Les titres de l’actualité du vendredi 1er Mars 2023 sur RADIO VISION 2000
La situation était toujours tendue ce vendredi des certaines zones de la capitale au lendemain de l’escalade de la violence perpétrée les gangs armés. Des tirs d’armes automatiques sont entendus avec instances dans certains endroits au centre-ville de Port-au-Prince où des habitants continuaient de fuir leur domicile.
Des policiers pour la plupart membres du syndicat de la police nationale SPNH-17 ont marché dans les rues de la capitale, ce vendredi, pour dénoncer l’assassinat de leurs frères d’armes dans l’attaque contre le commissariat de Bon Repos et exiger des moyens nécessaires pour faire face à cette situation. Le porte-parole du SPNH-17, Garry Jean-Baptiste, affirme que le bilan de cette attaque est beaucoup plus lourd faisant état de 5 policiers tués et un autre porté disparu.
Le Kenya est prêt à déployer son contingent de 1000 policiers devant constituer l’épine dorsale de la mission multinationale attendue en Haïti, après la signature ce vendredi de l’accord de réciprocité sur la sécurité entre les deux pays.
« Depuis le Kenya, nous sommes prêts pour ce déploiement. Ce voyage est désormais aussi urgent que possible, a déclaré le président kényan William Ruto, appelant les autres acteurs de la communauté internationale à intensifier leurs efforts et en démontrant qu’ils étaient attentif aux événements en Haïti.
Le Premier ministre haïtien Ariel Henry a remercié le président et le peuple kenyans et dit « espérer que le déploiement aura lieu très bientôt parce que les gens ne peuvent plus souffrir. Cette mission apporte de l’espoir pour l’avenir… pour des gens qui ne peuvent pas voir comment ils vivront le lendemain », a déclaré Ariel Henry.
Cette étape importante franchie vers l’opérationnalisation de la force multinationale en Haïti est salué par le directeur exécutif de l’ISC, le professeur Rosny Desroches et l’ancien diplomate Pierre Antoine Louis. Ce dernier dit s’attendre à ce que les premiers éléments de la Mission commencent à s’établir en Haïti dans les prochaines semaines.
Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti condamne l’attaque perpétré jeudi contre la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire à Damien, qui constitue un patrimoine dans le domaine des sciences agronomiques. Le Rectorat appelle à la mobilisation de la couche saine des élites et de la population pour stopper la décente aux enfers du pays.
La plateforme politique Résistance démocratique dit rejeter d’un revers l’engagement pris au dernier Sommet de la CARICOM par le premier ministre Ariel Henry relatif à l’organisation d’élections générales au plus tard en août 2025. Selon les dirigeants de la RD, le chef du gouvernement est depuis le 7 février 2024 en situation d’usurpation de titre, de fonction et qualité et il ne peut nullement engager le pays.