Les titres de l’actualité du vendredi 05 Mai 2023 sur RADIO VISION 2000

Seize personnes séquestrées depuis plusieurs semaines par le redoutable gang « Gran Grif » de Savien sont parvenues à s’échapper dans la soirée du jeudi 04 mai 2023. Certains otages affirment avoir été maltraités et torturés par les bandits et ils ont dû être conduits dans un centre de santé à Jean Denis, où ils se sont réfugiés.

Deux individus ont été lapidés et leurs cadavres incendiés, dans la nuit de jeudi à ce vendredi, par des membres de la population de Petite Anse, 3e section communale de Cap-Haïtien. Ils étaient accusés de braquage.

Le gouvernement doit rapatrier rapidement le mouvement populaire observé depuis tantôt deux semaines, où des membres présumés de gangs sont exécutés et brulés par la population, afin d’éviter qu’il ne plonge le pays dans l’anarchie totale, selon me Patrick Laurent. C’est la police et la justice qui doivent appliquer la « zéro tolérance » contre les bandits pour que la population puisse vaquer librement à ses activités, indique l’éminent avocat.

Deux employées de la Sogebank, Daphkar Saint Paul et Catheline Barochin, ont été arrêtées  jeudi par le bureau des affaires financières de la DCPJ. Elles sont accusées de vol et de détournement de 132 mille dollars américains sur les comptes de plusieurs clients. D’autres membres présumés de leur réseau sont activement recherchés par la police judiciaire.

Comme annoncé, la 10e édition du Salon du Droit, s’est tenue ce vendredi à l’hôtel Marriott. Elle a été marquée par un procès simulé. La militante des droits humains Kettly Julien et la ministre de la justice Emmelie Prophète-Milcé, première femme avocate, à occuper cette fonction, ont reçu le prix du Salon cette année.

Une délégation, composée du ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat, de la numéro 2 de l’ONU en Haïti, Ulrika Richardson, et du représentant de l’Unicef Bruno Maes, a visité ce vendredi l’école nationale république des Etats-Unis à Bois Patate. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une initiative visant à soutenir les écoles affectées par la situation délétère du pays.

Célébration ce vendredi 5 mai de la journée internationale des Sages-femmes. L’association des Sages-femmes d’Haïti a organisé, pour l’occasion, à l’hôtel El Rancho, à Pétion Ville, une cérémonie autour du thème : « Ensemble à nouveau: Pour l’amélioration de la santé sexuelle de nos femmes, jeunes et adolescentes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *