélérer processus de rétablissement de la sécurité”, a longuement expliqué Garry Conille.

Sur l’augmentation des effectifs de la police et de l’armée, M. Conille a indiqué qu’environ 700 policiers sont en formation pour une dernière promotion. 700 nouveaux soldats seront également formés. Cette année, Conille a également annoncé l’ouverture de centre de formation pour les deux corps dans le Nord et dans le Sud.

Le premier ministre, dans la foulée, a salué le travail accompli par les forces de sécurité. “La PNH, sous le leadership du DG Rameau Normil, réalise un travail exceptionnel. Les policiers sont sur tous les fronts notamment à Solino, au centre-ville, près du port de Port-au-Prince, à Gressier. Parallèlement, des policiers d’élite ont été déployés à Pont Sondé. Certains s’y sont rendus par la route et ont été rejoints par d’autres par hélicoptère. Je remercie la police et l’armée dont les membres mettent leur vie en danger régulièrement pour nous protéger”, a-t-il salué.

Le Premier ministre a par ailleurs présenté ses sympathies aux familles des victimes du massacre de Pont Sondé. Il a assuré que son gouvernement se tiendra à leur côté. Il a également fait remarquer aux groupes criminels que ces actes ne pourront nullement impacter la determination des autorités pour résoudre le problème de l’insécurité.

 

 

Source : Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *