Plusieurs présumés bandits tués et arrêtés par la Police nationale d’Haïti

Plusieurs présumés bandits, dont le nombre n’est pas précisé, ont été tués et arrêtés par la Police nationale d’Haïti (Pnh), qui déclare avoir intensifié, ces derniers jours, ses opérations visant à combattre les gangs armés en Haïti, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, indique la Pnh, dans une communication sur les réseaux sociaux dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Deux présumés bandits ont été abattus et plusieurs autres blessés, lors d’une opération policière, le dimanche 14 mai 2023, à Carriès, zone située entre les localités Ti Sous et Roseaux, sur la route nationale #1, informe, le weekend écoulé, la Pnh.

Deux jets Ski (motomarines) et un moteur de bateau ont été également confisqués par la Pnh.

En cavale dans le département du Nord, le nommé Jimmy Gélin, âgé de 32 ans, alias Ti Blan, un présumé bandit de 400 Mawozo, a été appréhendé, la semaine écoulée, par la Pnh, à Gwasimal, une des localités de Saint-Raphaël (département du Nord)

Neuf (9) présumés bandits du gang de Johnson André, plus connu sous le nom d’Izo 5 segonn de Village de Dieu (Port-au-Prince), dont deux femmes à bord d’un minibus qui tentaient de se rendre en République Dominicaine, en passant par Ouanaminthe (Nord-Est d’Haïti), ont été arrêtés, le vendredi 12 mai 2023, au Cap Haïtien (Nord), a confirmé dans la presse la police dans le Nord.

Le directeur général a.i de la Pnh, Frantz Elbé, a effectué une visite au sous-commissariat de police de Portail de Léogâne, le samedi 13 mai 2023, dans le cadre des opérations, qui se déroulent au niveau de Village de Dieu, pour déloger le gang d’ Izo 5 segonn.

Frantz Elbé en a profité pour, non seulement féliciter les policiers nationaux pour leur « vaillance, dynamisme et professionnalisme », dans le cadre de la bataille contre les gangs armés, mais aussi pour les motiver davantage.

Tout en comptant sur la pleine et entière collaboration de la population, afin de rétablir l’ordre et la paix, la Pnh se dit déterminée à poursuivre ses opérations ciblées, visant à démanteler tous les réseaux de gangs armés à travers Haïti.

La Police nationale d’Haïti avait annoncé une intensification de ses opérations ciblées contre les gangs armés opérant à Village de Dieu, dans la capitale, Port-au-Prince.

Depuis plusieurs mois, les bandits armés continuent de rançonner et de kidnapper, en toute impunité, des usagères et usagers, qui fréquentent le sud de la capitale, reliant 5 départements géographiques (le Sud, le Sud-Est, la Grande Anse et les Nippes / Sud-Ouest d’Haïti et une partie de l’Ouest).

Dans une note, l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (Apch) et le Secteur transport terrestre haïtien (Stth) demandent aux transporteurs publics d’éviter de traverser Martissant et le Boulevard Harry Truman, à partir du lundi 15 mai 2023.

Ces organisations syndicales déclarent prévenir d’éventuelles victimes ainsi que
des dommages collatéraux, qui pourraient survenir dans le cadre des opérations policières en cours contre les gangs armés à Village de Dieu.

Les syndicats de transports publics suggèrent aux transporteurs publics d’essayer de continuer à desservir le grand Sud d’Haïti, à partir de Bizoton, vers les départements du Sud-Est, du Sud, de la Grande Anse et des Nippes.

Le samedi 13 mai 2023, quatre présumés membres d’un gang, opérant à Ti Bwadòm, » dans la commune de Gros Morne, ont été lynchés et brûlés par des riverains dans la ville des Gonaïves (Artibonite/Nord).

Trois autres personnes ont eu la vie sauve, grâce à l’intervention de policiers nationaux, qui les ont conduits au commissariat de la ville des Gonaïves.

Ces 7 présumés bandits ont été interceptés par des policiers, à bord d’un autobus en direction de Port-de-Paix (département du Nord-Ouest), avec, en leur possession, une importante quantité de munitions et d’armes à feu.

Par ailleurs, le 12 mai 2023, deux chauffeurs de Belladère (département du Plateau central) et un travailleur ont été enlevés dans le département de l’Artibonite (Nord) par les bandits du gang armé Kokorat san ras, rapporte, dans un tweet, l’Apch.

Une forte somme est exigée par les bandits armés pour leur libération.

 

 

 

Source: APR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *