Les titres de l’actualité du mercredi 18 Octobre 2023 sur RADIO VISION 2000

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a réitéré ce mercredi la détermination de son gouvernement à continuer de travailler avec la communauté caribéenne pour aider Haïti à sortir de la grave crise dans laquelle elle s’est embourbée. Le Canada apprécie le rôle de premier plan de la CARICOM pour favoriser un dialogue politique inclusif en Haïti, a déclaré Trudeau à l’ouverture du premier Sommet Canada/CARICOM.

De son côté, le président en exercice de la communauté des Caraïbes, le premier ministre de la Dominique Roosevelt Skerrit a promis que la CARICOM va agir comme chef de file pour aider la population haïtienne. « Haïti a plus que jamais besoin de nous », a-t-il martelé.

Justement, le groupe des éminentes personnalités de la CARICOM prévoit de relancer les négociations entre les acteurs haïtiens à la fin de ce mois dans l’objectif de parvenir finalement à un accord politique suffisant pour dénouer la crise.

Des habitants de Boucan à Chambellan, commune du département de la Grand’Anse, ont tué puis brûlé le cadavre du présumé bandit Frantz Philistin, mardi. Il était accusé de vol à main armée et d’autres exactions contre la population.

Le directeur exécutif de l’organisme Sant Karl Lévêque, Jean Gardy Maisonneuve, se méfie de la médiation de l’OEA dans le cadre du conflit entre la République dominicaine et Haïti, craignant que la mission de l’organisation hémisphérique ne favorise la partie dominicaine.

La délégation de l’OEA qui s’est rendue le 16 octobre 2023 en territoire voisin a rencontré des responsables dominicains puis a visité mardi la partie nord de la frontière haïtiano-dominicaine où les Haïtiens construisent le canal d’irrigation sur la Rivière Massacre.

L’Association nationale des producteurs d’œufs en République dominicaine a déclaré ce mercredi que ses membres ont subi des pertes économiques de près d’un milliard de pesos dominicains en raison de l’arrêt des échanges commerciaux avec Haïti, rapporte Diario Libre.

Le président de l’Association, Manuel Escaño, met en garde contre une éventuelle aggravation de la situation si le conflit né de la construction du canal haïtien sur la rivière massacre n’est pas résolu rapidement.

L’Observatoire National du Sport Haïtien a remis ce mercredi des certificats à 50 jeunes futurs ambassadeurs de la paix à travers le sport, à l’issue de deux mois de formation. Cette initiative à laquelle se sont associées plusieurs autres institutions s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation contre la délinquance juvénile dans les quartiers défavorisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *