Les titres de l’actualité du mardi 25 juillet 2023 sur RADIO VISION 2000

Les personnes qui s’étaient réfugiées lundi après-midi devant l’ambassade américaine pour fuir la terreur instauré par le gang « Kraze Baryè » ont été chassées ce mardi à coup de gaz lacrymogène par la police. Ces personnes, comme toute la population, sont livrées à elles-mêmes.

L’entrepreneur et citoyen engagé Ashley Laraque s’interroge perplexe sur la remontée spectaculaire des actes d’insécurité notamment le kidnapping pendant que des groupes armés rivaux ont signé un supposé accord de paix. Il se dit sidéré par l’incapacité de la PNH à faire face à cette situation et l’indifférence totale du gouvernement en place face à la multiplication des cas d’enlèvement.

L’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, a informé ce mardi que 13 des 100 millions de dollars octroyés par le gouvernement canadien à la PNH ont été engagés. Ce montant a été utilisé pour augmenter de 10 millions la contribution canadienne au basket fund géré par le PNUD. Grâce à ces fonds, la police haïtienne sera dotée dans deux mois de 250 motocyclettes, de 300 radios de communication et de 10 drones.

Les principaux syndicats du secteur transport terrestre haïtien lancent trois journées de grève les 31 juillet, 1er et 2 aout 2023 pour porter le gouvernement à appliquer une baisse substantielle sur les prix des produits pétroliers. Ils appellent les autres secteurs et toute la population à se joindre à ce mouvement.

Bernard Saint-Vil est de retour officiellement à la tête du décanat du Tribunal de première instance de Port-au-Prince, après 8 mois d’absence du fait que son mandat de juge avait expiré. Le doyen Saint-Vil a été installé ce mardi.

Le juge Chavannes Etienne, qui faisait office de doyen a.i du TPI, a été transféré à la Cour d’appel de Port-au-Prince.

Marcel Théma, un quinquagénaire a été décapité et sa tête emporté par des individus non identifiés, dans la nuit du 23 au 24 juillet 2023, dans la septième section communale de Saint-Louis du Sud. Il était accusé de sorcellerie.

Vers l’incrimination de la corruption sexuelle en Haïti. L’Unité de lutte contre la corruption a organisé en ce sens, ce mardi, un atelier de consultations autour de la question.

La corruption aggrave les asymétries de genre observées en matière d’accès à l’autonomie, aux ressources et à la jouissance des droits des femmes et elle existe tant dans le secteur privé que public, a indiqué le directeur général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *