Inondations dans plusieurs communes de l’Ouest et de l’Artibonite

La Direction Générale de la Protection civile (DGPC) signale que des dégâts considérables ont été enregistrés à l’Arcahaie où plusieurs localités sont inondées à cause des pluies torrentielles du 25 août 2022. Environ 14 maisons ont été détruites, 65 endommagées, 80 jardins dévastés avec plus de 48 têtes de bétail disparues.

Dans la nuit du 27 août, les crues des rivières et des ravines ont provoqué l’inondation de plusieurs maisons dans la ville de Saint-Marc. Les zones de Bois Coton, Dèyè Tèren, rue Pétion, rue Bonnet, Pivert, Block-Hauss et boulevard de la Liberté ont été sévèrement touchées, selon les derniers rapports.

Au moins 2 ponts sont lourdement affectés. Il s’agit du pont de Pivert, dont une partie a subi des dégâts importants, et du pont de l’Annonce, qui a été envahi par des alluvions. Cette situation complique la circulation intra-communale, notamment pour les habitantes et habitants de Lalouère, la 4ème section du Haut de Saint Marc, et du centre-Ville.

Les comités communaux de Protection civile se sont mobilisés rapidement pour évaluer les besoins des victimes. Parmi celles-ci, plusieurs centaines ont été rapidement placées dans des abris provisoires.

Sous la coordination de la DGPC, plusieurs partenaires sont présents sur le terrain pour assurer la gestion des urgences causées par ces inondations qui pourraient s’aggraver en cas de nouvelles pluies.

La DGPC rappelle à la population, plus particulièrement aux habitants des zones à risque d’inondation, de rester vigilant et de respecter les consignes de sécurité habituelles en cas de fortes pluies.

 

 

 

Source:  HaïtiLibre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *