Les titres de l’actualité du mardi 14 Mars 2023 sur RADIO VISION 2000

Un groupe de missionnaires a été enlevé  lundi par des bandits du gang « Gran Grif » de Savien alors qu’ils prêchaient la parole de Dieu, à Liancourt. Aucune information n’était disponible dans l’immédiat sur l’identité des missionnaires ni d’où ils venaient.

Quatre membres du puissant gang de Savien ont été tués lundi soir, dont deux par la police et deux par des membres de la population de la localité de Chandelle. En représailles, les malfrats ont débarqué dans la zone et fait parler la poudre. Plusieurs habitants ont été blessés par balles.

Brunet Auguste alias « Pa Genyen », un présumé chef de gang opérant à Fond-Cochon, 2e section communale de Roseaux, dans la Grand’Anse, a été appréhendé  lundi par la police, à l’hôpital Adventiste de Diquini où il recevait des soins. Le caïd est accusé d’assassinat, viols, vol de bétails, entre autres.

Le porte-parole du parti Alternative Socialiste, docteur Jean Hénold Buteau, qualifie de cosmétique la démarche du premier ministre canadien Justin Trudeau qui a invité lundi les Etats-Unis et l’Europe particulièrement la France à prendre plus de sanctions contre les élites haïtiennes. Selon lui, la communauté internationale et ses alliés dans le pays notamment l’oligarchie sont confrontés à un véritable dilemme dans la crise haïtienne à laquelle ils ont grandement contribué.

Dans ses propos tenus lundi, le chef du gouvernement canadien a indiqué que l’organisation d’élections en Haïti ne sera possible qu’une fois la stabilité installée dans le pays. Le docteur Jean Hénold Buteau affirme qu’il est impossible voire inimaginable d’engager le pays dans un processus électoral avec l’équipe au pouvoir.

Des élèves des lycées Daniel Fignolé et Alexandre Pétion ont gagné les rues ce mardi pour dénoncer le climat d’insécurité qui sévit au Bel-Air et dans les zones avoisinantes. Ces lycéens pour la plupart de la NS4 ont tenté de perturber d’autres établissements scolaires publics qui fonctionnent malgré tout dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

L’inflation en Haïti a atteint 49,3% en glissement annuel et 1,3% en glissement mensuel pour le mois de Janvier 2023, selon les dernières données de l’IHSI. L’économiste Riphard Sérent s’inquiète de ce nouveau record de l’inflation dans l’économie haïtienne affirmant que la tendance ne changera pas tant que le problème majeur de l’insécurité ne sera pas résolu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *