Les titres de l’actualité du vendredi 1er Juillet 2022 sur RADIO VISION 2000

Un nouveau directeur général a été installée ce vendredi après-midi à la tête de l’administration générale des douanes. Il s’agit de Julcène ÉDOUARD qui était jusque-là administrateur de l’institution.

Les agents douaniers de Port-au-Prince rentreront en grève à partir du lundi 04 juillet 2022 pour exiger la libération de deux de leurs collègues enlevés depuis plusieurs jours et réclamer des autorités en place des dispositions pour assurer leur sécurité au centre-ville.

Des individus armés ont, une nouvelle fois, fait parler la poudre ce vendredi à Canaan 2, au nord de la capitale. Ils ont ouvert le feu sur un bus transportant des « Madan Sara », en provenance de la vile de Hinche. Plusieurs personnes ont été blessées par balles dont certaines grièvement.

Former les policiers en matière de droits humains et développer une synergie entre la PNH et les organismes œuvrant dans ce domaine pour une lutte contre l’insécurité sans violences policières : tels ont été les objectifs d’une conférence-débat tenue ce vendredi à Port-au-Prince, à l’initiative du Collectif Défenseurs Plus.

Le comité de médiation controversé a soumis son projet d’entente pour une sortie de crise aux acteurs qu’il avait pu consulter. Celui-ci prévoit une transition de deux ans avec toujours un exécutif monocéphale assumé par le Conseil des ministres sous la présidence du premier ministre.

Le coordonnateur du parti UNIR-Haïti, Jean Clarens Renois, fait appel une nouvelle fois aux acteurs en vue de mener un dialogue inclusif en cultivant la tolérance pour sortir le pays du bourbier.

Une nouvelle chambre de commerce a été portée sur les fonts baptismaux, ce vendredi. Il s’agit de la Chambre de Commerce Haïtiano-Panaméenne et Inter-Caribéenne. Elle est présidée par l’ancienne ministre à la condition féminine sous la présidence de Michel Martelly, Yanick Mézile Lhérisson.

Début ce vendredi des examens officiels du baccalauréat unique 2022 et des recalés. 115 mille 337 candidats participent à ces épreuves qui se déroulent jusqu’au 6 juillet prochain sur tout le territoire national.

Une délégation du Ministère de l’éducation nationale a visité pour le premier jour le centre d’examens logé à l’Institut adventiste de l’Auditorium de la Bible dédié aux candidats à déficience visuelle notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *