Des nouvelles de la sélection nationale de football des amputés, champions de la Caraïbe, qui prépare la Coupe du monde

Depuis la victoire nette et sans bavure (6-0) de la sélection haïtienne de football des amputés face aux Américains, on était presque sans nouvelle des champions de la Caraïbe, qualifiés pour la Coupe du monde en Turquie en octobre prochain. Comme on s’y attendait, elle se prépare et multiplie les séances d’entraînement pour être au top avant le coup d’envoi de la compétition.

« Les préparatifs vont bon train. Après avoir joué en amical contre les Etats-Unis le 9 juillet, ils ont dû rester en Floride pendant près d’une semaine où ils se sont entraînés trois fois par jour. De retour au bercail le 18 juillet, un jour après, ils ont repris les entraînements à raison de deux séances par jour », a déclaré Marie Sofonie Louis, faisant allusion aux éventuelles rencontres amicales que ses poulains pourraient disputer.

« De façon formelle, nous n’avons aucun test match à venir. Il était question que nous affrontions la Colombie, mais rien n’est pour l’instant confirmé avec le manager Fred Saurel. Nous pensions faire venir le Brésil, cependant notre budget ne peut pas correspondre aux exigences financières que ce match amical susciterait », a fait savoir la directrice administrative de la sélection haïtienne de football des amputés, qui en a profité pour apporter un démenti formel sur les rumeurs les plus folles selon lesquelles certains joueurs de l’équipe ont fait défection.

« Le mot défection n’existe pas dans le vocabulaire des membres de la sélection haïtienne de football des amputés. Je répète et je pèse mes mots :  aucun joueur de notre sélection ne prendra une telle décision. Il ne faut pas confondre nos athlètes à ceux qui ont participé à Orlando, en Floride (USA), aux Specials olympics. Pour affronter les USA en amical le 9 juillet, nous n’avions pas voyagé avec les treize joueurs qui étaient au Mexique avec nous. Nous y étions avec nos six titulaires, les deux gardiens, le coach, le président et moi qui n’avais pas voyagé avec le groupe. Tout le monde est bel et bien en Haïti, à l’exception de John Baby, notre gardien qui réside en République dominicaine. De 2010 à nos jours, aucun joueur de la sélection haïtienne de football des amputés n’a fait défection », a clarifié Marie Sofonie Louis avant d’aborder un autre sujet qui a fait le buzz sur la Toile.

« Pour l’histoire et pour la vérité, la sélection haïtienne de football des amputés possède son propre autobus. De retour à Port-au-Prince, après avoir affronté les USA, l’autobus était bel et bien présent à l’aéroport international Toussaint Louverture pour amener les athlètes chez eux. Ils étaient seulement neuf, les membres de la délégation haïtienne : sept joueurs, le coach et le président. L’autobus en question avait assez d’espace pour assurer le transport des athlètes, a-t-elle précisé. Cependant, notre président avait des bagages à remettre à des personnes en Haïti. Pour y arriver, il avait fait appel audit taxi, propriété de son cousin qui, avant que nous ayons eu notre propre autobus, était au service de la sélection. L’information qu’il faut retenir, c’est que le taxi évoqué ce jour-là n’était pas au service de la sélection », persiste et signe Marie Sofonie Louis qui a évoqué en dernier lieu la participation d’Haïti à la Coupe du monde en Turquie.

« Pour notre participation à la Coupe du monde, nous ne sommes pas encore prêts. Nous continuons la préparation grâce à l’aide d’un particulier, car nourrir et donner des frais quotidiennement à 14 ou 25 athlètes en Haïti n’est pas une mince affaire. Il nous manque deux choses importantes pour être fin prêt pour la compétition : 30 billets d’avion pour la Turquie (aller et retour) partant des USA à 1 500 dollars le billet et des frais pour chaque joueur. Si le PM Ariel Henry voudrait voler à notre secours, il pourrait demander à chaque ministère de nous accorder les frais d’un billet, et les grandes directions générales de certaines boites (APN, DGI, douane, EDH…) feraient le reste », a-t-elle raconté.

À titre d’information, nous avons appris que le tirage au sort de la Coupe du monde de football des amputés, qui se tiendra en octobre prochain en Turquie, aura lieu le 30 juillet à Istanbul, ville hôte de la compétition. Haïti ne connait pas encore ses adversaires en phase de poule de la compétition.

 

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *