Les titres de l’actualité du vendredi 08 Juillet 2022 sur RADIO VISION 2000
Les cas de kidnapping se multiplient dans la capitale haïtienne. Le docteur Gretta Lataillade Roy a été enlevée ce vendredi par des individus armés, à l’entrée de l’Eglise catholique de Christ-Roi où elle se rendait. La victime est la mère de l’ancienne ministre de la santé publique Marie Gretta Roy Clément.
Vive tension ce vendredi dans des quartiers dans la plaine du Cul-de-Sac. Des affrontements entre bandes rivales à Cité Soleil auraient été à l’origine de cette situation.
L’association des entrepreneurs de Saint-Marc dénonce le climat de terreur qui se développe dans la zone de Canaan où les commerçants sont obligés de payer des patrouilles de police pour faire passer leurs convois de marchandises.
L’AESM exhorte les autorités à agir de toute urgence pour éviter que la situation à la périphérie nord de la capitale se détériore comme à Martissant. L’association annonce une journée de grève et une manifestation le 14 juillet prochain à Saint-Marc.
Le commissaire du gouvernement a.i de Port-de-Paix, Me Michelet Virgile, a libéré Fritz Jean Rélus, arrêté le 1er juillet dernier pour trafic d’armes et de munitions, à la suite de la saisie de 120 mille cartouches et de 3 armes à feu au port de Port-de-Paix. Des membres de la population locale dénoncent une décision scandaleuse.
Le président de l’Association nationale des greffiers haïtiens, Martin Ainé, désapprouve les propos du premier ministre Ariel Henry et de son ministre de l’intérieur Liszt Quitel concernant la situation au palais de justice. Il confirme que le palais de justice est toujours sous contrôle du gang de Village de Dieu, plus de trois semaines après sa prise d’assaut.
Le secrétaire du barreau de Port-au-Prince, Me Robinson Pierre-Louis, et l’ex-ministre de la justice Camille Junior Edouard se disent choqués par les déclarations d’Ariel Henry et de Listz Quitel. L’ancien garde des sceaux de la République remet en question la crédibilité et l’honnêteté de ces autorités.
Des responsables du syndicat des travailleurs de santé de l’hôpital de l’université d’Etat d’Haïti fustigent les autorités pour n’avoir pas tenu les engagements pris envers eux concernant la satisfaction de leurs revendications. Ils menacent de reprendre la grève.