Manifestations, violence, vandalisme, pillages, plusieurs victimes
Mercredi répondant aux appels de leaders politiques dont notamment ceux de Jean Charles Moise, de l’opposition radical du Parti « Pitit Desslin », des milliers d’haïtiens ont pris le béton une fois de plus à Port-au-Prince et dans des villes de province (Port-de-Paix, Petit-Goâve, Jérémie, Jacmel, Saint-Marc, Miragoâne et les Cayes) contre l’insécurité, la vie chère (inflation au dessus de 30% la pénurie de carburant, la dévaluation de la Gourdes, le taux de change et le départ du Premier Ministre a.i Ariel Henry, brandissant des pancartes des drapeaux haïtiens et lancant slogans anti-gouvernementaux.
À Port-au-Prince on rapporte 1 mort et plusieurs blessé. La PNH a utilisé des patrouilles mobiles pour empêcher des attaques contre les banques et les stations à essence. De nombreux véhicules ont été vandlaisés…
« Les revendications du peuple haïtien ne sont pas un jeu […] Nous sommes dans la rue pour toujours. La population veut que le pays soit un paradis pour tous les haïtiens, pas seulement pour 2% » a déclaré Jean Charkes Moïse présent dans la manifestation.
Des barricades de pneus enflammées et de roches ont été érigées dans la zone métropolitaine, notamment à Pétion-ville, Carrefour de l’aéroport. Dans le centre ville de Port-au-Prince, toutes les activités commerciales et bancaires qui ont fermé leurs portes par crainte d’attaque et de vandalisme…
À Jérémie centaines d’habitants qui protestaient contre l’augmentation du coût de la vie ont organisé des pillages dans la zone de Basse Ville, aux moins deux commerce d’alimentation vendant du riz, du pois, de l’huile et d’autres produits alimentaires. Au moins 3 blessés ont été rapporté lors d’affrontements violents entre les policiers et des manifestants intervenus afin d’empêcher d’autres pillages d’entrepôt de produits alimentaires…
À Petit-Goâve, des milliers de manifestants ont fermé les portes de toutes les maisons de transfert d’argent pour exiger que l’argent qu’elles reçoivent de l’étranger leur soit livré en dollars.
À Hinche ont rapporte plusieurs blessés.
Source: HaïtiLibre