Les titres de l’actualité du mercredi 17 Avril 2023 sur RADIO VISION 2000

Des membres du Conseil présidentiel de transition se réjouissent de la publication de l’arrêté les nommant. « Un pas a été franchi et d’autres étapes importantes à venir vers la mise en place des structures nécessaires pour la mise en œuvre des grands chantiers de reconstruction de notre pays pour toutes ses filles et tous ses fils », a réagi le représentant de Montana Fritz Alphonse Jean.

L’ex-sénateur Edgard Leblanc fils, qui représente le Collectif des partis politiques du 30 Janvier, déclare de son côté qu’« un pays nouveau est en germination. Rien n’arrêtera le changement qui s’opère à tous les paliers de la société. Il peut connaitre, ce mouvement, des reculs; observer des temps morts. Mais irréversiblement, demain sera un autre pays. Un pays construit sur de nouvelles bases, promet le dirigeant de l’OPL.

Pour sa part, le représentant de Fanmi Lavalas, l’architecte Lesly Voltaire, a dans un message préenregistré lancé un appel à l’unité pour rebâtir Haïti, invitant les jeunes à s’engager. Il promet également avec ses collègues du Conseil présidentiel de doter la PNH de moyens adéquats afin de remplir sa mission avec efficacité.

Le Conseil présidentiel de transition attend désormais son installation, qui devrait se tenir dans les tous prochains jours au palais national, avons-nous appris.

Le professeur de droit constitutionnel à l’Université d’Etat d’Haïti, Me Sonet Saint-Louis, remet en cause les actes posés par le Conseil des ministres dans le cadre de la mise en place du Conseil présidentiel. Le Conseil des ministres n’a pas l’autorité pour nommer les membres du CP ni adopter le décret créant cette structure, indique Sonet Saint-Louis qui soutient la formule de proclamation pour mettre en place la nouvelle équipe de transition.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies alerte sur les difficultés pour apporter une aide humanitaire à quelques 89 000 déplacées répartis sur 87 sites dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. En plus des difficultés d’approvisionnement, l’installation de postes de péage par les groupes armés sur les principales routes augmentent considérablement les coûts de transport, indique OCHA dans son rapport couvrant la période du 13 au 16 avril.

Le directeur exécutif de l’hôpital général, Dr Jude Milcé, dément les informations selon lesquelles des bandits armés se seraient installés dans les locaux de l’institution. Toutefois, vu la position géographique de l’hôpital général, son périmètre est transformé en champ de bataille entre les forces de l’ordre et les gangs, regrette Dr Milcé qui fait état du décès d’un employé de l’HUEH la semaine dernière, après avoir été touché par une balle perdue.

Les compagnies aériennes américaines maintiennent la suspension de leurs vols à destination et en provenance de l’aéroport international Toussaint de Port-au-Prince, fermé depuis début mars. American Airlines, a en effet annoncé que ses vols pourraient reprendre au plus tôt le 2 mai tandis que JetBlue envisage une reprise le 15 mai. Quant à Spirit Airlines, elle indique que tous ses vols vers Haïti sont annulés jusqu’à nouvel ordre, selon le Miami Herald.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *