deux anciens sénateurs renvoyés devant les tribunaux criminel et correctionnel
Le juge instruction, Marthel Jean Claude a rendu son ordonnance, le 19 juin 2023, dans le dossier de corruption de l’ex sénateur Youry Latortue renvoyant ce dernier devant un tribunal criminel.
Selon cette ordonnance Youry Latortue est envoyé devant un tribunal criminel siégeant sans assistance de jury pour détournement biens publics et prise illégale d’intérêts en engageant sa mère Carmen Immacula Cantave âgée de 81 ans comme coordonnatrice de son bureau. Le contrat avait signé était de 350 000 gourdes par mois.
Par contre, son ancien collègue au Sénat de la République, Joseph Lambert sera jugé par un tribunal correctionnel pour entrave à la justice, toujours selon cette ordonnance du juge. Joseph Lambert n’a jamais fourni des documents exigés par l’ULCC dans le cadre de cette enquête, selon un rapport d’enquête publié en mars dernier par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).
Lors d’un point de presse, le jeudi 9 mars 2023, au local du parti Ayiti An Aksyon à Delmas, l’ancien élu de l’Artibonite avait indiqué que « la commission d’enquête de l’ULCC avait procédé à l’examen des documents sans jamais l’interpeller, violant ainsi le principe du contradictoire ».
Source: HPN