Les titres de l’actualité du jeudi 20 Juillet 2023 sur RADIO VISION 2000

Un mois exactement après son enlèvement à proximité de chez lui à Tabarre, Pierre-Louis Opont n’a toujours pas recouvré sa liberté. Dans un message préeengistré, sa sœur Marie Justine Opont, qui avait été déjà victime du kidnapping, fait appel à la compassion des ravisseurs afin de libérer son frère.

Des membres de la population ont manifesté ce jeudi à la capitale pour dénoncer l’aggravation de la situation du pays et exiger le départ du premier ministre Ariel Henry, à l’occasion du deuxième anniversaire, ce 20 juillet, de son accession au pouvoir.

L’appauvrissement de la population, l’expulsion de milliers d’individus de leurs maisons par des bandits armés, l’augmentation des cas de kidnapping, l’effondrement de l’économie haïtienne : le tableau est alarmant, affirme le dirigeant du Grand Rassemblement pour l’évolution d’Haïti, Himmler Rébu.

Pour le sociologue Jhonny Estor, l’incapacité du premier ministre Ariel Henry à adresser les problèmes les plus urgents de la population saute aux yeux. Il faut changer ce gouvernement, exige le coordonnateur de Renaissance-Haïti.

Hausse de l’inflation, croissance économique négative, déficit budgétaire au niveau des finances publiques : Presque tous les indicateurs économiques sont au rouge après deux ans de pouvoir du Premier ministre Ariel Henry, dénote l’économiste Enomy Germain.

Le directeur de la firme de consultation ProEco désapprouve le niveau de la baisse des prix des produits pétroliers appliqué par le gouvernement le qualifiant d’insignifiant et d’injuste.

Les nouveaux prix sont entrés en vigueur ce jeudi 20 juillet. La gazoline est passée de 570 gourdes à 560 gourdes le gallon, le gasoil de 670 à 620 gourdes et le kérosène de 665 à 615 gourdes.

Le responsable de la prison civile de Fort Liberté, l’inspecteur divisionnaire Desrosiers D. Joseph, et l’huissier Fednel Beauvais ont été condamnés à 7 ans de prison, pour corruption, le 17 juillet dernier. Ils ont été reconnus coupables d’avoir imité la signature du commissaire du gouvernement Eno Zéphyrin dans un faux ordre de libération pour libérer un détenu en échange de 100 mille de gourdes.

La Fondation « Je Klere » dit prendre acte de la décision du ministère de la justice de mettre en disponibilité sans solde Me Lucnas Etienne, substitut du Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince pour avoir libéré, sans décision de justice, le prévenu Bonnet Vanol dont le dossier se trouve au cabinet d’instruction.

Ces actes sont devenus monnaies courantes dans le système judiciaire haïtien depuis quelques temps alors que les fautifs sont toujours reconduits sur ordre de l’actuelle ministre a.i de la justice Emmelie Prophète, s’insurge la FJKL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *