Les titres de l’actualité du jeudi 06 Juillet 2023 sur RADIO VISION 2000

« Il est impératif d’aller au-delà des discours de solidarité envers Haïti », a lancé le premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, à l’occasion de la réunion du Conseil de sécurité sur le dossier Haïti. Il a appelé de ses vœux une résolution du Conseil de sécurité et des mesures stratégiques qui permettront au pays de réaliser des progrès tangibles.

Les représentants des Etats-Unis, de l’Equateur et d’autres pays membres du Conseil de sécurité ont plaidé en faveur du déploiement d’une force internationale pour rétablir la sécurité en Haïti.

Le premier ministre Ariel Henry est rentré au pays ce jeudi après sa participation à la 45e réunion de la CARICOM, qui s’est tenue à Trinidad-and-Tobago. Il a promis une nouvelle fois l’élargissement du Haut Conseil de transition, la mise en place du CEP, le remaniement ministériel et le lancement du processus relatif à la révision constitutionnelle.

Alors que l’on doit commémorer ce vendredi 7 juillet 2023 le deuxième anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse, chez lui à Pèlerin 5, le chef du gouvernement provisoire s’est également engagé à accompagner le pouvoir judiciaire afin que justice soit rendue à l’ex-président.

L’Office de la Protection du Citoyen dit constater avec préoccupation une « lenteur inacceptable » dans l’enquête sur l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse au niveau de la justice haïtienne. L’insatisfaction est quasi-totale, s’insurge l’OPC qui dit attendre, deux ans après, la publication de l’enquête et le début des procédures pour un jugement exemplaire.

Le porte-parole du Secteur dit démocratique et populaire, Michel André, a été auditionné ce jeudi par le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse. Au terme de son audition, il a souligné la nécessité pour tout citoyen de collaborer avec la justice, accusant la veuve du président-défunt, Martine Moïse, de faire obstruction à l’enquête en raison de son refus de répondre aux questions du magistrat instructeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *