Le Conseil présidentiel accorde jusqu’au 26 août aux secteurs pour compléter le CEP

Plus de trois mois après l’installation du Conseil présidentiel de transition (CPT) et plus de deux mois après celle du gouvernement, l’exécutif n’arrive toujours pas à mettre sur pied le Conseil électoral provisoire. Alors qu’il disposait de deux mois pour former le CEP après l’entrée en fonction du gouvernement, le Conseil présidentiel est incapable de trouver la bonne formule pour endiguer la division au sein des secteurs appelés à désigner des membres au CEP.

Selon l’article 14 de l’accord du 3 avril sous la base de laquelle le CPT est au pouvoir, « le Conseil Présidentiel nomme et publie la liste des membres composant le Conseil Électoral Provisoire dans l’esprit de la Constitution de 1987 dans un délai ne dépassant pas 60 jours, à compter de la date de l’installation du Gouvernement. » Plus de deux mois après l’installation du gouvernement, il n’en n’est rien du tout.

Sur les neuf secteurs de la société appelés à désigner des représentants au CEP, sept sont à couteaux tirés et n’arrivent pas à s’entendre sur un choix.

Face à cette situation, « le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) informe la population en général et les secteurs concernés de la société en particulier qu’il continue à travailler sans relâche en vue de terminer d’ici la fin du mois d’août 2024 avec le processus de désignation des personnes devant faire partie du Conseil Électoral Provisoire (CEP) », a indiqué le CPT dans un communiqué publié le 20 août.

Le CPT, poursuit le communiqué, « prend acte du retard constaté dans le processus de la formation du CEP. Il entend néanmoins rassurer tout un chacun que le délai annoncé, soit le 28 août 2024, sera respecté. Étant donné que ce retard est dû, d’une part, aux contestations effectuées par certaines institutions et organisations d’un même secteur et, d’autre part, au non-respect par d’autres des termes de référence qui leur ont été envoyés, le CPT les exhorte à tout mettre en œuvre pour finaliser le choix des personnalités devant constituer le CEP. »

« Dans son souci d’agir dans la transparence et la concertation dans le choix des membres de cette prestigieuse et si importante institution pour la réussite de la transition, le CPT accorde aux secteurs qui ne l’ont pas encore fait un délai supplémentaire terminant au lundi 26 août 2024 pour lui communiquer leurs choix », conclut le communiqué du Conseil.

Le Conseil présidentiel a omis de dire ce qu’il ferait si des secteurs n’arrivaient pas à s’entendre sur le choix de leur représentant après le délai du 26 août.  Il faut souligner que le CPT a lancé le processus de la formation du CEP depuis le 8 juillet. À date, seule l’Église catholique a pu soumettre son représentant sans contestation.

 

 

 

Source: Le Nouveliste Haiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *