Conflit haïtiano-dominicain :Le gouvernement haïtien appelle au calme
Le gouvernement haïtien appelle au calme et à la sérénité dans la région frontalière et sur l’ensemble du territoire.
Dans une note publiée le mercredi 8 novembre 2023, le ministre des affaires étrangères, M. Jean Geneus, insiste sur la nécessité d’éviter une escalade dans la crise résultant de la construction du canal sur la rivière Massacre. À cet effet les deux chanceliers veulent travailler pour calmer les tensions.
Le gouvernement espère une solution satisfaisante suivant les principes du droit international.
Le gouvernement regrette une incursion sur le territoire haitien mais entend poursuivre le dialogue et la négociation afin de trouver une solution à la crise.
Les deux chanceliers, M. Victor Généus et Roberto Alvarez avaient eu des échanges par téléphone quelques heures après l’incident. <b
Plusieurs spécialistes plaident pour une investigation approfondie afin de déterminer les causes ayant provoqué l’incident.
De son côté le gouvernement dominicain, qui a dénoncé une incursion d’un groupe d’haitiens sur son territoire, a renforcé le dispositif militaire dans la région frontalière.
L’incident a été enregistré dans une zone tampon, a l’extérieur du mur dominicain.
Le calme était revenu hier jeudi sur le chantier du canal à Ouanaminthe. Des patrouilles de l’UDMO et de la BI ont été remarquées. Les agents du BSAP étaient toujours sur place.
Après les incidents du 7 novembre 2023, les autorités n’avaient pas permis aux commerçants de franchir la barrière pour récupérer leurs marchandises au marché de Dajabon.
Source: radio Métropole Haïti