Les titres de l’actualité du mardi 19 Septembre 2023 sur RADIO VISION 2000
Le président américain Joe Biden a demandé ce mardi au Conseil de sécurité des Nations Unies d’autoriser dès maintenant le déploiement d’une force multinationale en Haïti affirmant que le peuple haïtien, en proie à la violence aveugle des gangs armés, ne peut plus attendre.
Le chef d’Etat américain a fait ces déclarations lors de son intervention à la 78e assemblée générale de l’ONU, qui se déroule actuellement à New-York. Le premier ministre Ariel Henry interviendra à la Tribune des Nations Unies le vendredi 22 septembre prochain.
La police a le contrôle de la situation à Vivi Mitchell après avoir mis en déroute le gang Kraze Baryè qui tentait ces derniers jours d’envahir ce quartier résidentiel de Pétion-Ville. Des agents de différentes unités spécialisées de la PNH y sont actuellement présents, affirme le porte-parole de la PNH, Garry Desrosiers.
Le commissaire Desrosiers assure par ailleurs que la police nationale va intensifier ses opérations et interventions policières en vue du démantèlement des foyers de gangs.
Des habitants de Carrefour-feuilles ont gagné les rues ce mardi pour continuer d’exiger le rétablissement de la sécurité dans leur quartier. Des milliers de résidents de Carrefour-feuillis chassés par le gang de Gran Ravin se trouvent depuis plusieurs semaines au Gymnasium Vincent et dans des établissements scolaires publics transformés en abris provisoires.
Les œufs commencent à pourrir dans les fermes dominicaines en raison de la décision unilatérale du président Luis Abinader de fermer totalement depuis le 15 septembre dernier ses frontières avec Haïti. Les producteurs sollicitent une intervention urgente des autorités afin de respecter leurs engagements financiers.
Les Mairies du département du Sud entendent apporter un support financier aux paysans de Ouanaminthe afin de contribuer à l’achèvement des travaux de construction du canal haïtien sur la Rivière Massacre, annonce le président de l’Association des maires du Sud, Fritznel Chéry. Cette initiative fait suite, dit-il, à l’appel lancé en ce sens par le président de la FENAMH, Jude Edouard Pierre.