La Chancelière Dupuy entend poursuivre les réformes dans la diplomatie haïtienne

Dominique Dupuy, la Ministre des Affaires Étrangère sur les ondes d’une radio de la capitale a réitéré sa ferme détermination à poursuivre les réformes au sein de la diplomatie haïtienne.

Selon la Chancelière, il y a un besoin urgent de rétablir le principe de rotation au sein de la diplomatie haïtienne, car toute diplomatie dans le monde utilise ce principe afin de redynamiser le corps diplomatique.

À cet effet, près de 80 diplomates et membres de représentations diplomatiques ont été rappelés avec l’accord du Premier Ministre Conille, précisant que ces rappels ne doivent pas être interprété comme une révocation expliquant « Le rappel permet d’évaluer, d’inventorier, de réaffecter et de mettre des ressources à la disposition des services centraux. »

Elle affirme que sa démarche vise à redynamiser la diplomatie haïtienne, un secteur énormément budgétivore, afin qu’elle puisse apporter des retombées positives sur l’investissement en Haïti. De plus, Mme Dupuy a fait savoir que cette réforme envisage de créer un certain équilibre entre la diplomatie et les ressources de la Nation.

Par ailleurs, Dominique Dupuy a abordé le déséquilibre qui existe entre les femmes et les hommes dans la diplomatie haïtienne. Selon elle, ce déséquilibre est choquant et une grande partie de ces femmes, qui ont plus de quatorze ans dans la diplomatie, ne bénéficient d’aucune promotion.

C’est pourquoi, 33 femmes ont obtenu une promotion comme Cheffe de poste. Désormais, 50% des missions d’Haïti dans le monde seront dirigées par des femmes. « Cette décision vise à réparer une certaine injustice, car elles n’étaient pas suffisamment représentées » a indiqué la Chancelière Dupuy.

 

 

Source:  Haiti Libre

 

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *