Les titres de l’actualité du jeudi 30 Juin 2022 sur RADIO VISION 2000
Poursuite des activités en hommage à la militante politique Marie Antoinette Duclaire et notre ancien collaborateur Diego Charles, lâchement assassinés dans la nuit du 29 au 30 juin 2021. Une journée truffée d’exposition de photos des victimes et de conférence-débat a été organisée ce jeudi dans les jardins de Radio Kiskeya.
Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme informe avoir recensé 326 cas d’enlèvement dont 36 ressortissants étrangers de 9 pays, entre avril et juin 2022, dans le pays. Le CARDH relate également 15 kidnappings collectifs.
L’organisme de droits humains note par ailleurs que des plaques de corps diplomatique et un véhicule du bureau intégré des Nations unies en Haïti sont utilisés par les bandits pour commettre des enlèvements et d’autres actes criminels.
Le prix de l’essence sera révisé à la hausse dès que les conditions seront réunies, annonce le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, qui parle d’une décision inévitable. Selon lui, le gouvernement subventionne actuellement les produits pétroliers à hauteur de 7 à 9 milliards de gourdes par mois.
Le grand argentier de la République promet par ailleurs qu’un nouveau directeur général sera nommé prochainement à la tête de l’Administration générale des Douanes. Il se plaint de la baisse des recettes douanières.
Le ministre de l’économie et des finances a tenu ces propos ce jeudi à l’occasion d’une conférence de presse conjointe avec le gouverneur de la banque centrale Jean Baden Dubois autour de l’approbation par le FMI du programme de surveillance économique pour Haïti sur une période de 12 mois.
Le programme surveillé par le personnel (SMP) vise à aider le gouvernement haïtien à rétablir la stabilité et la croissance macroéconomique, à réduire l’inflation et mitiger ses effets sur les ménages les plus vulnérables, indique Michel Patrick Boisvert.
Dix nouveaux membres dont six femmes et un conseiller consultatif font leur entrée à l’Académie du créole haïtien. La cérémonie s’est déroulée ce jeudi à l’hôtel Marriott, à Turgeau.