Les titres de l’actualité du vendredi 26 Janvier 2024 sur RADIO VISION 2000
Le gouvernement du Kenya a annoncé ce vendredi qu’il fera appel de la décision de la Haute Cour de ce pays bloquant le déploiement de policiers kényans pour aider à combattre les gangs armés en Haïti.
La Haute Cour de Nairobi a déclaré inconstitutionnel et illégal le déploiement de policiers kenyans en Haïti arguant que seuls les militaires peuvent être envoyés hors du pays pour participer à des opérations étrangères et que cela ne peut se faire que s’il existe un accord de réciprocité avec le pays hôte.
Le rejet par un Tribunal kényan de l’envoi de policiers en Haïti est un autre message adressé aux Haïtiens pour leur dire que c’est à eux de prendre main leur destin et d’assumer leurs responsabilités afin de résoudre les problèmes de leur pays, selon le juriste haïtien Jacquenet Oxilus.
Le juriste et ancien diplomate Pierre Antoine Louis se dit surpris par la décision de la haute cour Kenyane. Il pense que cette décision changera la donne en Haïti invitant les autorités en place à changer leurs fusils d’épaule en se tournant vers les forces de sécurité nationales pour résoudre le problème de l’insécurité.
Les gangs armés opérant dans le département de l’Artibonite poursuivent leurs exactions contre la population. Des bandits de la bande « Kokorat San Ras » ont assassiné, dans la soirée du 24 janvier 2024, 4 personnes à bord d’un minibus de transport en commun, à Baryè Batan sur la route nationale numéro 1.
Stevenson Marius, Eliézer Estimable et Cadet Odene, trois membres présumés du gang « gran grif » de Savien, ont été tués dans la nuit du 25 au 26 janvier par des membres de la population à Mirebalais. Ils tentaient de se rendre en République dominicaine en passant par le plateau central.
La Fédération protestante d’Haïti exprime sa grande peine et sa consternation devant la situation générale du pays. « Les violences armées et crimes organisés dont le kidnapping et le viol, l’aggravation de la vie chère, l’augmentation du taux de chômage et l’exil forcé ». C’est le tableau effroyable peint par la FPH dont le président, pasteur Calixte Fleuridor, fait partie du Haut Conseil de la Transition.
L’ONG Food for the Poor et la République de Chine Taiwan ont paraphé ce vendredi un protocole d’accord portant sur l’octroi de 8 200 tonnes de riz à l’organisation chrétienne de secours et de développement par le gouvernement taiwanais, pour répondre aux besoins des plus démunis.