Les titres de l’actualité du mercredi 22 Novembre 2023 sur RADIO VISION 2000
Les personnes indexées dans les onze derniers rapports d’enquêtes de l’ULCC sur des faits de corruption et de détournement de bien public sont invitées au parquet de Port-au-Prince. L’ex-DG de l’ONA Jemley Marc Jean-Baptiste et l’ancien député Aldredo Antoine y sont attendus le 27 novembre prochain.
D’autres anciens parlementaires dont Joseph Lambert, Gracia Delva et Hervé Fourcand, ainsi que l’ancien coordonnateur du programme Éducation pour tous, Norbert Stimphil, doivent se présenter au parquet de Port-au-Prince le premier décembre 2023.
Le collectif ensemble contre la corruption dit regretter qu’en dépit des efforts de l’ULCC aucun procès exemplaire sur la corruption n’ait toujours pas été réalisé par la justice haïtienne. L’ECC invite chaque citoyen à dénoncer les actes de corruption dans sa sphère d’activité.
L’ancien sénateur Hervé Fourcand a été auditionné ce mercredi pour la deuxième fois par le juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse. A l’issue de son audition, il a dit faire confiance à la justice et attendre les décisions finales.
Le commentateur politique Luckner Désir dit Loucko a été également entendu une nouvelle fois ce mercredi par le magistrat instructeur. En revanche, l’ex-ministre de la justice Rockefeller Vincent ne s’est pas présenté. Son avocat, Me Emmanuel Jeanty affirme que son client a informé le juge Voltaire qu’il ne peut pas rentrer au pays pour des raisons sécuritaires et d’un processus d’asile en cours dans un autre pays.
La signature d’un consensus avec ceux qui veulent se précise. C’est en tout cas ce qu’a indiqué ce mercredi le porte-parole du parti INITE Sorel Jacinthe. Selon lui, lors de la rencontre avec le président de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU mardi à Port-au-Prince, plusieurs signataires de la déclaration de Kingston se sont montrés favorables à ce consensus avec Ariel Henry toujours à la Primature.
Le Groupe des éminentes personnalités de la CARICOM a, dans un communiqué publié le 21 novembre 2023, annoncé qu’il soumettra aux protagonistes, pour examen, un projet de cadre d’accord qui tiendra compte des points qu’ils ont soulevés lors de sa troisième visite à Port-au-Prince, du 8 au 14 novembre dernier.
L’Organisation « Kri Fanm Ayiti» appelle à placer l’éducation au sommet des priorités nationales afin de garantir le droit fondamental à l’éducation de la jeunesse haïtienne. Préoccupée par la prise en otage de certains établissements, privant plus de 20 000 élèves de l’accès à l’éducation, KRIFA exhorte les autorités en place à prendre des mesures immédiates pour sécuriser les écoles et garantir un environnement propice à l’apprentissage.
L’Administration générale des Douanes vient de publier la liste des 100 plus grands importateurs ayant payé le plus d’impôts pour l’exercice fiscal 2022-2023. Cristofferus S.A ou Cristo S.A, arrive en tête avec 13.6 milliards de gourdes versés à la douane. Elle est suivie dans le top 3 par Caribbean Grain Company S.A qui a 2.9 milliards de gourdes et Tasha Store S.A, 2.3 milliards de gourdes.