Les titres de l’actualité du mercredi 19 Octobre 2022 sur RADIO VISION 2000
Inculpé pour son rôle dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, l’ex-sénateur John Joël Joseph a clamé son innocence ce mercredi devant un tribunal fédéral de Floride. Il a également demandé via son avocat un procès avec assistance de jury.
Arrêté à la Jamaïque, John Joël Joseph a été transféré aux Etats-Unis en mai dernier. Depuis, il est détenu dans une prison fédérale du centre-ville de Miami. Il risque la prison à vie s’il est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés à savoir complot en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement en dehors des États-Unis et d’avoir fourni un soutien matériel entraînant la mort de Jovenel Moïse.
La Direction Générale de la PNH condamne l’assassinat crapuleux mardi du commissaire principal Evangelot Bact dans une ambuscade, devant sa résidence à Tabarre. Il était très impliqué et s’était distingué dans les opérations contre le gang des “400 Mawozo” et la bande de Vitelhomme Innocent, affirme la PNH.
La Banque Mondiale a fermé temporairement son bureau en Haïti, pour une période de 30 jours. Cette décision a été prise depuis le 14 octobre dernier en raison de la crise sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans le pays, a justifié l’institution de Bretton Woods, précisant que son personnel a été également évacué.
Le Premier ministre Ariel Henry s’est entretenu ce mercredi avec le Sous-secrétaire d’Etat américain pour l’administration, John R. Bass. Les échanges ont porté sur la situation générale du pays, notamment la crise sécuritaire et humanitaire ainsi que le choléra et le soutien du gouvernement américain au peuple haïtien, selon la primature.
31 cas suspects et 4 cas confirmés de cholera ont été recensés dans 4 communes du plateau central, informe le directeur départemental de la santé, Dr Jean Denis Jean-Baptiste.
Le dernier bilan pour tout le pays communiqué par le ministère de la santé publique fait état de 606 cas suspects, 66 cas confirmés 248 hospitalisations et surtout 22 décès, sur la période du 1er au 17 Octobre 2022.
Michael Benjamin aura droit à des funérailles nationales, annonce la ministre de la culture et de la communication Emmelie Prophète Milcé, qui n’a toutefois évoqué aucune date.
Le chanteur Mikaben est décédé sur scène, des suites d’un arrêt cardiaque, après sa prestation à l’Accor Arena, à Paris, lors du concert des retrouvailles du groupe Carimi. Il n’avait aucun antécédent cardiaque, selon l’animateur Carel Pedre.