Ariel Henry se rend en France pour participer au sommet pour un nouveau pacte financier
Le Premier ministre Ariel Henry participera au sommet « Pour un nouveau pacte financier mondial » qui se tiendra à Paris. C’est ce qu’a fait savoir la Primature le mardi 20 juin dans un communiqué. L’événement, organisé par le président Français Emmanuel Macron, aura lieu les 22 et 23 juin 2023 au palais Brongniart. Y sont attendus des chefs d’État et de gouvernement, des représentants d’organisations internationales, des partenaires du secteur privé et des philanthropes, des ONG et coalitions d’ONG, etc.
Ce sommet intervient dans un contexte post-pandémique et en plein conflit russo-ukrainien. Sur le plan mondial, la dette publique dans tous les pays a atteint un niveau record, des pays en développement ou à faible revenu risquent le surendettement et l’inflation a fortement augmenté. Le sommet sera l’occasion de discussions au plus haut niveau entre chefs d’Etat et de gouvernement, responsables d’organisations internationales, représentants de la société civile, de fondations, des fonds et du secteur privé.
Le président français Emmanuel Macron a appelé à une réponse commune contre les défis de l’heure. « Nous frapperons fort, car nous allons tout d’abord établir un nouveau consensus. La lutte contre la pauvreté, la décarbonation de notre économie, afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, et la protection de la biodiversité sont étroitement liées. Nous devons donc nous accorder conjointement sur la meilleure façon de faire face à ces défis dans les pays pauvres et les pays émergents du monde en développement, sur le montant des investissements, sur la réforme de l’ensemble des infrastructures comme la Banque mondiale, le FMI, les fonds publics et privés, et sur la manière dont il nous faut engager un nouveau processus », a-t-il déclaré.
Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU; Janet Yellen, secrétaire au Trésor des États-Unis d’Amérique; Ajay Banga, président de la Banque mondiale; Kristalina Georgieva, présidente du Fonds monétaire international; Ilan Goldfajn, président de la Banque interaméricaine de développement (BID) et plusieurs chefs d’État vont intervenir à cet événement.
Dans le communiqué publié par le bureau de communication de la Primature, il est indiqué que le PM Henry, invité par le président Macron, sera accompagné du ministre de l’Économie et des Finances Michel Patrick Boisvert et d’autres collaborateurs. « En marge de ce sommet, le Premier ministre Ariel Henry aura plusieurs rencontres bilatérales avec divers chefs d’État et de gouvernement autour de la situation générale de notre pays. En son absence, l’intérim sera assuré par le ministre de la Santé publique et de la Population, le Dr Alex Larsen », a indiqué le communiqué.
Source: Le Nouveliste