Les titres de l’actualité du vendredi 16 Février 2024 sur RADIO VISION 2000

Arrêté aux Cayes le 12 février dernier, le militant politique Marcelin Myrtil alias « Arab » a été transféré ce vendredi au pénitencier national à la suite de son audition par deux substituts du commissaire du gouvernement, au commissariat de Delmas 33. Le parquet de Port-au-Prince a transféré son dossier au cabinet d’instruction. Arab est accusé, entre autres, d’incitation à la violence.

La plateforme des organisations haïtiennes des droits humains dénonce le cynisme des autorités en place face à la situation qui prévaut à Carrefour, à Cité soleil et dans certains quartiers de la Plaine du cul-de-sac. La POHDH estime que la population est livrée à elle-même et en appelle à un soulèvement populaire pour forcer les autorités à assumer leurs responsabilités.

Walterson Pierre-Louis et Adelson Joseph, deux chefs du gang opérant à Tiburon, ont été abattus par la police, dans la nuit du 15 au 16 février 2024. Ils étaient recherchés depuis l’opération menée le 3 décembre 2023 pour démanteler ce gang.

Un Haïtien et un Jamaïcain ont été appréhendés par la police du Cap-Haïtien, le 13 février 2024 dans la zone de « Fort Saint-Michel », en possession de 192,5 kg d’une substance assimilée à de la marijuana, informe la PNH.

Le collectif des syndicats haïtiens pour le respect de la constitution de 1987 appelle les protagonistes de la crise à engager dans des discussions en vue de parvenir à un consensus pour sortir le pays de l’impasse. « La seule porte de sortie aujourd’hui est un vrai dialogue entre tous les secteurs de la vie nationale en mettant de côté les intérêts personnels, estime le COSHARCO.

La plateforme Résistance Démocratique composée, entre autres, des partis Ayisyen pou Ayiti, EDE et du Rassemblement des Jovenelistes pour la Démocratie demande à la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif de s’abstenir de donner suite à tout acte posé par le Premier ministre Ariel Henry. Selon la RD, le chef du gouvernement provisoire est, depuis le 7 février 2024, en situation d’usurpation de titre, de fonction et de qualité.

Le programme d’appui à la justice et de la lutte contre l’impunité du PNUD a organisé, ce vendredi, un atelier de travail sur la mise en place d’une juridiction modèle sur les violences basés sur le genre. 16 470 incidents de GBV ont été recensés en 2022 par le système d’information sanitaire national unique a recensé. Et en dépit de la prévalence des VBG, les victimes portent rarement plainte, soulignent les responsables onusiens.

Le Programme Alimentaire Mondial appelle à un accès sans entrave pour les agences humanitaires et à la libre circulation des denrées alimentaires afin d’éviter que les niveaux de faim déjà élevés ne deviennent catastrophiques en Haïti, dans le contexte d’intensification des violences armées et du déclenchement de troubles civils.

Trois membres d’une même famille sont décédés et un autre hospitalisé, entre le 9 et le 14 février 2024, des suites de diarrhée et de vomissements à Plaisance, une localité de la 4e section communale de Pointe-à Raquette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *