Meurtre de Jovenel Moïse : 33 policiers nationaux renvoyés et trois autres mis en disponibilité, décide la Police nationale d’Haïti
33 policiers nationaux sont renvoyés par l’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti (IgPnh) et trois (3) autres mis en disponibilité, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Cette décision de renvoi et de mise en disponibilité, à l’encontre de ces policiers nationaux, a été prise, suite à la conclusion de l’enquête, menée par la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj), dans le cadre du dossier relatif à l’assassinat, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet 2021, de l’ex-président de facto d’Haïti Jovenel Moïse, en sa résidence privée à Pèlerin 5 (périphérie est de la capitale).
La décision de la Pnh a été confirmée par le porte-parole de la Pnh, Gary Desrosiers, en conférence de presse, le mardi 28 juin 2022.
Plus d’une dizaine de personnes sont activement recherchées par la Pnh et via l’organisation internationale de police criminelle (Interpol), tant au niveau national qu’international, pour leur présumée implication dans ce crime crapuleux.
Des armes et des véhicules ont été également confisqués dans ce dossier. L’enquête y relative a été acheminée à la justice par la Dcpj pour les suites judiciaires nécessaires.
Le Colombien Mario Antonio Palacios, les Haïtiens Rodolphe Jaar et l’ancien sénateur John Joël Joseph ont été arrêtés, puis inculpés aux États-Unis d’Amérique, pour leur rôle supposé dans le complot d’assassinat de l’ex-président de facto en Haïti.
John Joël Joseph avait fait sa première comparution, devant un tribunal américain, dans l’après-midi du lundi 9 mai 2022, devant le juge américain Lauren Louis, qui siège à Miami.
Également pointé du doigt dans ce meurtre, l’homme d’affaires Samir Handal a été arrêté par les autorités turques dans un aéroport de la Turquie, en date du 15 novembre 2021, puis détenu depuis, dans une prison à sécurité maximale, dans la capitale Ankara.
Un tribunal turc a rejeté, le lundi 30 mai 2022, une demande de libération de Samir Handal, formulée par son avocat.
Le gouvernement des États-Unis d’Amérique, qui apporte son soutien à Haïti, pour faire la lumière sur cet assassinat, semblerait vouloir transformer l’enquête criminelle en une affaire de sécurité nationale sur son territoire, a révélé le média américain Miami Herald.
« Le gouvernement américain a contraint les procureurs fédéraux de Miami de sceller les preuves sensibles des activités passées, travail d’infiltration, d’anciens informateurs du Federal bureau of investigation (Fbi) et de la Drug enforcement administration (Dea), soupçonnés dans l’assassinat, dans l’intérêt de la sécurité nationale des États-Unis d’Amérique », avait indiqué le journal Miami Herald, dans un article publié le jeudi 28 avril 2022.
Entre-temps, en Haïti, Me. Walther Wesser Voltaire a été désigné, le lundi 30 mai 2022, par le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Me. Bernard Saint-Vil, pour instruire le dossier d’instruction sur l’assassinat de Jovenel Moïse, plus de 10 mois après.
Source: APR