Dieuseul Simon Deras victime d’une attaque armée à Canaan
Contacté par le journal en milieu de journée, l’ancien ministre de la Planification du gouvernement d’Ariel Henry, Dieuseul Simon Deras, a retracé les faits de l’attaque dont il a été victime à l’aube de ce mardi.
« On était quatre dans la voiture. Un chauffeur, un policier, une nièce qui revenait du Plateau central et moi. Arrivés au rond point de Bon Repos, sept hommes, armés de fusils d’assaut, pour la plupart, à motocyclettes environ quatre, ont ouvert le feu sur la voiture. Le policier a riposté à temps. Certains des agresseurs ont pris la fuite», a expliqué Dieuseul Simon Deras, précisant qu’il était sur le point de se rendre chez un ami dans la zone.
« Assis derrière le chauffeur, j’ai été égratigné par un projectile. Mais je suis sain et sauf. Quant au chauffeur, il a été légèrement blessé à l’épaule et au cou. À cause de l’instabilité de sa tension artérielle, il n’a pas pu être opéré pour qu’on enlève des éclats de verre.
“Machin nan kraze”. Des projectiles ont même atteint la radio de la voiture », a ajouté l’ancien ministre de la Planification, qui ne se voit pas comme une victime par rapport à la puissance de feu des bandits. « Quand quatre personnes sortent vivantes d’une attaque armée perpétrée par sept hommes lourdement armés, pour moi, c’est significatif», a-t-il fait remarquer.
Sur des images partagées avec le journal, plusieurs impacts de projectiles peuvent être constatés sur la voiture.
L’attaque contre l’ancien sénateur Dieuseul Simon Deras survient dans un contexte où la zone de Canaan devient de plus en plus impraticable. Dans la matinée du dimanche 5 février 2023, pas moins de quinze personnes y ont été kidnappées par des hommes circulant à motocyclette, a appris le journal d’un résident de la zone.
Soulignons que dans la soirée du lundi 26 décembre 2022, des bandits de Canaan, lourdement armés, ont investi la route nationale numéro 1 à hauteur du rond point du carrefour St-Marc. Ils ont défilé, tiré à bout portant sur des véhicules et des passants, causant au moins la mort d’un chauffeur d’autobus de la compagnie de transport en commun Rotation Tours.